Je suis nouveau sur Arch, je viens de Debian. J'utilise un serveur de machines virtuelles ou j'ai une machine virtuelle Debian générique avec une installation minimale. Cette machine contiens deux disques .qcow deux pour le root et home en ext4. Quand je veux créer une nouvelle machine, je copies les deux disques puis, je les agrandis en fonction de l'usage de la nouvelle VM. D'habitudes je suis les étapes de ce tutoriel : https://linuxconfig.org/how-to-resize-e ... out-umount.
J'essaye de reproduire le même schéma avec Arch ou j'ai une machine générique avec un disque btrfs contenant les subvolumes pour root et d'autres proposées par archinstall. Le deuxième est aussi en btrfs mais ne contiens que le subvolume pour le home.
J'ai essayé de procéder de la même manière pour agrandir le disque en l'agradissants avec qemu-image. Après quoi, je supprime la partition contenant le root et les autres subvolumes (/dev/vda2) avec fdisk et je la recrée avec le même bloc de départ et un bloc de fin différent.
Après cela, en redémarrant, le système ne démarre plus et j'aboutis à un shell de secours. Un message me dis qu'il manque un disque en me précisent l'ID.
Pour commencer, est ce que j'ai la bonne approche en séparant les deux disque comme il est historiquement recommandé avec ext4?
Comment agrandir le disque dur btrfs?
Il faut redéfinir un tree fs ou quelque chose?
/dev/vda1 => boot efi
/dev/vda2 => btrfs avec subvlumes root...
/dev/vdb1 => btrfs avec subvolume home
Le tout avec CoW.
Je ne sais pas si ça aide mais:
Code : Tout sélectionner
btrfs fi show /home
ERROR: not a valid btrfs filesystem: /home