Bonjour,
un grand classique des forums linux : ma clé usb est protégée en écriture. Mais là c'est un peu différent.
Je n'ai aucun problème avec les clé en général sur mes ordinateurs. Celle-ci fonctionnait bien jusqu'à ce que j'installe un système "live usb" avec unetbootin. Maintenant si j'essaye de copier ou effacer quelque chose j'ai droit à cela :
rm: ne peut enlever `test': Système de fichiers accessible en lecture seulement
et pourtant "mount" m'indique que le système est en rw :
/dev/sdf1 on /media/MACLEF type vfat (rw,nosuid,nodev,shortname=lower,uid=1000)
le fichier en question a même tous les droits nécessaire depuis mon utilisateur, et même en root j'ai ce message.
Depuis mac os x ou windows, aucun problème pour écrire dessus, créer ou enlever des fichiers.
Cela ne le fait qu'avec Linux, en plus j'ai eu cela depuis plusieurs ordinateurs (par contre depuis le système live on peut faire un snapshot de son état lorsqu'on arrête l'ordinateur)
Enfin, cela m'a fait cette erreur de "Système de fichiers accessible en lecture seulement" la première fois que j'ai installé un iso dessus, j'ai reformaté la clé, réinstallé un iso, et je pouvais utiliser le système live et ensuite écrire sur la clé lorsque je la montais depuis un autre système linux, mais après une seconde réinstallation de l'iso avec unetbootin, cela bloque de nouveau.
C'est où que cela bloque d'après vous ?
[edit : j'ai pu récupérer l'accès en écriture en faisant une vérification du disque avec gparted, mais cela n'explique pas ce qui s'est passé ni pourquoi avec windows ou mac os x l'écriture fonctionnait]