[install] portable sans lecteur CD

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Strimy
newbie

[install] portable sans lecteur CD

Message par Strimy »

Bonjour,
Je suis en train d'essayer d'installer Arch sur un PC portable(Pentium M 1Ghz) qui n'a pas de lecteur de CD, ni la possibilité d'un boot par USB ou LAN. J'ai donc tenté d'effectuer l'installation sur un autre PC(Athlon 64), puis de remettre le disque dur dans l'ordi portable.
Pas de problème pour l'installation. Sauf que quand je tente de démarrer avec l'ordi portable, je me retrouve avec un message d'erreur d'indiquant qu'il n'a pas été possible de trouver la partition.

Je me retrouve donc avec à l'écran:
Attempting to create root device /dev/sda3
ERROR: Failed to parse block device name for /dev/sda3
unknown
ERROR: root fs cannot be detected. Try using rootfstype kernel parameter

Root device /dev/sda3 doesn't exist attempting to create it
....
....
Ce que j'ai remarqué, le disque dur semble bien trouvé(je sais plus si c'est dû au fait que j'ai rajouter piix dans la configuration mkinitcpio, mais en tout cas, le controleur IDE est bien fonctionnel). J'obtiens en effet:
hda: WDC .... ATA DISK drive
J'ai essayé de modifier le paramètre root=/dev/sda3 en mettant /dev/hda3, sans effet. J'ai aussi essayé rootdelay=10(comme indiqué dans le message d'errur), sans effet non plus.

Je sais pas vraiment quoi faire pour résoudre le problème(ca démarre correctement si je remet le disque dur dans l'autre PC). Le disque dur est bien reconnu, mais pas les partitions :shock:
Dernière modification par tuxce le mar. 14 avr. 2009, 21:41, modifié 1 fois.
Raison : [thème] sujet (état)
Cactus
Maître du Kyudo

Re: Problème d'installation sur un portable sans lecteur CD

Message par Cactus »

Une idée, mais je ne sais pas si elle est réalisable :
- transférer un liveUSB sur le disque dur (à partir d'un autre PC)
- lancer le live en RAM (est-ce-que l'option c2r (copy to ram) est universelle ?)
- installer en écrasant le live

J'ai un faible pour FaunOS, mais je ne sais pas si tu auras assez de RAM sur ton PC pour l'installer.
Strimy
newbie

Re: Problème d'installation sur un portable sans lecteur CD

Message par Strimy »

Mouais, à ce niveau là, autant que je réinstalle Debian sur une partition, et que je relance l'install de Arch en montant l'image dans Debian(il me semble qu'on peut lancer l'install depuis une distribution, non?). Ca me semble assez bourrin, mais pourquoi pas.

Ca me perturbe un peu quand même.

J'ai essayer d'installer Arch en utilisant le mode Legacy, ca bloque au chargement de GRUB après l'installation. J'ai juste marqué GRUB à l'écran, et le menu n'apparait pas :/
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [install] portable sans lecteur CD

Message par tuxce »

t'as une clé de branchée sur le portable ?
sous la ligne où il te reconnait le hda, il y a les partitions ?
sinon, vu que tu peux enlever le disque facilement, t'as qu'à y mettre le contenu du .img de la clé et démarrer depuis le disque normalement, ça te lancera l'install
Strimy
newbie

Message par Strimy »

Non pas de clé branché sur le portable.
Et en effet, j'ai pas les partitions affichées:
piix 0000:00:1f.1: IDE Controller (0x8086:0x244a rev 0x03)
piix 0000:00:1f.1: not 100% native mode: will probe irqs later
ide0: BM-DMA at 0xb8...
ide1: BM-DMA at 0xb8....
hda: WDC W800UE-22HCT0, ATA DISK drive
hda: UDMA/100 mode selected
ide0 at .... on irq 14
ide1 at .... on irq 15
J'ai bien mon disque dur(un Western Digital, comme indiqué) de détecté, mais pas les partitions. C'est plutôt bizarre(j'ai pas eu de problèmes similaires avec Debian ou Gentoo).

Par contre, j'ai pas tout compris concernant la manipulation que tu me proposes. De quel .img et clé tu parles? Et comment faire en sorte que le démarrage de l'install se lance à partir du disque dur?
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Strimy a écrit : Par contre, j'ai pas tout compris concernant la manipulation que tu me proposes. De quel .img et clé tu parles? Et comment faire en sorte que le démarrage de l'install se lance à partir du disque dur?
de la même façon que tu prépares une clé usb "dd if=machin.img of=/dev/fichier_de_la_cle", tu le fais pour le disque de ton portable.
Par contre, ça écrase le contenu du disque
et là, tu peux démarrer dessus pareil que si ton portable démarrait sur la clé.
Strimy
newbie

Message par Strimy »

Ok, je vois mieux.
Par contre, j'ai quelques doutes sur le fonctionnement.
Dans le cas où ca booterai, comment je pourrai m'occuper du partitionnement? Le disque dur sera utilisé et toute opération de partionnement risquerai d'être bloquer non?

Je testerai quand même demain. Sinon, je pense que je vais faire une install minimale de Debian et lancer l'install de Arch depuis.
Répondre