Merci benjarodin pour ta réponse!
effectivement sur le wiki de la procédure d’installation "officiel" il renvoie a un lien lorsque l'on souhaite utiliser LVM.
Le lien renvois directement sur la page de LVM sans infos concrète pour l’installation, c'est du chinois avec justement beaucoup trop d'informations, l'info tue l'info.
J'ai passée 3 jours a tenté l'install, d’ailleurs je suis la personne de ton avatar en ce moment.
En réalité j'ai parcourus justement pleins de wiki pour retrouver les commandes actualiser et parfois c'est tellement chargés en commandes diverses, qu' une vache ni retrouverait pas sont veaux

Maintenant ce qui me bloque vraiment c'est le bootloader, le noyaux grub et syslinux avec une édition particulière du fichier du noyau vu les paramètres utilisé.
J'ai bien entendu passé beaucoup de temps a potassé le wiki de grub et de syslinux sans arrivée a avoir quelques chose de fonctionnelle.
Dernier beug en date la partition efi se monte bien (vérification faite) puis elle semble s’être démonté toute seul sans que je puisse la remonté erreur "do no exist" bref c'est la galère.
J'ai remis Linux Mint chiffré en btrfs qui fonctionne mafois pas mal du tout en attendant d'arriver un jour a l'install d'archlinux. je garde espoir et la motivation!
J'ai également envoyer un mail au créateur du tuto, il semble bien occupé par son boulots, donc je ne suis pas du tout certain d'avoir de l'aide de ce coté la non plus.
Je trouvais son tuto terrible, car vraiment adapté au ordinateur actuel avec un SSD + le chiffrement. de plus il na pas crée de partition home ce que je trouve très bien! Je ne me sert pas de home je fait mes sauvegarde sur un support sépare.
le fait qu'il décrive aussi bien toutes les étapes pour celui qui connais un minimum Linux c'est super simple. sa permet de donner la possibilité a plus de personnes d'aller vers linux.
Quel bootloader tu trouve le mieux adapté ?