Merci Laurent. Figures toi que j’ai suivi tout cela (sd-encrypt au lieu de encrypt pour les hook mkinitcpio) et la ligne dans syslinux ! Ce qui est bizarre c’est que ça paraît tellement facile dans les tutos / wiki mais chez moi, c’est le parcours du combattant ! Je n’ai pas envie de passé sur une distribution « friendly »(où le chiffrement est configuré en 2 clics) à cause de cette petite mésaventure !
J’ai d’abord partitioner le disque + cryptsetup. J’ai déchiffré le disque avec cryptsetup open et formater en ext4. J’ai fais l’installation et générer le fichier fstab. J’ai installé syslinux et configurer les entrée APPEND avec le cryptdevice mais je pense que la syntaxe est incorrecte. Je ne peux rien dire de plus ..
Quelle est la partition /boot, les uuid des partitions, le contenu de fstab complet, le contenu de mkinitcpio.conf, le contenu de la config du bootloader, c'est à dire les infos concrètes de la configuration.
Le texte c'est mieux que des images écran. Copie les contenus vers un fichier ou à partir d'un live usb avec environnement graphique accède aux contenus. J'ai mis en ligne des iso générées par archuseriso adaptées à ce type de besoin http://dl.gnutux.fr/archuseriso/fr_FR/
J'ai refais tout la configuration en suivant scrupuleusement le wiki (et bootctl au lieu de syslinux) et j'y suis ENFIN arrivé tout seul comme un grand !
Merci à vous d'avoir voulu m'aider (et en particulier @laurent85) !!