[BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Répondre
lesebas
Chu Ko Nu

[BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

Message par lesebas »

Bonjour,

Sur le PC de mon fils était installé en double boot Windows10 et Archlinux. Il a donné son PC dans un magasin d'informatique pour faire un upgrade et notamment le remplacement du disque. A l'époque j'avais utilisé efibootmgr pour définir les différents boot au niveau du Bios (Archlinux et Windows). Comme le gars à cloner le disque je pense que les UUID des disques ont changés et du coup Windows ne boot plus. Il me propose de tout réinstaller windows mais je suis pas chaud car j'avais utilisé une clef W7 pour migrer vers W10 et je pense que ça ne marchera plus.

En cherchant sur google en général on conseil de supprimer l'entré Windows avec efibootmgr puis de la recréer avec les commandes suivantes :

Code : Tout sélectionner

sudo efibootmgr -B {boot_entry}
sudo efibootmgr -L "Windows Boot Manager" -l "/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi" -p 1
Mais je ne comprends pas à quoi sert l'option "-L". Ce n'est pas plutôt "-c" qu'il faut utiliser?

Sinon vous avez d'autres idées?
Seb

Archlinux sur AMD64 (xfce / lightdm)
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows

Message par benjarobin »

Bonjour, Peux tu définir "Windows ne boot plus" ?
As tu un menu de boot avec Grub ? Qu'est ce qui se passe / s'affiche ?
Et non, changer de disque dur, ne devrait pas poser de problème à Windows, surtout si tu clones, les ID sont toujours les mêmes. Je l'ai fait plusieurs fois.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
lesebas
Chu Ko Nu

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows (en cours)

Message par lesebas »

Ben oui on l'a fait sur le PC de mon autre fils aucun problème. La j'ai juste eu la description du technicien, je ne pourrai regarder en détail que samedi (je ne suis pas chez moi). Il me dit que windows lui indique qu'il ne trouve pas le fichier efi. Lui pense que c'est parce que l'ID du disque n'est plus le même. On est d'accord un clonage conserve les ID des disques. Quand il remet l'ancien disque ça boote.

Je n'est pas de menu Grub, j'utilise le chargeur de démarrage intégré au bios (EFISTUB)
Dernière modification par lesebas le mar. 11 févr. 2025, 19:13, modifié 1 fois.
Seb

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Non, un clonage préserve les ID des partitions, pas des disques (mais Linux comme Windows ne regarde pas trop cette identifiant).
Mais normalement, avec une carte mère pas trop conne, tu affiches son menu de boot (par exemple avec F12 sur certain PC), et normalement il devrait lister l'entrée de boot de Windows.
Et toute les cartes mères doivent pouvoir lister l'entrée par défaut (efi/boot/bootx64.efi) et la lancer. Par contre il faut lancer/ouvrir le menu de boot de la carte mère.
Si le fichier efi/boot/bootx64.efi n'existe pas, c'est que le clonage a été mal fait...
lesebas
Chu Ko Nu

Message par lesebas »

Ben surtout que les PC de mes 2 fils sont strictement identiques à la base et on n'a eu aucun problème avec le premier il y a un peu plus d'un an. Mais la comme je n'ai pas le détail des erreurs... Je regarde quand je rentre, pour le moment ils lui ont rendu sont PC avec l'ancien disque en place et le disque cloné à côté.
Seb

lesebas
Chu Ko Nu

Re: [BOOT] Mise à jour entré boot UEFI Windows (en cours)

Message par lesebas »

benjarobin a écrit : mar. 11 févr. 2025, 17:13 Et toute les cartes mères doivent pouvoir lister l'entrée par défaut (efi/boot/bootx64.efi) et la lancer. Par contre il faut lancer/ouvrir le menu de boot de la carte mère.
Si le fichier efi/boot/bootx64.efi n'existe pas, c'est que le clonage a été mal fait...
Je ne comprends pas il me dit avoir fait le clonage avec 3 logiciels différents et toujours le même problème. Est-ce que efi/boot/bootx64.efi est utilisé pour lancer archlinux? Au quel cas le fichier serait présent car Arch démarre. Si c'est vraiment ce fichier qui manque est-ce que je peux le recopier manuellement de l'ancien disque vers le nouveau en passant par un support intermédiaire (on remplace un SSD M2 par un autre M2 et je n'ai qu'un seul port sur la CM)?

Mais pour en revenir à ma question de départ (et me préparer au dépannage) à quoi servent ces commandes et surtout l'option -L. Est-ce que ça peut m'aider?
lesebas a écrit : mar. 11 févr. 2025, 13:29

sudo efibootmgr -B {boot_entry}
sudo efibootmgr -L "Windows Boot Manager" -l "/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi" -p 1
Seb

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Comme tu utilises EFISTUB, l'application EFI est le kernel Linux. Donc non, efi/boot/bootx64.efi n'est pas utilisé pour démarrer ton Linux.
Lors de l'installation de Windows/EFI/Microsoft/Boot/bootmgfw.efi est copié dans /EFI/boot/bootx64.efi
Ce qui permet de lancer Windows même quand tu as perdu l'entrée vers bootmgfw.efi dans la NVRAM, car /EFI/boot/bootx64.efi est l'emplacement par défaut, ce qui permet aussi de démarrer depuis une clé USB en EFI.
Sinon pour la question de efibootmgr, pourquoi tu ne lis pas son man, l'option -L est très clair, non ? Mais tu ne devrais pas créer toi même depuis efibootmgr l'entrée de Windows, car il y a plein de paramètre qui devrait être passé. De plus, bootx64.efi est fait pour cela !
La question que je me pose, c'est pourquoi passer par un technicien pour cloner un disque (cela se fait en 5s avec clonezilla) ?
lesebas
Chu Ko Nu

Message par lesebas »

Oui j'ai bien regardé la manuel -L = Label mais je ne comprends pas ce que ça fait. enfin bref je me suis plongé dans EFI un peu plus et cet article m'a bien aidé : https://wiki.mageia.org/en/About_EFI_UEFI

Donc je pense comme toi si le disque est bien cloné je ne vois pas pour quoi ça ne marcherait pas. J'aviserai le fichier qui manque et à priori je pourrai toujours le recopier manuellement d'un disque à l'autre.

Pour répondre à ta question du ''pourquoi un technicien'' : je suis très pris professionnellement et je n'ai pas le temps en ce moment de m'occuper de bricoler un PC au risque de le laisser en rad plusieurs jours faute de temps! Mais il va falloir que je m'y colle parce que le technicien nous en rendu l'ensemble avec les nouveaux composants montés sauf le SDD, il a remis l'ancien et n'a pas facturé la prestation de clonage! Je pensais que pour cloner un disque il fallait brancher les 2 simultanément et n'ayant pas de PC avec 2 ports M2 je ne vois pas comment faire surtout que le disque M2 est le disque pour booter. Si je peux démarrer clonezilla depuis un liveusb et cloner via une image intermédiaire pourquoi pas, mais ca va me prendre plus que 5mn non?... je regarde ce que je trouve sur clonezilla
Seb

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Alors oui, si tu n'as pas de quoi brancher 2 disque format M2, le plus simple est de faire un clone de disque vers "image" puis restaurer l'image. Tu dois juste avoir un disque pour pouvoir stocker cette image. Pour information, il y a déjà clonezilla sur l'ISO d'installation d'Arch. C'est assez "facile" d'utilisation. La durée du clonage est directement lié à la vitesse d'écriture du disque qui va stocker les données, et pour information clonezilla ne copie que les données utiles, donc si tu as 100 Go à copier, typiquement si c'est un disque dur qui stocke l'image, cela va prendre environ 17 minutes. Puis la même durée pour la restauration. Et puis le temps que tu passes à lire l'interface de clonezilla et sélectionner les bonnes options. En gros compte une bonne heure minimum.

Pour ta question sur ce que fait le label, je ne suis pas sûr de la comprendre, la réponse est tellement évidente : Permet de spécifier le nom de l'entrée de boot affiché par ta carte mère (quand tu fais par exemple F12). Vraiment désolé, je ne comprends pas ta question (pas de mauvaise fois...)
lesebas
Chu Ko Nu

Message par lesebas »

En fait ce que je comprends pas c'est l'enchainement des 2 commandes -B supprime l'entré et ensuite on fait un -L qui renomme le label de l'entrée qu'on vient de supprimer??? :shock: ... ou alors -L inclus un -c implicite?... ou tout simplement ce que j'ai trouvé sur le net est faux et il faut faire un -c -L et là c'est plus clair pour moi.

Enfin de toutes façons si le PC boote avec l'ancien disk c'est que les entrées dans le NVRAM sont toujours bonnes, donc c'est pas de ce côté là qu'il faut chercher.
Seb

benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Oui, ta commande que tu as trouvé me semble hasardeuse... Il manque en effet -c, et plein d'autres options... Mais pour créer l'entrée de Windows, le mieux est d'utiliser Windows, mais pour cela il faut déjà le lancer (le Windows).
Attention l'entrée dans la NVRAM, fait bien référence à un identifiant du disque, après sur ma carte mère il m'avait automatiquement migré mon ancienne entrée pour référencer le nouveau disque. Mais ta carte mère devrait te lister en plus l'entrée par défaut.
De mémoire, depuis Windows, afin de réparer l'entrée, il suffit de faire ceci :

bcdedit /set {fwbootmgr} displayorder {bootmgr} /addfirst
lesebas
Chu Ko Nu

Message par lesebas »

J'ai discuté avec l'administrateur info de ma boite, il pense comme nous le clonage a été mal fait... surtout qu'en creusant je m'aperçois qu'il faut cloner un disque M2-sata vers un disque M2-Nvme, pour lui ça demande quelques précautions. Du coup il me prête ce matériel qui devrait largement me simplifier la tâche :

Image

En tous cas pour lui rien à voir avec l'UEFI... surtout qu'on a déjà fait la même manip sur l'autre PC avec exactement la même carte mère (mais là le clonage était de Nvme vers Nvme)
Seb

Répondre