Salut waitnsea
Non, je ne connais pas Raoul de Godewarsvelde.
Cela dit, je me permettrai ce petit commentaire : tu es un Ch'ti (donc Français) et moi, je suis Wallon (donc Belge) de la région de Liège (la ville la plus francophile de Belgique avec un parti qui, régulièrement se présente aux élections, avec pour objectif le rattachement de la Wallonie à la France, tant on en a marre des Flamands qui, majoritaires en terme de démographie, s'emparent de tous les pouvoirs fédéraux.
Si Napoléon n'avait pas succombé à Waterloo et était resté en place, je serais moi aussi Français dans la mesure où ma région s'appelait à l'époque le Département de l'Ourthe (une rivière qui se jette dans la Meuse à Liège).
Illustration :
J'ai 64 ans et quand j'étais petit (mais alors petit de chez petit, dans les années 1956/1957), me défunte et regrettée maman, née en 1916 dans un petit village de la campagne hesbignonne (en gros à l'ouest de Liège) parlait naturellement le wallon (un patois) avec son frère et ses belles-sœurs, mon père ayant eu 6 frères et une sœur, l'aîné étant né en 1900 et le petit dernier en 1921.
Moi, dans mon coin, je les écoutais et c'est ainsi que j'ai assimilé le wallon que je parle toujours aujourd’hui aussi naturellement que le français.
Tout ça pour dire qu'en regardant le film à succès "Bienvenue chez les ch'tis", lorsque les acteurs parlaient le ch'ti, je comprenais les 3/4 de ce qu'ils disaient tant la ressemblance avec des mots wallons était évidente et je pense que les Wallons du Hainaut (encore plus proches du Nord) qui usent d'un patois un peu différent de celui de Liège, le comprennent encore mieux.
Les départements qu'on voit sur la carte ont été rattachés au Royaume des Pays-Bas suite au traité de Vienne de 1815 (après la défaite de Waterloo) et ce n'est qu'en 1830 que les futurs Belges ont éjectés les Hollandais (en fait, il faut dire : les néerlandais, la Hollande n'étant qu'une province des Pays-Bas (Nederland dans leur langue).
Fin du petit cours d'histoire.
Désolé si cela t'a lassé.
Mimile (quand il emmagasinait le wallon

)