[partition] récupérer ma partition home ubuntu
[partition] récupérer ma partition home ubuntu
Bonjour à tous,
Je suis actuellement sur Ubuntu avec une partition home à part et je voudrais remplacer ça par ArchLinux tout en gardant mes données du home... L'installateur semble dire quand je choisis d'utiliser sda3 en ext4 (il l'est déjà) que toutes les données seront supprimées... Comment faire??
Merci et A+
Je suis actuellement sur Ubuntu avec une partition home à part et je voudrais remplacer ça par ArchLinux tout en gardant mes données du home... L'installateur semble dire quand je choisis d'utiliser sda3 en ext4 (il l'est déjà) que toutes les données seront supprimées... Comment faire??
Merci et A+
- mélodie
- Maître du Kyudo
Re: récupérer ma partition home ubuntu
Bonjour,
Faire un backup des données, et formatter ton titre correctement. (Le modèle est dans tous les forums)
Faire un backup des données, et formatter ton titre correctement. (Le modèle est dans tous les forums)
tu peux également créer un utilisateur bidon avec un /home monté dans ta partition racine, ensuite lorsque le système est installé, tu définis un nouveau point de montage pour /home (ton /home sur une partition séparée par exemple)
ou tout simplement lui dire de ne pas la formater quand il te le demande ...
Re: [partition] récupérer ma partition home ubuntu
Merci à tous les trois,
tuxce: j'ai pas trouvé cette option lors de l'installation...
mélodie: j'ai pas assez de place sur ma clé USB et je n'ai pas de DD externe.
farvardin: ta solution me semble la plus simple, je vais faire ça mais une fois l'installation finie, je fais comment pour définir un nouveau point de montage pour /home
tuxce: j'ai pas trouvé cette option lors de l'installation...
mélodie: j'ai pas assez de place sur ma clé USB et je n'ai pas de DD externe.
farvardin: ta solution me semble la plus simple, je vais faire ça mais une fois l'installation finie, je fais comment pour définir un nouveau point de montage pour /home
- chipster
- Maître du Kyudo
Perso la solution de tuxce est la meilleure. Perso c'est ce que je fais à chaque fois donc normalement il ne devrait pas y avoir de soucis pour le non formatage 

-
- archer de cavalerie
tuxce a écrit :ou tout simplement lui dire de ne pas la formater quand il te le demande ...
Tu installes avec /arch/setup ou /arch/aif ?paul92 a écrit :tuxce: j'ai pas trouvé cette option lors de l'installation...
aif est encore en développement et ne propose pas de ne pas formater (en tout cas avec la procédure interactive).
Prends le temps de rêvasser, l'inspiration viendra ...
et bien une fois le premier démarrage effectué, passe en root, vérifie bien que le /home/ actuel ne contient rien d'important, et définis dans fstab le nouveau point de montage, c'est à dire l'emplacement de la partition home que tu avais sous ubuntu, par exemple chez moi j'ai :
monte ensuite cette partition (si l'installeur avait créé cela sur un autre point de montage, démonte l'autre, mais du coup cette place utilisée ne te servira plus), vérifie que les droits sont corrects (pour ton utilisateur actuel). Dans le post précédent j'avais dit de créer un utilisateur bidon, mais ce n'est même pas la peine, normalement les droits devraient coller si tu as le même nom d'utilisateur.
Mais que cela ne te dispense pas d'acheter un disque externe, les sauvegardes régulières c'est très important !
Code : Tout sélectionner
/dev/sda6 /home ext3 defaults 0 2
Mais que cela ne te dispense pas d'acheter un disque externe, les sauvegardes régulières c'est très important !
- trizolakai
- archer
Salut,
Quand je suis passé de gentoo à arch ou de arch à gentoo encore avant (je ne sais plus), j'ai eu des problèmes avec ma partition home. C'était le même nom d'utilisateur mais pas le même UID si je me souviens bien.
Donc j'ai eu la flemme j'ai copié que ce qui m'interressait du premier home. Mais il faut regarder si tu as le même UID et le changer si il y a un problème d'accès aussi. (Un chmod <user> -R /home/<user> remet peut être le bon UID je ne sais pas, surement ! Les <user> sont des alias aux UID dans le système de fichier j'imagine. Bin oui on va pas stocker des lettres pour chaques fichier là ou un entier (short ?) seul suffit).
Bon courage,
Quand je suis passé de gentoo à arch ou de arch à gentoo encore avant (je ne sais plus), j'ai eu des problèmes avec ma partition home. C'était le même nom d'utilisateur mais pas le même UID si je me souviens bien.
Donc j'ai eu la flemme j'ai copié que ce qui m'interressait du premier home. Mais il faut regarder si tu as le même UID et le changer si il y a un problème d'accès aussi. (Un chmod <user> -R /home/<user> remet peut être le bon UID je ne sais pas, surement ! Les <user> sont des alias aux UID dans le système de fichier j'imagine. Bin oui on va pas stocker des lettres pour chaques fichier là ou un entier (short ?) seul suffit).
Bon courage,
- gyo
- Maître du Kyudo
Moi je conseille la méthode suggérée par tuxce.
Mais attention aux fichiers de configurations de ton /home qui peuvent ne plus être compatibles avec les logiciels installés sous archlinux (les logiciels d’archlinux sont plus récents que ceux d’ubuntu…)
Mais attention aux fichiers de configurations de ton /home qui peuvent ne plus être compatibles avec les logiciels installés sous archlinux (les logiciels d’archlinux sont plus récents que ceux d’ubuntu…)
-
- Maître du Kyudo
Je me permets de te corrigertrizolakai a écrit :Salut,
Bon courage,

Code : Tout sélectionner
sudo chown -R <user>:<group> /home/<user>

pour ma part je suis passé sur plusieurs ordinateurs de Debian sid à Archlinux en gardant le même /home, et je n'ai jamais eu de problème de conflit, même si je repasse de temps en temps à debian.
- trizolakai
- archer
Mais heuCactus a écrit :Je me permets de te corrigertrizolakai a écrit :...![]()
:
L'option :<group> est facultative.Code : Tout sélectionner
sudo chown -R <user>:<group> /home/<user>

Ca pique !
-
- Maître du Kyudo
trizolakai a écrit :Mais heu![]()
Ca pique !