[semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)

Applications, problèmes de configuration réseau
karhu
Maître du Kyudo

[semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)

Message par karhu »

Bonjour
Afin d'avoir un rendu plus attractif dans l'affichage des résultats d'un script (bash) je voudrais encadrer les réponses et même dessiner un ou des tableaux.
J'ai su le faire, il y a longtemps, lorsque l'on démarrait juste dans un tty et que l'on lançait ou pas un environnement graphique. Les gestionnaire de connexions graphiques sont arrivés, je suis fainéant, et j'ai succombé à la facilité.
J'ai beau cherché sur le net, je ne trouve nulle part l'information, et pourtant c'est possible par exemple réponse de la commande tree.

Code : Tout sélectionner

├── initramfs-linux.img
├── memtest86+
│   └── memtest.bin
└── vmlinuz-linux
Donc mon souci est de savoir comment afficher des barres gauche, droite, haut, bas milieu, croisement et coins dans mes scripts (en plus des couleurs).
S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème.
papajoke
Elfe

Re: [semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (encours)

Message par papajoke »

bonjour

je ne comprends pas la question, ce ne sont que des caractères, tu peux les copier tels quels dans ton script
https://www.vertex42.com/ExcelTips/unic ... s.html#box

Par contre, parfois il y a une logique (a un enfant ou non, ...) mais ici c'est du codage pur donc de l'algorithmie classique.
par exemple créer une fonction encader(texte, couleur) :
- calculer la longueur du texte
- afficher coin gauche, le tiret répéter de la longueur du texte, afficher coin droite
- afficher tiret vertical , code couleur et texte, raz couleur et tiret vertical
- afficher coin bas gauche, le tiret horizontal répéter de la longueur du texte, afficher coin droite

si pas trouvé sur le net, tu peux demander à une IA d'écrire tes fonctions bash ?
Arch stable - Kde plasma / fish
karhu
Maître du Kyudo

Message par karhu »

Merci @papajoke pour la réponse, mais j'ai dû très mal m'expliquer.
Pour un coin bas gauche le code de ce caractère est : E2 94 94 c'est un codage sur 3 octets. J'ai enregistré l'exemple dans un fichier et avec l'éditeur intégré de MC j'ai lu le code dans l'affichage hexanumérique.
Si je peux avoir ces codes, je pourrais peut-être définir un nombre équivalent de variables que je pourrais utiliser en les substituant pour la sortie à l'écran.
Tu fais un tableau avec Writer tu peux imprimer ses lignes, moi je souhaiterais le faire aussi mais à travers un script.
papajoke
Elfe

Message par papajoke »

désolé je ne comprends rien à ta demande, linux est utf8, il n'y a donc aucun problème a utiliser/afficher des caractères unicodes (sauf police).

comme donné dans mon lien, il te suffit de copier/coller le caractère lui même dans ton éditeur de script echo -n '┖'
Si tu désires afficher le caractère "A", jamais tu ne vas essayer de l'afficher via son code printf '\x41' echo -n $'\u41'

Mais si tu aimes compliquer les choses et c'est ce que tu désires : printf '\xE2\x94\x95' echo -n $'\xE2\x94\x95' a='\xE2\x94\x95' ; echo -en "$a"
Arch stable - Kde plasma / fish
karhu
Maître du Kyudo

Re: [semi-graphisme] Comment utiliser des caractères semi-graphiques (terminé)

Message par karhu »

Merci @papajoke
Je vais donc tenter de dessiner mes encadrements avec des variables définies pour chaque signe.
C'est lourd mais si ça fonctionne parfait.
Répondre