Bonjour
J'ai un pb qui devient récurrent.
J'ai une imprimante Canon smartbase mp360, c'est une multifonction.
Elle fonctionne bien avec cups et le scanner aussi avec xsane et le driver mp150.
Cependant j'ai remarqué que parfois, lorsque je l'utilise, je ne peux plus après l'avoir éteinte, utiliser mes périphériques usb tels que ma clé, mon dd multimédia ou ma webcam: il ne s'affiche pas.
Si je tape lsusb en terminal, ce dernier ne répond, le curseur clignotte comme dans l'attente d'un résultat.
Dans monitor system, j'ai le processus gnme terminal - lsusb marqué comme inninterrompted.
A l'extinction du pc j'ai un message avec umont qui s'affiche (pas le temps de le lire ) qui semble m'indiquer qu'il y a un pb avec un périph qui ne s'est pas démonté.
Pour retrouver l'usage de mes périph usb je suis obligé de faire un shutdown -r -F now.
J'ai cru comprendre sur certains forum que cela pouvais venir d'un périph usb :
"J'ai déjà rencontré ce problème de commande lsusb qui bloque ou n'affiche rien. Il s'agissait d'un périphérique USB qui n'était pas correctement géré (une clef bluetooth me concernant) et qui bloquait l'USB. Je te conseille de débrancher tous les périphériques USB branchés sur ton poste, de redémarrer comme cela et d'essayer une clef USB sans rien d'autre branché en USB. Si la clef ne fonctionne toujours pas, il y a un problème au niveau de ton installation de Ubuntu. Si la clef fonctionne il ne te reste plus qu'à procéder par élimination pour savoir quel autre périphérique fait planter la gestion de l'USB."
Merci de votre aide
[lsusb] ne repond pas
- mélodie
- Maître du Kyudo
As-tu pensé à essayer de démonter ce périphérique avant d'éteindre l'imprimante et de la débrancher ?
(Je n'ai jamais rencontré ce problème car si j'ai l'imprimante branchée sur un port USB je ne la débranche pas pour mettre autre chose, je m'arrange avec une seconde entrée USB).
Il m'a semblé comprendre en regardant ce qui se passe dans le système, qu'un imprimante multifonction peut être vue comme un "USB Mass Storage", si ça peut te donner quelque idée...
(Je n'ai jamais rencontré ce problème car si j'ai l'imprimante branchée sur un port USB je ne la débranche pas pour mettre autre chose, je m'arrange avec une seconde entrée USB).
Il m'a semblé comprendre en regardant ce qui se passe dans le système, qu'un imprimante multifonction peut être vue comme un "USB Mass Storage", si ça peut te donner quelque idée...