Ca permet de choisir un autre type de filesystem (xfs/reiserfs/jfs/etc...) ou un autre type de disque dur (ssd/mécanique) qui serait peut-être plus adapté au type de fichiers qui y sont stockés. Ca permet aussi de pouvoir accéder au système en maintenance (init 2) sans avoir à monter les données persos. Ca permet éventuellement de réinstaller une distro toute neuve en laissant intactes les fichiers qui sont sur la partition. Ca permet d'avoir une machine fonctionnelle même si /home est plein à 100%.
Faut pas mettre tous les oeufs dans le même panier
moohz86 a écrit :Oki mici, donc un gain de perf si certaines modifs mais ce n'est pas intrinsèque à la mise en place du /home.
Tout à fait. Disons que la partition /home qui est un espace de stockage ne devrait pas avoir les mêmes paramètres que / qui contient les programmes et librairies. Par exemple sous ext3 on réserve par défaut 10% de l'espace (pour que le système soit utilisable en cas de saturation). Mieux vaut utiliser un / de 8go avec 5% d'espace réservé et un /home de 80 Go sans espace réservé (sinon on perdrait 8 Go d'espace).