[BR] Secteurs de boot partitions/disques

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
mélodie
Maître du Kyudo

[BR] Secteurs de boot partitions/disques

Message par mélodie »

[EDIT tuxce] Juste histoire de pas encombrer l'autre topic, ce sujet fait suite à ce message http://forums.archlinux.fr/post25452.html#25452
[/EDIT]
tuxce a écrit : @melodie, le mbr est toujours au début (http://fr.wikipedia.org/wiki/Master_boot_record), c'est là que le bios va le chercher pour lui donner la main, certains systèmes en font une copie, mais c'est de la sauvegarde, elle n'est pas utilisée. :)
J'en profites pour te demander un complément : y a-t-il un nom pour désigner le secteur où se place Grub quand on lui demande de s'installer sur la partition racine du système qu'on installe, par exemple dans le cas où on veut faire un chainloader depuis le Grub principal du MBR, ou bien quand on veut démarrer la partition depuis un bootloader installé dans Windows ? (Grub pour Windows, Easybcd, Gag peut-être aussi... )

(Je pensais que ça s'appelait aussi un MBR et j'avais bien un doute là-dessus).
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

Pour le MBR & Grub, y-a des sites qui l'expliquent TB avé les dessins.
Même le mien s'y colle :
Sauvegarder le MBR (1er secteur du disque dur)
Sauvegarder GRUB seul (pas la table de partition)

ps : @ tuxce, melodie... C'est vrai que vous y allez généralement sec, sans mettre de moufles. Et c'est ptet aussi grâce à ça que vous trouvez le temps de continuer d'aider... En plus les néophytes trop susceptibles doivent jarter du forum tellement ils doivent le prendre pour eux :lol:
~ Configs ~ PGP Key: 1C2A554EFF0157D9
« Demande un conseil à ton ennemi et fais le contraire (proverbe juif)
SVP intéressé par tout retour d'exp. sur Arch ARM en général, et sur portable (CrOS) en particulier.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

mélodie a écrit :y a-t-il un nom pour désigner le secteur où se place Grub quand on lui demande de s'installer sur la partition racine du système qu'on installe
pour l'appellation, j'ai un doute, je crois que c'est VBR (volume boot record), en tout cas, c'est le premier secteur de chaque partition.
kozaki a écrit : ps : @ tuxce, melodie... C'est vrai que vous y allez généralement sec, sans mettre de moufles.
jamais à la première réponse ;) et seulement (enfin j'essaie) si la personne à qui je réponds se permet la même chose.
mais bon, on va pas épiloguer la dessus...
kozaki
Chu Ko Nu

Message par kozaki »

Ça s'appelle l'EBR
Extended Boot Record, ou secteur de démarrage étendu (cf lien ci-dessus ;))
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

kozaki a écrit : ps : @ tuxce, melodie... C'est vrai que vous y allez généralement sec, sans mettre de moufles. Et c'est ptet aussi grâce à ça que vous trouvez le temps de continuer d'aider... En plus les néophytes trop susceptibles doivent jarter du forum tellement ils doivent le prendre pour eux :lol:
Salut kozaki,

Je préfères ne pas proposer d'adjectifs concernant certains comportements de newbies. Quand je vois dés le premier post ce genre de chose:
http://forums.archlinux.fr/post25302.html#25302
l'installateur est tout ce qui a de plus mal foutu par rapport à l'installeur debian, surtout en ce qui concerne le gestionnaire de partition. J'arrive même pas à choisir à partir de partition déjà existante laquelle sera la partition racine, ni choisir de mettre une partition en SWAP(que je ne trouve pas dans les systèmes de fichier).
Je trouve que tout le monde sur ce fil a été indulgent. ;)

Mélodie, multibootiste.

/kozaki, tuxce, merci de vos réponses.
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

kozaki a écrit :Ça s'appelle l'EBR
Extended Boot Record, ou secteur de démarrage étendu (cf lien ci-dessus ;))
non, l'EBR est l'équivalent du mbr pour les partitions étendues, il peut y en avoir un (pour tout les volumes logiques) ou plusieurs (un pour chaque volume avec dedans un lien vers l'EBR suivant) et il sert principalement à indiquer les caractéristiques des volumes de la partition étendue.
Le VBR (mais si je me rappelle bien, on l'appelle "boot record" tout court) correspond au permier secteur de chaque partition ou volume logique et c'est ce qui est démarré par un chainloader du grub ou par le mbr qui pointe par défaut (s'il n'a pas été changé) vers la partition dont le drapeau boot est activé.
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre