[gdm] pas de fichier Xclients(résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
zentrobo
Hankyu

[gdm] pas de fichier Xclients(résolu)

Message par zentrobo »

Bonjour,
je viens d'installer archlinux sur un portable toshiba AMD x86-64 satellite où j'avais une autre distrib (zenwalk) avec un fichier home sur une partition séparée. Après install des outils graphiques et un bidouillage du fichier xorg.conf (selon wiki de ce site) j'ai réussi à démarrer l'interface graphique mais impossible de se logger : pas de fichier Xclient. J'ai suivi diverses astuces glanées ici ou là (genre installer tango-icon-theme et lancer xfce4-appearence-settings) mais rien à faire, pas possible de se logger. J'ai même créé un autre user mais même souci bien que j'arrive à forcer le passage en lançant xfce4-session, j'écris depuis cette session, le problème est toujours là.
Existe t il une astuce connue pour contourner ce problème ? Est ce que quelqu'un peut m'aider ? Merci d'avance
Dernière modification par zentrobo le sam. 11 avr. 2009, 13:00, modifié 3 fois.
Thom1
Daikyu

Re: défaut de fichier Xclient

Message par Thom1 »

Salut,

Tu peux te créer un fichier ~/.Xclients avec ce que tu désires démarrer dedans comme "exec gnome-session" pour gnome
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

zentrobo a écrit :Bonjour,
Salut zentrobo et sois le bienvenue :)
Après install des outils graphiques et un bidouillage du fichier xorg.conf (selon wiki de ce site) j'ai réussi à démarrer l'interface graphique mais impossible de se logger : pas de fichier Xclient.
Tu es sûr de ton coup pour le fichier Xclient ? (ça ne semble pas déranger Thom1 ;) )
Moi j’ai plus l’habitude d’utiliser ~/.xinitrc (comme indiqué plusieurs fois dans le wiki), et il faut le créer de manière explicite…
À priori, tu ne sembles pas utiliser de GDM/KDM (gestionnaires d’affichage), tu lances X via startx ? Si tel est le cas, jette un coup d’œil sur :
http://wiki.archlinux.fr/xorg/startx
ou
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg

Sinon, je t’invite à modifier le titre du topic comme indiquer dans ma signature… Merci. :chinois:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Thom1
Daikyu

Message par Thom1 »

gyo a écrit :Tu es sûr de ton coup pour le fichier Xclient ? (ça ne semble pas déranger Thom1 ;) )
En fait j'ai mon fichier ~/.xinitrc et pour être sûr que tout marche partout, j'ai fais un lien de ce fichier vers ~/.Xclients.
zentrobo
Hankyu

[Install] fichier Xclient

Message par zentrobo »

bonjour,

merci pour vos réponses. En fait je ne suis pas un expert en linux, j'ai utilisé jusque là des distros "clés en main" et jamais eu trop besoin de me plonger dans les fichiers .conf.
Concernant mon install, j'utilise bien gdm lancé via les deamons du fichier rc.conf. Quand je démarre mon ordi, j'arrive bien sur le gestionnaire de connexion mais à la connexion : Erreur, pas de fichier .Xclients. Le système me propose de travailler dans un terminal où en lançant xfce4-session il lance finalement une session utilisateur (dans laquelle je suis d'ailleurs). J'ai fait un lien symbolique entre ~/xinitrc et .Xclients comme me le propose Thom1, mais là en fait je ne sais pas trop où positionner ce fichier, j'ai essayé dans mon home/user, dans le /home ou encore dans /etc/X11 mais toujours le même pb.
Voyez vous quelque chose à essayer ?
Merci encore de votre patience
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Install]fichier Xclient

Message par tuxce »

salut, en théorie, il y a pas besoin de lier quoi que ce soit, gdm se plaint juste parce qu'il sait pas quoi lancer en fait, il suffit de lui indiquer par le biais du menu "Session" celle que tu veux.
Si tu sélectionnes Gnome, il devrait te lancer ... Gnome ;)
zentrobo
Hankyu

Re: [gdm] pas de fichier Xclients

Message par zentrobo »

en effet, c'est aussi simple que ça, je pensais que xfce étant le seul environnement installé, il allait démarré par défaut. Ce n'était pas le cas. Encore merci, je continue l'exploration de cette distro.
A bientot.
Répondre