[Pacman] "Network unreachable", ping ok (resolu)

Applications, problèmes de configuration réseau
brokensoul
Hankyu

[Pacman] "Network unreachable", ping ok (resolu)

Message par brokensoul »

Bonjour tout le monde,
nouveau sur Archlinux (après des passages sur pas mal de distros), j'ai un problème un peu bizarre avec pacman pour mes modestes connaissances :
- si je ping ftp.archlinux.org par exemple, aucun problème, tous les paquets reviennent sans pertes. Ca marche avec toutes les adresses que j'ai pu essayer
- si je fais un pacman -S xorg (par exemple, j'en suis encore à l'installation :-P), je me tape un "Network unreachable", avec tous les miroirs qui défilent les uns après les autres et le même message :-/

J'ai bien essayé de regarder dans /etc/pacman.conf ou dans /etc/rc.conf, ça semble correct et le ping marche de toutes façons très bien. Je ne comprends pas trop du coup...

à signaler : ça marchait à peu près bien (erreurs, mais plus ou moins ok) au tout début, mais j'ai changé de kernel suite à un pacman -Syu, et ça n'a progressivement plus marché :-/

voilà, merci d'avoir lu jusque là, et merci pour vos conseils à venir ;-)
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

Salut,

tu as bien sûr adapté ton mirrolist à ta géographie :)
regarde dans

Code : Tout sélectionner

/etc/pacman.d/mirrolist
http://wiki.archlinux.fr/install:base?s ... r_un_depot
Ne vous emmerdez plus, emmerdez les autres.
brokensoul
Hankyu

Message par brokensoul »

marc[i1] a écrit :Salut,

regarde dans

/etc/pacman.d/mirrolist
oui, tous les mirroirs français défilent comme il faut ^^ mais suivis de "Network unreachable" :oops:

edit : mais si je les ping, ça fonctionne, bien sûr :-/ (loi de Murphy...)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

brokensoul a écrit :
marc[i1] a écrit :Salut,

regarde dans

/etc/pacman.d/mirrolist
oui, tous les mirroirs français défilent comme il faut ^^ mais suivis de "Network unreachable" :oops:

edit : mais si je les ping, ça fonctionne, bien sûr :-/ (loi de Murphy...)
S'il te met ça comme erreur c'est que tu as mal configuré ton réseau.
Poste voir ce que te donne la commande ifconfig
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

brokensoul a écrit :edit : mais si je les ping, ça fonctionne, bien sûr :-/ (loi de Murphy...)
De ce que tu dit, tu ping le serveur de archlinux.org qui n'est pas un mirroir francophone, de plus les mirroirs archlinuxfr.org semble inactifs.
Mieux vaut prendre le mirroir archlinux.fr et celui de free et virer les autres.
brokensoul
Hankyu

Message par brokensoul »

marc[i1] a écrit :
brokensoul a écrit :edit : mais si je les ping, ça fonctionne, bien sûr :-/ (loi de Murphy...)
De ce que tu dit, tu ping le serveur de archlinux.org qui n'est pas un mirroir francophone, de plus les mirroirs archlinuxfr.org semble inactifs.
Mieux vaut prendre le mirroir archlinux.fr et celui de free et virer les autres.
en fait si je ping le premier miroir sur la liste francophone, ça répond. Mais si je lance pacman, ça ne répond plus.... ça a marché un temps, et je n'ai pas changé la config depuis, juste fait un pacman -Syu / pacman -Syy pour l'update

edit : et les miroirs francophones sont les premiers sur la liste
marc[i1]
Maître du Kyudo

Message par marc[i1] »

sinon comme chipster1, ton ifconfig ?

t'es en ethernet ou en wifi ?
brokensoul
Hankyu

Message par brokensoul »

marc[i1] a écrit :sinon comme chipster1, ton ifconfig ?

dsl, je ne suis pas chez moi tout de suite :-/
je suis en ethernet, puce realtek standard je crois (portable centrino). J'ai aussi un wireless présent, mais pas connecté (je ne m'en suis pas occupé, rien d'activé pour wlan0 dans rc.conf). Dans mon ifconfig eth0 et wlan0 sont présents par contre, je ne sais pas si ça peut poser problème.. Comment est-ce que pacman décide de l'interface à utiliser ? rien trouvé dans pacman.conf

Merci en tout cas pour les réponses, c'est sympa :-)
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

brokensoul a écrit :

je suis en ethernet, puce realtek standard je crois (portable centrino). J'ai aussi un wireless présent, mais pas connecté (je ne m'en suis pas occupé, rien d'activé pour wlan0 dans rc.conf). Dans mon ifconfig eth0 et wlan0 sont présents par contre, je ne sais pas si ça peut poser problème.. Comment est-ce que pacman décide de l'interface à utiliser ? rien trouvé dans pacman.conf

Pacman prend la ou les connexions qui fonctionnent. Il doit certainement y avoir un appel au kernel pour ceci mais ... je n'en suis pas sur donc à prendre des pincettes

Dès que tu pourras donnes nous ton ifconfig. Perso je penche pour une erreur de définition de l'adresse ip
brokensoul
Hankyu

Message par brokensoul »

chipster a écrit :
brokensoul a écrit :

Pacman prend la ou les connexions qui fonctionnent. Il doit certainement y avoir un appel au kernel pour ceci mais ... je n'en suis pas sur donc à prendre des pincettes

Dès que tu pourras donnes nous ton ifconfig. Perso je penche pour une erreur de définition de l'adresse ip
d'ici 20min, je reposte (pas évident, pas encore d'interface graphique, ni d'internet sur mon install archlinux...). Possible que l'ip soit mal définie, mais que le ping marche ?
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

brokensoul a écrit :
chipster a écrit :
brokensoul a écrit : dsl, je ne suis pas chez moi tout de suite :-/

d'ici 20min, je reposte (pas évident, pas encore d'interface graphique, ni d'internet sur mon install archlinux...). Possible que l'ip soit mal définie, mais que le ping marche ?
C'est possible oui
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

euuuh, comment ?

(vous citer les uns les autres, c'est un nouveau jeu? :))
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

tuxce a écrit :euuuh, comment ?

(vous citer les uns les autres, c'est un nouveau jeu? :))
Mince, marc[i1], on est découvert :lol:
brokensoul
Hankyu

Message par brokensoul »

je n'y comprends vraiment rien...

ping mir.archlinux.fr -> ok, réponse dans les 50ms, mais pacman n'arrive pas à le joindre :-/

mon ifconfig (en gros, je n'y ai pas accès maintenant..):

eth0 :
link encap : ethernet, Hwadr..,
inetaddr : 192.168.0.2 Bcast : 192.168.0.255
up broadcast running multicast
Rx packets:45 errors:0 dropped:0
Tx (idem)
collisions 0
....

lo :
Linkencap : local loopback
inetaddr : 127.0.0.1
..
up loopback running
rx packets : 0..
tx packets : 0...

je ne comprends pas trop ce que "lo" fait là, mais sinon j'ai bien toujours le même problème : le réseau semble marcher, mais pas pacman
Skunnyk
Maître du Kyudo

Message par Skunnyk »

Hello,

lo est l'interface locale (le fameux 127.0.0.1), laisse le là ou il est ;)
Sinon, dans ton pacman.conf, tu n'aurais pas modifié des variables ? (genre le XferCommand ).

Est ce que un wget http://mir.archlinux.fr/ par exemple, fonctionne ?
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Peux-tu aller sur le web avec ton navigateur ?
brokensoul
Hankyu

Message par brokensoul »

mélodie a écrit :Peux-tu aller sur le web avec ton navigateur ?
j'en suis à l'installation, pas de navigateur mais un ligne de commande...
apparemment mon routeur est pas mal en faute, je crois qu'il ne diffuse pas les addresses des DNS (ou qu'il ne route pas les demandes, hors ping j'ai l'impression).. Ce que je ne comprends pas c'est que un pacman -Syu a marché, puis pacman -Syy ok, et maintenant il ne veux plus rien savoir...
Je vais peut être attendre ce week end d'avoir un routeur potable, pas trop le temps pour l'instant
chipster
Maître du Kyudo

Message par chipster »

brokensoul a écrit :
mélodie a écrit :Peux-tu aller sur le web avec ton navigateur ?
j'en suis à l'installation, pas de navigateur mais un ligne de commande...
apparemment mon routeur est pas mal en faute, je crois qu'il ne diffuse pas les addresses des DNS (ou qu'il ne route pas les demandes, hors ping j'ai l'impression).. Ce que je ne comprends pas c'est que un pacman -Syu a marché, puis pacman -Syy ok, et maintenant il ne veux plus rien savoir...
Je vais peut être attendre ce week end d'avoir un routeur potable, pas trop le temps pour l'instant
c'est quoi ton routeur ?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

brokensoul a écrit : j'en suis à l'installation, pas de navigateur mais un ligne de commande...
ca, c'est de la ligne de commande:
Skunnyk a écrit : Est ce que un wget http://mir.archlinux.fr/ par exemple, fonctionne ?
brokensoul
Hankyu

Message par brokensoul »

tuxce a écrit : ca, c'est de la ligne de commande:
Skunnyk a écrit : Est ce que un wget http://mir.archlinux.fr/ par exemple, fonctionne ?
comme hier, je suis au taff, je ne vais pas pouvoir le faire tout de suite :-/ je regarde ce midi, c'est ce que j'avais prévu en voyant ton post, merci.

Pour la question avec le XferCommand, j'ai essayé les deux possibilités, la deuxième m'en dit plus mais ne marche quand même pas :-(

Mon routeur est un modem-routeur ADSL Netgear, pas à moi et déjà paramétré (je suis hébergé pour quelques mois en gros), j'ai jeté un coup d'oeil aux paramètres de RIP mais sans succès
Répondre