[carte son intel] Pas de son [Résolu]

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Kihanos
newbie

[carte son intel] Pas de son [Résolu]

Message par Kihanos »

Bonjour,

J'ai un portable Dell Latitude E6500 sous arch64. Depuis la mise à jour vers le noyau 2.6.27, le son ne fonctionne plus. Seule la prise du micro marche.
J'ai depuis essayé de mettre à jour les pilotes alsa (en 1.0.19). Je suis passé au noyau 2.6.28. J'ai même essayé d'ajouter un "irqpoll" en option de lancement du noyau (solution vue sur ce forum je crois). Mais sans effet.
L'ordinateur est persuadé que le son marche (pas d'erreur affichée au boot...)
J'ai évidement vérifié que les canaux n'étaient pas muets.

Un "lspci | grep Audio" donne :
"00:1b.0 Audio device: Intel Corporation 82801I (ICH9 Family) HD Audio Controller (rev 03)"

Merci de votre aide.
Kihanos
Dernière modification par Kihanos le lun. 09 févr. 2009, 18:12, modifié 2 fois.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Il n'y a pas un bouton au-dessus du clavier, ou devant, pour activer/désactiver le son, sur ton portable ?

(Je sais ça a l'air idiot, mais on ne sait jamais. :) )
Kihanos
newbie

Message par Kihanos »

Non non, pas de touche magique... les touches multimédias, mais elles ne font qu'agir sur les niveaux d'ALSA.
Kihanos
newbie

Message par Kihanos »

Bon j'ai refait un peu quelques essais...
Est-ce normal que le module snd-hda-intel soit "in use" tout le temps, alors qu'aucune application n'utilise de sons ?
Autre truc bizarre : les sons systèmes fonctionnent, et remplacent certains sons habituellement plus doux (récéption de mails, appui maintenu sur une touche du clavier). Ca pue l'erreur de config, mais je ne sais pas où la chercher.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

Les sons systèmes sont gérés par les modules pcspkr et sur certaines machines par snd_pcsp. Si tu veux les supprimer, il suffit de les ajouter dans la ligne des modules et de les commenter avec un '!' pour les blacklister.

En attendant, il y a un noyau 2.6.28, pourquoi ne pas upgrader une fois de plus ?
Kihanos
newbie

Message par Kihanos »

Salut,
Je suis passé au noyau 2.6.28.
J'ai déjà fait cette mise à jour...
snd-pscp était déjà blacklisté, et il n'y a pas de pscpkr chargé. Voilà les modules audios en route.
[benjamin@mouh ~]$ lsmod | grep pscp
[benjamin@mouh ~]$ lsmod | grep snd
snd_seq_oss 36992 0
snd_seq_midi_event 9344 1 snd_seq_oss
snd_seq 59040 4 snd_seq_oss,snd_seq_midi_event
snd_seq_device 9620 2 snd_seq_oss,snd_seq
snd_pcm_oss 45600 0
snd_mixer_oss 18816 1 snd_pcm_oss
snd_hda_codec_idt 70400 1
snd_hda_intel 30984 2
snd_hda_codec 70144 2 snd_hda_codec_idt,snd_hda_intel
snd_hwdep 10760 1 snd_hda_codec
snd_pcm 83080 3 snd_pcm_oss,snd_hda_intel,snd_hda_codec
snd_timer 24848 2 snd_seq,snd_pcm
snd 68424 15 snd_seq_oss,snd_seq,snd_seq_device,snd_pcm_oss,snd_mixer_oss,snd_hda_codec_idt,snd_hda_intel,snd_hda_codec,snd_hwdep,snd_pcm,snd_timer
soundcore 9632 1 snd
snd_page_alloc 11920 2 snd_hda_intel,snd_pcm
Merci de ton aide.
Garion

Message par Garion »

Bonjour,

Hier, j'ai eu le même problème que toi en voulant installé Arch 64 sur un Airis N1106B. Un "lspci | grep Audio" me donne la même référence que toi. Pour régler ce problème, j'ai forcé le chargement des modules suivants : snd et snd-hda-intel. En effet, bien qu'ils semblaient chargés, alsa ne reconnaissait que pcsp. Après avoir redémarrer, il faut reconfigurer alsa (alsaconf + alsamixer ...).
La ligne MODULES de mon rc.conf est : MODULES=(snd snd-hda-intel !snd_pcsp)
Blacklister snd_pcsp, m'évite d'avoir une sorte de bruit de fond. Si tu ne le désactives pas et que tu utilises KDE4 (mais c'est peut-être aussi valable pour d'autres bureaux ?), il faut modifier les préférences des périphériques dans configuration du système -> multimedia, et pour les différentes sorties audio, choisir HDA Intel en premier.

En espérant que ça fonctionne pour toi aussi :D
Kihanos
newbie

Message par Kihanos »

J'ai ajouté le snd dans la liste des modules (qui ne comportait que snd-hda-intel acpi_cpufreq vboxdrv !snd-pscp), mais rien n'a changé. Merci quand même !

Ma carte est une STAC 92HD71B7X. En cherchant cette référence, je suis tombé sur un type qui avait eu le même problème que moi (pas d'erreur nulle part, juste pas de son) sous mandriva, et le nouveau noyau avait réglé son problème... seulement je suis à jour... :-(
Garion

Message par Garion »

Bonsoir,

Tu peux éventuellement laisser un message sur le forum anglais, il y a un sujet Dell Latitude e6500. Néanmoins il ne parle pas de la carte son. Tu as aussi un sujet qui parle de snd-hda-intel et alsa.
Au cas où, je te mets les différentes étapes que j'ai effectuées pour résoudre le problème :
1/ supression de "alsa" dans les démons et ajout de "snd snd-hda-intel !snd_pcsp" dans les modules (l'ordre a peut-être une importance)
2/ redémarrage de l'ordinateur (sinon ça ne fonctionne pas, je ne sais pas pourquoi)
3/ réinstallation de alsa : pacman -fS alsa-lib alsa-utils alsa-oss
4/ configuration de alsa : alsaconf
5/ puis : alsamixer (là, j'ai observé une différence, je pouvais régler plusieurs canaux)
6/ sauvegarde des paramètres : alsactl store
7/ remettre alsa dans les démons et redémarrer
8/ éventuellement modifier les paramètres de KDE4
Kihanos
newbie

Message par Kihanos »

Bonsoir !
Wouhou ! du progrès !

Alors cette sequence de commandes n'a pas forcément changé grand chose, ça ne marche toujours pas.

Mais j'ai fait un test, et quand je suis en init 3, le son marche nickel ! (pratique non ?). Alors la seule différence que j'ai vue au niveau des modules chargés et de ALSA est le fait que sous KDE 4.2, snd-hda-intel est toujours utilisé par au moins un processus (deux si kmix tourne), alors qu'il ne l'est pas en console. Y'a-t-il un moyen de savoir quel est ce processus ?

[Edit:] Bon, en virant les paquets kdemod-kdemultimedia-common et tout ce qui s'en suit, le son marche (et il y a toujours un processus qui utilise snd-hda-intel en permanence, donc ce n'était pas ça le problème). J'ai réinstallé pour vérifier les réglages de KDE, mais finalement il n'y a pas grand chose d'éditable concernant KDE et le son. Si quelqu'un à une idée de config bizarre à chercher dans un kde.conf obscure... sinon je perd juste kmix, j'en suis triste mais c'est ainsi...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Kihanos a écrit :Ma carte est une STAC 92HD71B7X.
Je ne comprend pas trop, est-ce la même carte dont nous parles le lspci de ton premier post, ou bien y a-t-il deux cartes son sur ta machine ?

Pour STAC 92HD71B* j'ai trouvé ce post:
http://forums.opensuse.org/hardware/lap ... ost1907115

Pour Intel Corporation 82801| ICH9 j'ai trouvé ceci:
Le 11/01/2009, à 17:39

Je te conseillerai de lire aussi les pages des liens cités dans ces posts. (Surtout si tu suis ces pistes. :) )
Kihanos
newbie

Message par Kihanos »

Bonjour,

Il s'agit de la même carte. Le lspci ne donne pas toutes les précisions sur la carte. Mais (j'ai oublié par quelle commande obscure) on peut avoir le nom de la "chip", qui est STAC 92HD71B7X. Ca permet de choisir le bon modele dans le modprobe.conf.

J'ai finalement l'impression que le problème vient de KDE4.2 et pas du noyau ou des drivers. Supprimer kdemod-kdemultimedia-common, kdemod-kdemultimedia-kmix et cdparanoia fait que tout marche nickel. je n'ai juste plus de gestion graphique du volume.Ce n'est pas tres grave.

Merci de votre aide à tous !
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Kihanos a écrit :je n'ai juste plus de gestion graphique du volume.
Bonjour,

Si ce n'est que ça tu pourrais essayer aumix-gtk.

Tu devrais écrire (Résolu) à la fin du titre. Tu devrais peut-être aussi envisager de rédiger un rapport de bug.
Répondre