Page 1 sur 1
[Question] A propos du secure boot
Publié : mer. 24 juin 2026, 18:24
par mozzi
Bonjour
Quelles informations pouvez vous donner a propos de secure boot 2023 ? Quel impact pour les utilisateurs d'Archlinux ?
Merci par avance
Re: [Question] A propos du secure boot
Publié : mer. 24 juin 2026, 20:43
par benjarobin
Bonjour,
Je pense que tu parles de l'expiration des certificats de Secure Boot en juin 2026.
Voir l'article de CERT-FR (French Computer Emergency Response Team) qui est de très bonne qualité :
https://www.cert.ssi.gouv.fr/actualite/ ... 6-ACT-014/
En résumé aucun impact sous Linux si tu n'utilises pas les clés Microsoft, ce qui est plus que recommandé. Avec sbctl il est très facile d'utiliser ses propres clés et de tout signer avec ses clés.