[xorg] lancement de xorg hal et gnome (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
cardiorasta
newbie

[xorg] lancement de xorg hal et gnome (résolu)

Message par cardiorasta »

Bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde de archlinux (j'ai enfin franchi le pas ce matin après deux mois d'hésitations) et me voici déjà confronté à des difficultés. J'ai suivi le wiki pour installer archlinux, xorg et gnome, seulement voila, je n'arrive pas à trouver comment lancer tout cela de manière propre et automatique au démarrage de la machine. J'ai déjà essayé de mettre les lignes suivantes dans le /etc/rc.conf mais cela plante au démarrage, je ne comprend pas pourquoi...
su -c '/etc/rc.d/hal start'
startx
gdm
Mon second problème est que lorsque je lance gnome de manière manuelle (de la même manière que celle du rc.conf) cela me donne bien un bureau gnome mais avec une résolution très basse et surtout mal intégré dans xorg... Bon, tout ce beau discours (sisi) pour une question surement stupide: quelle est la meilleure méthode pour lancer gnome?
Dernière modification par cardiorasta le lun. 25 mai 2009, 20:24, modifié 1 fois.
gyo
Maître du Kyudo

Re: [xorg] lancement de xorg hal et gnome

Message par gyo »

cardiorasta a écrit :Bonjour,
je suis tout nouveau dans le monde de archlinux
Salut et bienvenu.
J'ai suivi le wiki pour installer archlinux, xorg et gnome, seulement voila, je n'arrive pas à trouver comment lancer tout cela de manière propre et automatique au démarrage de la machine. J'ai déjà essayé de mettre les lignes suivantes dans le /etc/rc.conf mais cela plante au démarrage, je ne comprend pas pourquoi...
su -c '/etc/rc.d/hal start'
startx
gdm
Hum ! Tu es sûr d’avoir tout bien suivi ? (haha)
hal et gdm sont des services (daemons) qui doivent être renseignés au niveau du rc.conf, mais pas comme tu as fait !
Voici un lien qui pourra t’aider : http://wiki.archlinux.fr/install/base/rc.conf#services

Et puis startx et gdm font doublon, startx lance X de même que gdm, donc tu vires startx (qui lui n’est pas un daemon)…
Bon, tout ce beau discours (sisi) pour une question surement stupide: quelle est la meilleure méthode pour lancer gnome?
La question est plutôt quelle est la bonne configuration pour avoir un X qui s’affiche bien (gnome est lancé sous Xorg) ?

http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg

Et puis la configuration de base se trouve là : http://wiki.archlinux.fr/install/base (avec les liens qui vont bien vers les autres wiki indispensable pour le rc.conf et xorg)

Il faut tout bien lire de A à Z !

Bon courage.
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
cardiorasta
newbie

Re: [xorg] lancement de xorg hal et gnome

Message par cardiorasta »

Merci bien, j'avais déja lu ces pages, j'ai compris mon erreur stupide, j'avais déja tenté de placer hal dans mon fichier de configuration mais pas entre les parenthèses :? . Et en effet, gdm lance le serveur x automatiquement... Bien mon problème est résolu, merci pour ta réponse.
Répondre