sur mon livecd que je développe, le thème que j'ai choisi dans gnome (nimbus) n'est pas persistant, à chaque connexion j'ai une partie du thème (décoration des fenêtres), mais pas tout (icones, widgets), cela retombe au thème gnome de base. Le plus étrange c'est que mes préférences reviennent lorsque je démarre l'outil de configuration de l'apparence, à ce moment, sans rien faire d'autre, les icones reviennent ainsi que les décorations de widgets.
Cela fait la même chose lorsque je force le lancement de "gnome-settings", aussi je présume que c'est ce programme qui est responsable de cela. Gnome-settings-daemon est pourtant bien configuré pour démarrer dans la "session".
Enfin, si je ne démarre pas gnome-settings-daemon au démarrage de la session gnome, mais plus tard, déjà c'est assez long à démarrer, ensuite les polices deviennent trop petites

[edit] : Aussi bizarre que cela puisse paraître, si lors d'un premier démarrage cela donne le mauvais thème, si je ne touche à rien et redémarre, la fois suivante le thème est correct. J'indique contourné car cela me semble peu orthodoxe comme comportement.