[Wayland] Est-il enfin utilisable ?

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
liziara21
Daikyu

[Wayland] Est-il enfin utilisable ?

Message par liziara21 »

Fedora 25 Bêta a fait son passage a Wayland par défaut,
Es-ce que Wayland est il utilisable seul sans Xorg ? si oui comment ?

Ps: si quelqu’un a un petit tuto pour monter son bureau avec openbox je suis pas contre, il existe beaucoup de tuto pour installer openbox, mais très peu qui donne une vraie liste de programme pour vraiment monté tous le bureau
Tours | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : Nvidia GTX 980 - HDD : 5.1 TB - Encrypted
Portable | Distribution : Arch Linux - Encrypted - Interface : Cinnamon - Graphics : AMD - HDD : 256 GB - Encrypted
Raspberry Pi 2 | Distribution : Arch Linux ARM - Interface : Aucune - HDD : 6 TB - Encrypted
Xorg
Maître du Kyudo

Re: [Wayland] Est-il enfin utilisable ?

Message par Xorg »

Fedora 25 compte effectivement utiliser Wayland par défaut. Des utilisateurs d'Arch Linux utilisant Gnome 3.22 ont eu quelques soucis avec Wayland, je pense aux topics suivants : Donc le support de Wayland ne semble pas encore parfait avec Gnome, mais ça sera certainement corrigé en fonction des retours des utilisateurs. Donc tester ne coûte pas grand chose. :)

Maintenant il faut savoir que Wayland n'est pas capable d'ouvrir des programmes qui ne sont pas compatibles avec Wayland. Donc soit tu as uniquement des programmes compatibles Wayland et c'est tant mieux, soit (et je pense que ça sera le cas) une compatibilité est nécessaire en utilisant XWayland (paquet xorg-server-xwayland). Avec XWayland, les programmes non-compatibles avec Wayland tourneront quand même sous Wayland, de manière transparente pour l'utilisateur.
Ou il reste possible de lancer Gnome en utilisant le serveur X à la place de Wayland.

OpenBox est un gestionnaire de fenêtres. Tout ce que je peux te conseiller, c'est de faire un script (par exemple dans le ~/.xinitrc si tu démarres X avec un startx), dans lequel tu mets tous les composants que tu désires pour créer ton bureau entièrement personnalisé. Par exemple, il te faudra très certainement quelque chose qui puisse gérer les icônes du bureau et le fond d'écran, un panel et/ou un dock, et tout ce que tu veux :

Code : Tout sélectionner

openbox & \ # Gestionnaire de fenêtres
nautilus -n & \ # Gestionnaire de fichiers (bureau)
cairo-dock # Un dock
Arch Linux x86_64 - Sway
AMD Ryzen 5 3600X - 32 Go de DDR4 - SSD NVMe 1 To + SSD SATA 250 Go - Sapphire NITRO+ Radeon RX 580
Image AUR___Image Wiki___Image GitHub
RoyalPanda
yeomen

Re: [Wayland] Est-il enfin utilisable ?

Message par RoyalPanda »

Bonjour,

Personnellement j'ai laissé mon Gnome passer à Wayland et ça marche à peu près. Un peu plus lissé que sur Xorg d'ailleurs. Par contre j'ai eu le droit à deux crash intempestif. Je n'ai pas encore investigué, donc je ne sais pas si d'autre aurait le même problème ou si c'est moi le fautif.

J'avais essayé sur Gnome 3.20 et ce n’était pas franchement utilisable. Moralité, le plus simple c'est d'attendre que ton compositeur supporte Wayland par défaut, si tu veux pas d'ennui majeur.
Peace.
Répondre