[Partitionnement] Dualboot Arch/Windows + fs ext3/4 (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Woka
newbie

[Partitionnement] Dualboot Arch/Windows + fs ext3/4 (résolu)

Message par Woka »

J'ai regardé plusieurs sujets traitant de mon problème, mais comme vous le dites si bien, à chacun son partitionnement.

Aussi, j'aimerais donc avoir Win XP (pour jeux, suite adobe, etc...) en dual boot avec Archlinux, là où je me pose des questions, c'est au niveau des systèmes de fichiers.
J'ai une petite exigence également, il me faudrait une partition dédiée aux documents sur laquelle je pourrais créer une image de mon disque dur avec PING (Partimage Is Not Ghost) une fois que tout sera parfait.

Aussi je partais dans un premier temps là-dessus pour mon disque de 80Gb (1Go de RAM):

/dev/sda1 "Primary" NTFS Windows XP [Bootable] (15Gb)
/dev/sda2 "Primary" NTFS Documents (créé lors de l'install d'XP) (15Gb)
/dev/sda3 "Primary" ext2[???] /boot (100Mb)
/dev/sda5 "Logical" Swap Linux/Solaris swap (1024Mb)
/dev/sda6 "Logical " ext3ou4[???] / (15Gb)
/dev/sda7 "Logical" ext3ou4[???] /home (~34Gb)

Plusieurs questions:
- Est-ce techniquement faisable ?
- Je n'ai aucune idée du meilleur choix de système de fichier pour les [???], que me conseillez vous ?
- J'ai entendu parler de ext2fs aussi, pensez vous que grâce à ce dernier je puisse rassembler /dev/sda2 et /dev/sda7 ?

Merci à vous !
Dernière modification par Woka le dim. 17 mai 2009, 01:05, modifié 1 fois.
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [Partitionnement] Dualboot Arch/Windows

Message par tuxce »

salut,
1. pourquoi ça ne le serait pas ?
2. ext2 n'est pas journalisé, le 3 et 4 si, le 4 étant plus rapide mais plus susceptible au coupure net concernant les données modifiées récemment.
3. oui et non, c'est techniquement possible mais
- un ext2 (même la partition est en ext3/4) sous win n'est pas aussi bien géré que le ntfs, donc c'est selon les performances que tu attends
- sous win, il n'y aura pas de gestion de permissions.
et on peut dire la même chose dans l'autre sens à la différence près que les droits sur des données, windows, par défaut n'en met pas (et avec home n'en gère pas)
Woka
newbie

Message par Woka »

tuxce a écrit :1. pourquoi ça ne le serait pas ?
Je ne savais pas s'il fallait mettre Arch ou Windows en partition bootable ou les deux.
tuxce a écrit :2. ext2 n'est pas journalisé, le 3 et 4 si, le 4 étant plus rapide mais plus susceptible au coupure net concernant les données modifiées récemment.
ext4 est stable quand même non ? Enfin, ça doit pas arriver toutes les 2 heures de perdre des données, si ?
Je me demandais surtout ce qu'il se passait niveau compatibilité, avec ext2fs par exemple.
tuxce a écrit :3. oui et non, c'est techniquement possible mais
- un ext2 (même la partition est en ext3/4) sous win n'est pas aussi bien géré que le ntfs, donc c'est selon les performances que tu attends
- sous win, il n'y aura pas de gestion de permissions.
et on peut dire la même chose dans l'autre sens à la différence près que les droits sur des données, windows, par défaut n'en met pas (et avec home n'en gère pas)
Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette partie là.
En gros, si je rassemble sda2 et sda7 en NTFS, il n'y aura pas de gestion de permissions (pas trop grave vu que ce sont des documents et non des logiciels non ?)
Et si je rassemble sda2 et sda7 en ext2/3/4 et que j'utilise ext2fs, les actions sur les fichiers seront beaucoup moins rapides que dans le premier cas.
C'est ça ?

Au final,
- mon /boot n'a aucun intérêt à être en ext3/4, donc je le laisse en ext2 ?
- Pour /, à moi de voir entre la stabilité d'ext3 et la performance d'ext4 ?

Merci :)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Woka a écrit : Je ne savais pas s'il fallait mettre Arch ou Windows en partition bootable ou les deux.
Etant donné que tu vas mettre grub, le drapeau "boot" de la partition n'a pas d'importance, tu configures dans grub quoi démarrer
Woka a écrit : ext4 est stable quand même non ? Enfin, ça doit pas arriver toutes les 2 heures de perdre des données, si ?
y a un topic de quelques pages qui parle que de ça: http://forums.archlinux.fr/topic3537.html
Woka a écrit : Je me demandais surtout ce qu'il se passait niveau compatibilité, avec ext2fs par exemple.
ext2fs ne gère que l'ext2, ext3/4 étant compatible, les partitions peuvent être montées mais seront géré comme de l'ext2.
Woka a écrit : Je suis pas sûr d'avoir bien compris cette partie là.
En gros, si je rassemble sda2 et sda7 en NTFS, il n'y aura pas de gestion de permissions (pas trop grave vu que ce sont des documents et non des logiciels non ?)
tu n'as pas que des documents dans le /home, tu as aussi des fichiers de conf, des fichiers pouvant être exécutés etc... donc /home en ntfs est tout sauf une bonne idée. Il faut au minimum le /home sur un fs géré par linux, après tu mets un lien vers une partition de données si tu veux, toutes les solutions sont envisageables.
Woka a écrit : Et si je rassemble sda2 et sda7 en ext2/3/4 et que j'utilise ext2fs, les actions sur les fichiers seront beaucoup moins rapides que dans le premier cas.
C'est ça ?
c'est ça (sous windows).
Woka a écrit : Au final,
- mon /boot n'a aucun intérêt à être en ext3/4, donc je le laisse en ext2 ?
- Pour /, à moi de voir entre la stabilité d'ext3 et la performance d'ext4 ?
- oui
- ext4 est stable, une coupure de courant par exemple peut provoquer plus de dégats sur du ext4 que de l'ext3 (cf lien du post plus haut)
Woka
newbie

Re: [Partitionnement] Dualboot Arch/Windows + fs ext3/4 (résolu)

Message par Woka »

Je poserais une ultime question avant de partir gaiement vers cfdisk.

Dans le topic que tu as linké concernant ext4, il en ressort que le meilleur compromis est d'avoir / en ext4 et /home en ext3.
Pourrais-tu m'expliquer ce raisonnement ?

EDIT:
J'ai trouvé la réponse à ma question dans les commentaires de cet article:
http://www.tux-planet.fr/ext4-et-les-pertes-de-donnees/
Ce que je retiens de tout ça, c'est que je vais sans doute continuer à utiliser ext4 pour / mais plus /home. En outre je vais garder l'option nodelalloc tant que le problème de gel fatal n'est pas réglé, puis ensuite je l'enlèverai pour améliorer les performances. J'accepte un risque très faible au niveau de / car au pire je réinstalle. Au niveau /home c'est plus délicat car si on ne se rend pas compte qu'on a transformé un fichier perso en fichier de longueur nulle, et qu'ensuite on fait un backup, on perd aussi le fichier sauvegardé (à moins de faire du backup à la Time Machine avec un excellent outil comme Back In Time que je vous conseille).
Du coup, je n'ai a priori plus de questions.
Je marque mon topic comme étant résolu.
A+!
Répondre