[cpu] température élevée (résolu)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Tristelune
Elfe

[cpu] température élevée (résolu)

Message par Tristelune »

Salut,

j'ai récemment effectué une mise à jour et suite à celle-ci en peu de temps mon ordinateur s'est arrêté deux fois. En voulant le redémarrer il s'est aussitôt arrêté en me disant que la température de mon processeur était trop élevée.
Si je ne me trompe pas on peut voir la température avec un

Code : Tout sélectionner

cat /proc/acpi/thermal_zone/THRM/temperature
A peine l'ordinateur allumé quelques minutes que je monte aux alentours des 85 C :shock: . Je n'avais jamais fait attention auparavant, mais cela me semble élevé. Est-ce que quelqu'un pourrait me dire quelle est la température normale lorsque le processeur travaille peu ? Que puis-je faire pour essayer de diminuer cette température ? C'est l'été, j'habite juste sous le toit ce qui n'aide pas, mais ça m'étonnerais que ce soit la raison principale.
J'ai jeté un coup d'oeil à tout ce qui a été mis à jour, mais mis à part le noyau, je ne vois pas ce qui pourrait en être la cause.

Merci.
Dernière modification par Tristelune le mar. 08 juil. 2008, 20:14, modifié 1 fois.
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Hello,

Oula, 85°, oui, c'est trop !
Tout dépend des processeurs (amd, intel ..), mais jusqu'a 70°C, ca reste ok (bon, 70° au repo, faut quand même se poser quelques questions sur la ventilation ;-)) .
Tu n'as pas demonté et mal remonté ton pc dernièrement ? C'est aussi p-e temps de faire la poussière, ou de changer ton ventirad (si c'est un fixe).

Hum, cela ne se produit que sous arch ? Si tu laisses ton pc tourner en étant simplement dans le bios, tu es a combien ?
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Autre suggestion : essaye de voir si le support de l'ACPI fonctionne bien, et en particulier la vitesse de rotation de ton (tes) ventilateur(s)...

Installe lm-sensors si besoin est.
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Tout dépend des processeurs (amd, intel ..),
En ce qui me concerne c'est un intel.
Tu n'as pas demonté et mal remonté ton pc dernièrement ? C'est aussi p-e temps de faire la poussière, ou de changer ton ventirad (si c'est un fixe).
Non je ne l'ai pas démonté. Je vais donc essayer pour voir si il y de la poussière qui gêne... on doit le faire souvent ? Je ne l'ai pas fait depuis que je l'ai acheté, ça fai bien deux ans....
Qu'est-ce que tu entends pas ventirad ? Simplement le ventilateur ?
Hum, cela ne se produit que sous arch ? Si tu laisses ton pc tourner en étant simplement dans le bios, tu es a combien ?
Comment puis-je voir à combien je suis dans le bios ?
Autre suggestion : essaye de voir si le support de l'ACPI fonctionne bien, et en particulier la vitesse de rotation de ton (tes) ventilateur(s)...

Installe lm-sensors si besoin est.
Ok, sauf que je ne sais pas vraiment par où empoigner la bête :( . Comment savoir si le support de l'acpi fonctionne bien et connaître la vitesse du ventilateur ? As-tu des liens ou quelque chose du genre ?
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Ici dans la langue de Shakespeare...
Calimero
Elfe

Message par Calimero »

Moi, je commencerais par ouvrir le capot, certain d'y trouver un truc qui cloche ! :shock:

Ventilo bloqué, grillé, bourré de poussière avec son radiateur...
Mes trucs : LiveCD http://ctkarch.org/ ; Blog, guide Arch, etc… http://calimeroteknik.free.fr/
In a world without walls and fences, who needs windows and gates ?
AddiKT1ve
Elfe

Message par AddiKT1ve »

Si le ventilo fixé sur le rad était grillé, ça ferait un bon moment qu'il ne posterait plus ici ;)...
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
warnaud
Maître du Kyudo

Message par warnaud »

Un bon coup de nettoyage (sans oublier de remettre de la pâte thermique si on enlève le radiateur du proc) ça fait toujours du bien
Plus ça rate, plus ça a de chance de réussir. En somme, un succès n'est qu'une erreur qui a finit par réussir (même par erreur). Ne déséspérez donc pas et perseverez. Utilisez La Rache™
Patientia quod lard quod barrus planto diligo ut licentia
—¤÷(`[¤*Powered By *¤]´)÷¤—
Archlinux ~ Fvwm ~ Irssi ~ URxvt
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Moi, je commencerais par ouvrir le capot, certain d'y trouver un truc qui cloche ! :shock:
J'ai donc saisi mes tournevis et effectivement y'avait pas mal de poussière. Après un petit nettoyage la température a chuté de 25-30 C. Ca n'a donc pas l'air mal!
Un bon coup de nettoyage (sans oublier de remettre de la pâte thermique si on enlève le radiateur du proc) ça fait toujours du bien
Là je ne suis plus trop. En plus du ventilo, il y a encore un radiateur ? Et c'est quoi cette pâte thermique ? On trouve ça facilement ?
AddiKT1ve
Elfe

Message par AddiKT1ve »

OMG 30° en moins après un nettoyage c'est qu'il y avait du boulot !

Selon les normes ATX, ton PC aspire l'air par devant (en bas, a priori). Pense donc à le surélever. Autre conseil : des grilles devant les ventilateurs.

Un schéma classique pour tes flux d'air : entrée d'air par devant (et hop on rafraîchit les disques durs), sortie d'air par derrière (on expulse tout ce vilain air chaud). Le ventilateur du ventirad doit souffler sur le radiateur, et non l'inverse comme c'est le cas sur de nombreux PC de marque (on se demande bien pourquoi Oo).

Enfin, la pâte thermique se trouve à peu près partout à pas trop cher. Evercool :).
Devenez colocataire de Rootards.
##hippie irc.freenode.net
Tristelune
Elfe

Message par Tristelune »

Ok, ça devient gentillement plus clair. Entre-temps j'ai aussi trouvé ceci:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Ventirad

A présent je peux refaire tourner mon processeur sans devoir prier pour que l'opération arrive au bout :D .

Merci pour toutes vos contributions.
Répondre