Bonjour à Tous,
Voilà, je suis nouveau sur Arch et je viens d'installer la 2009.2 avec comme bureau Gnome.
Quand je démarre tout se passe bien jusqu'au moment, après avoir rentré mon identifiant et mon mot de passe, j'ai le message suivant :
le système ne dispose pas de fichier xclients, une session de secours xterm va donc être lancée...
Quelqu'un peut-il m'aider à résoudre ce problème ? Merci.
@+, luc
Merci à vous deux,
J'ai installé Gnome mais pas Gnome-extra, c'est peut-être çà ?
J'ai bien installé GDM et je me logue avec et pas en console.
Je vais installer Gnome-extra...
@+, luc
Normalement, si tu possède GDM, je ne pense pas que tu aie besoin de configurer xinitrc...
Sinon : un coup de "gdmsetup", tu configure tout ce que tu as à configurer, et puis après :
.xinitrc a écrit :
#!/bin/sh
#
# ~/.xinitrc
#
# Executed by startx (run your window manager from here)
#
# exec gnome-session
# exec startkde
# exec startxfce4
# exec icewm
# exec openbox-session
# exec blackbox
# exec fluxbox
# exec ratpoison
# exec dwm
# ... or any other WM of your choosing ...
Comme tu le vois, xinitrc n'est que dans le cas où tu lance ta commande startx. D'ailleurs, c'est peut-être ce que tu devrais faire : essaie de lancer gnome-session, sans X de lancé au préalable.
Et renvoie le retour.
Salut,
Comment faire pour ne pas arriver à l'écran de login ? Parce que j'arrive sur cet écran je me logue et j'ai un écran avec xterm. Est-il possible d'avoir la ligne de commande plutôt que l'écran du login ?
Merci.
ton login graphique est gere par un "daemon" (un petit programme en tache de fond) qui s'appelle gdm.
Tu as toujours acces a une console en tapant Ctrl + Alt + F1 ou Ctrl + Alt + F2 (etc jusqu'a 6 par defaut) et tu peux t'y loguer normalement. C'est pas une specificite de Arch, ca existe avec toutes les version de linux.
Et l'interface graphique, tu y retournes en tapant Ctrl + Alt + F7, c'est comme une console un peu particuliere.
Pour arreter gdm, il suffit de revenir a une console, se loguer en tant que root et taper: "/etc/rc.d/gdm stop"
luclinuxun a écrit :Salut,
Comment faire pour ne pas arriver à l'écran de login ? Parce que j'arrive sur cet écran je me logue et j'ai un écran avec xterm. Est-il possible d'avoir la ligne de commande plutôt que l'écran du login ?
Merci.
tu choisis bien un session gnome ? car là tu lances twm ... je suivrais l'avis de tuxce dans un premier temps.
Merci à vous,
Voilà, j'ai ajouté gdm dans la ligne Daemon de rc.conf. çà fonctionne maintenant sauf que quand je me logue un message me dit qu'une session graphique est déjà en cours et me demande si je veux malgré tout essayer d'en lancer une autre ? Un autre problème : impossible de lancer gnome-service-daemon ?
Merci de votre aide, je sens qu'on va y arriver !
PS: faut-il enlever les modifications effectuées dans inittab ?
ce n'est pas grave, c'est du au fait que libx11 inclue xge et pas le serveur X tout du moins pas avant la version 1.6: http://bugs.archlinux.org/task/13295
luclinuxun a écrit :Comment exécuter gnome-settings-daemon puisque j'ai le message :
Xlib: extension "Generic Event Extension" missing on display ":0.0".
ce message est une info et non une erreur.
sinon, gnome-settings-daemon n'a pas besoin d'être lancé manuellement, il est lancé par le démarrage de la session gnome (mais comme on sait toujours pas comment tu fais pour la démarrer ...)
luclinuxun a écrit :
impossible d'activer des services comme cups par exemple
quel rapport entre un service (au niveau système !) et gnome ?
Merci tuxce,
J'ai installé le paquet cups et j'ai configuré mon imprimante via localhost:631. Quand à gnome-settings-daemon, j'espérais avoir une interface qui permette d'agir sur les services (activer,désactiver,suspendre....)
Ou puis-je trouver cdrdao car je veux installer brasero et ne peux car il manque ce fichier ?
Merci pour ta collaboration