[64 vs 32 bits] Amateur de FPS, passez sous 32bits ?

Ce qui ne concerne ni le forum ni des problèmes
DarkBaboon
Daikyu

[64 vs 32 bits] Amateur de FPS, passez sous 32bits ?

Message par DarkBaboon »

Salut les Archers,

Voilà, je vous expose mon dilemme :
Je suis sous Arch64 depuis le début, je n'ai pas à m'en plaindre, tout fonctionne correctement, mais aujourd'hui je me demande si passer à une version 32bits ne serait pas une bonne idée, car j'aimerais bien rejouer à certains de mes jeux linux-friendly reposant sur le moteur id Tech 4, c'est-à-dire pour ce qui ne l'aurait pas compris, des jeux tels que Doom 3, Quake 4, Prey et ET:Quake Wars, qui malheureusement n'offre pas de support aux architectures 64bits...

J'ai un vieux portables qui commence à dater mais pas à prendre la poussière, c'est un Amilo A1630 (un des premiers portables avec un athlon 64, il a 5 ans), la carte graphique est une ATI Radeon 9700 (la même que celle utilisée pour la démo de Doom 3 au salon de l'E3 en 2002 ^_^) qui repose donc sur une architecture R300, et j'ai deux barrettes de 512 RAM DDR1, voilà pour les principales composants de mon vénérable portable.

Au niveau de mon installation d'Archlinux, j'ai une partition swap, /boot en ext2, une partition / en ext3 et une partition /home en ext3.

Je suis donc en train de considérer la possibilité de passer en 32 bits.

Il y a des avantages :
  • Meilleur support du flash grâce à un lecteur sous 32bits qui, à l'instar de celui sous 64bits, n'est pas en alpha.
  • Meilleures performances 3D avec les pilotes propriétaires Catalyst.
  • Baisse de la consommation de la RAM.
  • Reformatage de la partition racine en ext4
  • Possibilités de rejouer au jeux libres basé sur Id Tech 3 (OpenArena, Tremelous ou Smoking Guns) ou Sauerbraten (ex-Cube 2)
  • Possibilités de rejouer à Quake 4 et d'essayer ET:Quake Wars que j'ai acquis il y a quelque temps.
Et des inconvénients :
  • Grosse entorse à ma philosophie de favoriser les alternatives libres aux logiciels propriétaires
  • Faire une réinstallation complète
  • Perte (légère) de performance au niveau du CPU (traitement en 32bits comparé au 64bits).
  • Architecture R300/500 plus supporté par les pilotes propriétaires Catalyst > 9.3 (derniere version à prendre en charge ma carte).
  • Impossibilité de passer à xorg-server 1.6 dû à la version du pilote graphique propriétaire.
  • Impossibilité de passer à un kernel > 2.6.29 pour la même raison évoquée au-dessus.
Actuellement les pilotes libres radeon ne me permettent de lancer que les jeux reposant sur un moteur de type Nexuiz (Id Tech 2) ou AssaultCube (moteur Cube) pour des performances bien en deçà de ce que je connaissait par le passé.

Donc passer en 32 bits, est-ce une bonne ou une mauvaise idée dans ce cas précis ?
FredBezies
Elfe

Re: [64 vs 32 bits] Amateur de FPS, passez sous 32bits ?

Message par FredBezies »

Tu n'as pas l'option d'utiliser les paquets lib32 et bin32 ? Quand au player flash alpha, il fonctionne du "feu de dieu".

A toi de voir, mais ATI, cela a été toujours la mouise coté pilote. Nvidia n'est pas mieux (pilote nv pourri), mais au moins, on peut avoir des pilotes proprios - je sais, c'est le mal - fonctionnel.

Enfin, en ce qui concerne les FPS, deux ou trois corrections :

- IdTech3 ayant été libéré, openarena et compagnie existe en 64 bits.

=> http://aur.archlinux.org/packages/opena ... a/PKGBUILD
"pkgname=openarena
pkgver=0.8.1
pkgrel=3
pkgdesc="A violent, sexy, multiplayer first person shooter based on the ioquake3 engine"
arch=('i686' 'x86_64')"

- Cube2 semble aussi avoir - sauf erreur de ma part - un binaire 64 bits et comme le code source est fourni...

J'ai toujours voulu éviter ATI coté circuit graphique, et tes déboires ne font que confirmer mon idée.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

salut,
DarkBaboon a écrit : Meilleur support du flash grâce à un lecteur sous 32bits qui, à l'instar de celui sous 64bits, n'est pas en alpha.
je note pas une différence entre les 2 même si l'un est alpha (d'ailleurs je me demande si l'autre ne l'est pas aussi :))
DarkBaboon a écrit : Baisse de la consommation de la RAM.
relatif à la quantité que tu as, si c'est >=2go, la hausse ne se fait pas sentir
DarkBaboon a écrit : Reformatage de la partition racine en ext4
ce qui n'est pas lié à l'architecture et peut être effectué sur un système déjà en place.
DarkBaboon a écrit : Possibilités de rejouer au jeux libres basé sur Id Tech 3 (OpenArena, Tremelous ou Smoking Guns) ou Sauerbraten (ex-Cube 2)
du fait qu'ils soient libres, ils sont utilisables en 64, ou j'ai raté un truc ? (openarena en tout cas tourne sur x86_64)

en fin de compte, c'est plus une question en rapport avec ta carte et les drivers fournis, non ?
DarkBaboon
Daikyu

Message par DarkBaboon »

Merci à vous deux pour vos réponses, alors tout d'abord :
FredBezies a écrit :Tu n'as pas l'option d'utiliser les paquets lib32 et bin32 ?
Certes, mais dans ces cas ne vaut-il pas mieux faire une réinstallation en 32 bits ?
FredBezies a écrit :Quand au player flash alpha, il fonctionne du "feu de dieu".
tuxce a écrit :je note pas une différence entre les 2 même si l'un est alpha (d'ailleurs je me demande si l'autre ne l'est pas aussi :))
Petite question, est-ce que vous arrivez à afficher des sites myspace ? Est-ce que vous pouvez utiliser Dogmazic-player, le lecteur audio en flash du site de musique libre dogmazic, parce que moi avec le plugin alpha 64bits, non !
tuxce a écrit :
DarkBaboon a écrit :Baisse de la consommation de la RAM.
relatif à la quantité que tu as, si c'est >=2go, la hausse ne se fait pas sentir
Effectivement, je n'ai que 1Go, donc la hausse ce fait sentir, je confirme.
tuxce a écrit :
DarkBaboon a écrit :Reformatage de la partition racine en ext4
ce qui n'est pas lié à l'architecture et peut être effectué sur un système déjà en place.
Effectivement, mais quand on passe en ext4 avec une ancienne partition ext3, on ne bénéficie des avantages de l'ext4 que sur les nouveaux fichiers créés, et sur les anciens fichiers, seulement si on les déplacent physiquement sur le disque dur.
FredBezies a écrit :Enfin, en ce qui concerne les FPS, deux ou trois corrections :
- IdTech3 ayant été libéré, openarena et compagnie existe en 64 bits.
- Cube2 semble aussi avoir - sauf erreur de ma part - un binaire 64 bits et comme le code source est fourni...
tuxce a écrit :
DarkBaboon a écrit :Possibilités de rejouer au jeux libres basé sur Id Tech 3 (OpenArena, Tremelous ou Smoking Guns) ou Sauerbraten (ex-Cube 2)
du fait qu'ils soient libres, ils sont utilisables en 64, ou j'ai raté un truc ? (openarena en tout cas tourne sur x86_64)
Je reconnais que je me suis très mal exprimé dans cette partie du post. En réalité, c'est plutôt les avantages et les inconvénients de passer à une arch en 32 bits avec les pilotes propriétaires par rapport à une installation d'une Arch 64 avec pilotes libres que j'ai actuellement et qui ne me permet pas de lancer les jeux nommés ci-dessus.

tuxce a écrit :en fin de compte, c'est plus une question en rapport avec ta carte et les drivers fournis, non ?
Oui, c'est exactement ça tuxce.
FredBezies a écrit :A toi de voir, mais ATI, cela a été toujours la mouise coté pilote. Nvidia n'est pas mieux (pilote nv pourri), mais au moins, on peut avoir des pilotes proprios - je sais, c'est le mal - fonctionnel.
[...]
J'ai toujours voulu éviter ATI coté circuit graphique, et tes déboires ne font que confirmer mon idée.
Je ne partage pas du tout ton point de vue, Fred. Certes, nVidia est plus réactif au niveau des pilotes propriétaires par rapport à AMD, mais au niveau des pilotes libres, cette société à une meilleure politique envers le libre. En effet AMD donne des spécifications sur la 2D et la 3D de ses cartes ATI pour les versions plus anciennes ainsi que du code sous GPL ce qui permet à la communauté de développer des pilotes libres plus rapidement et plus performants. Donc choisir une ATI est un meilleur choix par rapport au libre dans le sens où à terme des pilotes libres de qualité seront disponibles pour les cartes ATI au fur et à mesure de la parution des spécifications et de la libération du code, c'est du gagnant-gagnant car cela permet à AMD de ne pas supporter des cartes plus anciennes, contrairement à nVidia qui garde ses spécifications pour elle ce qui rend le développement de pilotes libres plus compliqués et plus long comme c'est le cas pour les pilotes libres Nouveau qui sont développés grâce à la rétro-ingénierie et qui oblige nVidia à continuer à fournir des pilotes propriétaires pour les versions plus anciennes de ses cartes.
FredBezies
Elfe

Message par FredBezies »

Je ne partage pas du tout ton point de vue, Fred. Certes, nVidia est plus réactif au niveau des pilotes propriétaires par rapport à AMD, mais au niveau des pilotes libres, cette société à une meilleure politique envers le libre.
Vu le niveau des pilotes, on peut parfois se poser la question, malheureusement :/
En effet AMD donne des spécifications sur la 2D et la 3D de ses cartes ATI pour les versions plus anciennes ainsi que du code sous GPL ce qui permet à la communauté de développer des pilotes libres plus rapidement et plus performants. Donc choisir une ATI est un meilleur choix par rapport au libre dans le sens où à terme des pilotes libres de qualité seront disponibles pour les cartes ATI au fur et à mesure de la parution des spécifications et de la libération du code, c'est du gagnant-gagnant car cela permet à AMD de ne pas supporter des cartes plus anciennes,
Je dois dire que je vois plus souvent des problèmes liés aux cartes / circuits ATI que pour les Nvidia.
contrairement à nVidia qui garde ses spécifications pour elle ce qui rend le développement de pilotes libres plus compliqués et plus long comme c'est le cas pour les pilotes libres Nouveau qui sont développés grâce à la rétro-ingénierie et qui oblige nVidia à continuer à fournir des pilotes propriétaires pour les versions plus anciennes de ses cartes.
Soit. Mais au moins, les pilotes sont fonctionnels. C'est le seul logiciel propriétaire - avec flash - sur ma machine.
"Ceux qui sont prêts à sacrifier une liberté essentielle pour acheter une sûreté passagère, ne méritent ni l'une ni l'autre." (Benjamin Franklin)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

DarkBaboon a écrit :Petite question, est-ce que vous arrivez à afficher des sites myspace ? Est-ce que vous pouvez utiliser Dogmazic-player, le lecteur audio en flash du site de musique libre dogmazic, parce que moi avec le plugin alpha 64bits, non !
j'utilise ou vais ni sur l'un ni sur l'autre, mais j'ai essayé rapidement à l'instant dogmazic, le player se charge, les musiques se lancent, je peux faire une playlist, la jouer, je pense que c'est bon...

sinon, pour en revenir au sujet, vu ta ram, ta carte (et je me base sur ce que tu dis au niveau des pilotes 32), je serais toi, je resterais en 32 (surtout à cause de la ram).
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

DarkBaboon a écrit :Salut les Archers
Hello :)
Actuellement les pilotes libres radeon ne me permettent de lancer que les jeux reposant sur un moteur de type Nexuiz (Id Tech 2) ou AssaultCube (moteur Cube) pour des performances bien en deçà de ce que je connaissait par le passé.
Pour Nexuiz, c’est faux ! :)
Nexuiz est basé sur le moteur DarkPlaces qui est lui-même une amélioration du moteur du jeu Quake premier du nom (Quake Engine), Id Tech2 ça été utilisé lorsque le Quake 2 est sorti.

Mes 2¢
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
DarkBaboon
Daikyu

Message par DarkBaboon »

gyo a écrit :Hello :)
Salut gyo :D !
gyo a écrit :
DarkBaboon a écrit : Actuellement les pilotes libres radeon ne me permettent de lancer que les jeux reposant sur un moteur de type Nexuiz (Id Tech 2) ou AssaultCube (moteur Cube) pour des performances bien en deçà de ce que je connaissait par le passé.
Pour Nexuiz, c’est faux ! :)
Nexuiz est basé sur le moteur DarkPlaces qui est lui-même une amélioration du moteur du jeu Quake premier du nom (Quake Engine), Id Tech2 ça été utilisé lorsque le Quake 2 est sorti.
Mes 2¢
Humm, je te trouve très sourcilleux gyo... mais d'après mes sources...
Wikipedia a écrit : DarkPlaces est une modification du moteur qui améliore le code réseau (netcode), ajoute un support des cartes de Quake III, a un moteur de rendu complètement refait (éclairage et ombres calculées en temps réel, bump mapping, gestion des shaders OpenGL, etc.), un navigateur de serveur intégré et ajoute le support de l'Ogg Vorbis.

Il se base sur la version d'Id Tech 2 qui a été libéré par Id Software et est compatible Linux, Mac OS X et Windows. Il est notamment utilisé par Nexuiz.

Il est développé par Forest Hale, dit "LordHavoc", ainsi qu'une communauté de développeurs.
Et mes 2¢ ? ;)
gyo
Maître du Kyudo

Message par gyo »

Hum… Oui, j’ai vu ça après que finalement c’était basé sur Id Tech2. Mais bon, ma fierté toussa :mrgreen:
Sinon je suis tombé (même pas mal) là-dessus : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... tree_2.svg
(ooh, le zouli graphe !)
DarkBaboon a écrit :Et mes 2¢ ? ;)
Ben non, justement, c’était ma modeste contribution (qui s’est révélée être pourrave), donc redonne moi mes 2¢ ! :P
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Répondre