[RÉSOLU] : comment faire copier/coller

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
LRDP
Hankyu

[RÉSOLU] : comment faire copier/coller

Message par LRDP »

Bonjour,
Je suis nouveau sur Arch après 15 ans d'Ubuntu et quelques mois de Garuda, je voulais faire une expérience en installant Arch manuellement. Je suis donc avec I3 et un terminal xterm très basique mais qui est un peu récalcitrant avec les commandes classiques ctrl C / ctrl V qui ne fonctionnent pas (cela inscrit ^C dans le prompt sans effet) .

Pour coller Maj ins fonctionne, mais si je n'ai rien copier.... Et le presse-papier ne parait pas effectif.

C'est pourtant utile pour indiquer les résultats d'une commande dans le forum en cas de panne.

J'ai trouvé ctrl K comme dans nano, qui là ne coupe pas, mais permet de copier .

Je suis intéressé par votre avis pour ne pas être :bouletdujour:
Dernière modification par LRDP le mar. 18 févr. 2025, 19:37, modifié 1 fois.
clapas
yeomen

Re: [débutant] : comment faire copier/coller

Message par clapas »

Bonjour,
Je suis donc avec I3
Pourquoi "donc" ? Tu es avec ce que ce que tu as choisi d'installer 8)
Ton support d'installation t'as forcé à mettre I3 ? Si tu préfères l'environnement Gnome tu devrais y passer.

De plus, même avec Gnome terminal, on ne colle pas avec Crl+c mais avec Ctrl+Maj+c.
LRDP
Hankyu

Message par LRDP »

Merci clapas.
Je disai "donc" pour décrire ma situation. J'ai choisi I3 par curiosité, pour avoir quelque chose de basique, dénudé, très simple. Je pourrais effectivement prendre un environnement touffu mais j'ai l'expérience d'Ubuntu Maté, Gnome 2, Gnome Shell, KDE, Pop'os.... ainsi pour Arch, je souhaitais tout découvrir et configurer par moi-même . En réponse à ma question j'ai testé diverses choses et trouvé ctrl K pour copier dans le xterm , le sujet est donc résolu .
Merci et bonne soirée.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Bonjour,
Alors j'avoue que tu aimes te faire mal.
Qui utilise encore aujourd'hui xterm ? Je ne pense pas que cela soit possible de copier depuis xterm, à part sélectionner du texte (qui va se retrouver dans la sélection PRIMARY, voir [1]), puis d'avoir un gestionnaire de presse papier qui synchronise CLIPBOARD et PRIMARY (voir [1]).

Note, j'ai testé, et "ctrl K", ne fonctionne pas chez moi... Cela ne copie pas du tout.

Personnellement j'aime bien le confort de KDE, et de konsole :-)
Très sérieusement envisage d'utiliser un terminal "récent"... Note, je n'ai rien contre I3, mais vraiment n'utilise pas xterm...

[1] : https://wiki.archlinux.org/title/Clipboard
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
LRDP
Hankyu

Re: [RÉSOLU] : comment faire copier/coller

Message par LRDP »

Bonjur,
je réponds à retardement. Merci pour vos réponses.
Peut-être suis-je maso ? mais pour moi, de travailler manuellement dans ARCH est un petit challenge personnel. Un peu comme ceux qui, complètement autodidacte, se lancent dans les scripts, voire le codage en Python.
Ma fille aînée, complètement autodidacte en Informatique (pas une heure en école), ayant raté le bac, est à 50 ans chef de développement dans une boite de serveurs de données internationales, donc, un peu envieux, j'essaye d'en faire 1%
Bon WE !
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Je ne critique pas le fait de faire "manuellement", je critique le choix de xterm... :-)
Et choisir un environnement de bureau intégré permet d'apprendre déjà plein de choses.
Si tu utilises Arch, et que tu n'as pas utilisé archinstall, alors tu dois dans tout les cas, tout faire manuellement. Utiliser des logiciels qui ont plus de 20 ans, personnellement je n'en vois pas trop l’intérêt :-) :mrgreen:
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
LRDP
Hankyu

Message par LRDP »

Tu as raison, je viens de configurer Kitty, c'est plus élégant et pratique .

Merci et bon WE
Répondre