[partition EFI] agrandir l'EFI avant installation..
-
- Daikyu
[partition EFI] agrandir l'EFI avant installation..
Bonjour, j'ai une partition boot EFI trop petite..250Mb. mon linux précédent Soluce n'a pas aimé du tout. J'étais parti pour faire du propre virer cette partition en faire une grande!
Le problème vient que le wiki de l'installation archlinux déconseille de formater l'ancienne partition à cause des risques d’empêcher le démarrage d'autre OS : windows dans notre cas. Et quand je cherche à agrandir la partition en prenant de l'espace à gauche de la partition windows, gparted m'annonce que cela peut planter windows...
que me conseillez vous? merci.
Le problème vient que le wiki de l'installation archlinux déconseille de formater l'ancienne partition à cause des risques d’empêcher le démarrage d'autre OS : windows dans notre cas. Et quand je cherche à agrandir la partition en prenant de l'espace à gauche de la partition windows, gparted m'annonce que cela peut planter windows...
que me conseillez vous? merci.
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Re: [partition EFI] agrandir l'EFI avant installation..
Bonjour, par curiosité c'est quoi "Soluce" ?
Alors il est tout à fait possible d'agrandir la partition EFI tant que ceci est bien réalisé. Et en effet cela peut être une opération assez "lourde" en fonction du partitionnement du disque.
Il est important de garder tous les UUID (de la table de partition GPT et peut être aussi du système de fichier FAT).
Donc avant tout chose, il est préférable de faire une sauvegarde du disque avant de tout "casser".
Mais une partition de 250 Mo est tout à fait suffisante tant que celle-ci est bien utilisé uniquement comme partition ESP/efi et non pas en plus comme partition de boot.
Alors il est tout à fait possible d'agrandir la partition EFI tant que ceci est bien réalisé. Et en effet cela peut être une opération assez "lourde" en fonction du partitionnement du disque.
Il est important de garder tous les UUID (de la table de partition GPT et peut être aussi du système de fichier FAT).
Donc avant tout chose, il est préférable de faire une sauvegarde du disque avant de tout "casser".
Mais une partition de 250 Mo est tout à fait suffisante tant que celle-ci est bien utilisé uniquement comme partition ESP/efi et non pas en plus comme partition de boot.
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
bonjour
comme le dit benjarobin, (contrairement a soluce ?) c'est a nous de choisir notre architecture (voir wiki) ...
perso avec win11 + arch + manjaro (4 kernels linux en tout) même pas mal avec une partition efi bien plus petite que toi (24 kernels ne changerait rien
)
df :
ca coute cher un linux dans efi !
comme le dit benjarobin, (contrairement a soluce ?) c'est a nous de choisir notre architecture (voir wiki) ...
perso avec win11 + arch + manjaro (4 kernels linux en tout) même pas mal avec une partition efi bien plus petite que toi (24 kernels ne changerait rien

df :
Code : Tout sélectionner
Sys. de fichiers Type Taille Utilisé Dispo Uti% Monté sur
/dev/sda6 ext4 77G 63G 11G 87% /
/dev/sda1 vfat 96M 61M 36M 64% /boot/efi
Code : Tout sélectionner
sudo du /boot/efi/EFI/Manjaro -h
137K /boot/efi/EFI/Manjaro
Tu es censé avoir lu le wiki pour l'install (ok, pas cette architecture de proposée par défaut). Si pas une partition , c'est qu'il est un répertoire normal dans l'autre (archlinux) !
Dernière modification par papajoke le ven. 11 avr. 2025, 22:46, modifié 8 fois.
Arch stable - Kde 6 / fish - btrfs/mbr - Intel Core i3 - 6Go RAM - GeForce 405 video-nouveau
-
- Daikyu
Désolé solus linux je me suis vautré en orthographiant. Un linux rolling release aussi... Plutôt bien faites mais avec peu de paquets. Donc je peux passer avec 256 mais comment ca fonctionne. Ou se trouve le boot?
- benjarobin
- Maître du Kyudo
Alors la partition ESP devrait maintenant se monter dans
La partition de boot (si une telle partition est utilisée) est montée dans
Sauf que pour ajouter à la confusion la partition ESP peut se monter aussi dans
Donc en fonction du bootloader installé, et du type de partition utilisé pour la partition racine, il est possible que celui-ci charge le kernel directement depuis le dossier
systemd (si tu utilise systemd-boot comme bootloader) recommande une autre façon de faire, chose que j'utilise sur mon PC : La partition ESP montée dans
Je te recommande cette solution, tu as un bootloader ultra simple, sécurisé, basique. Si tu veux mettre en place du secure boot, c'est très simple avec cette solution (bien que nécessite un peu de lecture afin de comprendre comment tout s'agence...)
/efi
et non /boot/efi
pour éviter toute confusion.La partition de boot (si une telle partition est utilisée) est montée dans
/boot
.Sauf que pour ajouter à la confusion la partition ESP peut se monter aussi dans
/boot
, et donc elle à 2 usages, partition de boot et partition ESP. Mais dans ce cas cette partition doit être assez grande (ce qui n'est pas ton cas).Donc en fonction du bootloader installé, et du type de partition utilisé pour la partition racine, il est possible que celui-ci charge le kernel directement depuis le dossier
/boot
de la partition racine, et donc dans ce cas là il n'y a pas besoin de partition de boot. Je ne sais pas si tu me suis... Typiquement si tu utilises Grub, et une partition racine en ext4 sans chiffrement, c'est une des solutions recommandées.systemd (si tu utilise systemd-boot comme bootloader) recommande une autre façon de faire, chose que j'utilise sur mon PC : La partition ESP montée dans
/efi
, et la partition XBOOTLDR montée dans /boot
.Je te recommande cette solution, tu as un bootloader ultra simple, sécurisé, basique. Si tu veux mettre en place du secure boot, c'est très simple avec cette solution (bien que nécessite un peu de lecture afin de comprendre comment tout s'agence...)
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
-
- Daikyu
ok merci...j'ai pas compris grand chose sauf les grandes lignes mais j'ai mon week-end devant moi pour débroussailler!!! 

-
- Daikyu
Re: [partition EFI] agrandir l'EFI avant installation..(résolu)
Bon bin réussite totale il me semble.........J'ai monté /mnt/efi, lancé le grub et tout s'est bien passé je crois.. Juste des problèmes de langues qui n'ont rien à voir...easy! merci bien!