Voilà, je vous expose mon dilemme :
Je suis sous Arch64 depuis le début, je n'ai pas à m'en plaindre, tout fonctionne correctement, mais aujourd'hui je me demande si passer à une version 32bits ne serait pas une bonne idée, car j'aimerais bien rejouer à certains de mes jeux linux-friendly reposant sur le moteur id Tech 4, c'est-à-dire pour ce qui ne l'aurait pas compris, des jeux tels que Doom 3, Quake 4, Prey et ET:Quake Wars, qui malheureusement n'offre pas de support aux architectures 64bits...
J'ai un vieux portables qui commence à dater mais pas à prendre la poussière, c'est un Amilo A1630 (un des premiers portables avec un athlon 64, il a 5 ans), la carte graphique est une ATI Radeon 9700 (la même que celle utilisée pour la démo de Doom 3 au salon de l'E3 en 2002 ^_^) qui repose donc sur une architecture R300, et j'ai deux barrettes de 512 RAM DDR1, voilà pour les principales composants de mon vénérable portable.
Au niveau de mon installation d'Archlinux, j'ai une partition swap, /boot en ext2, une partition / en ext3 et une partition /home en ext3.
Je suis donc en train de considérer la possibilité de passer en 32 bits.
Il y a des avantages :
- Meilleur support du flash grâce à un lecteur sous 32bits qui, à l'instar de celui sous 64bits, n'est pas en alpha.
- Meilleures performances 3D avec les pilotes propriétaires Catalyst.
- Baisse de la consommation de la RAM.
- Reformatage de la partition racine en ext4
- Possibilités de rejouer au jeux libres basé sur Id Tech 3 (OpenArena, Tremelous ou Smoking Guns) ou Sauerbraten (ex-Cube 2)
- Possibilités de rejouer à Quake 4 et d'essayer ET:Quake Wars que j'ai acquis il y a quelque temps.
- Grosse entorse à ma philosophie de favoriser les alternatives libres aux logiciels propriétaires
- Faire une réinstallation complète
- Perte (légère) de performance au niveau du CPU (traitement en 32bits comparé au 64bits).
- Architecture R300/500 plus supporté par les pilotes propriétaires Catalyst > 9.3 (derniere version à prendre en charge ma carte).
- Impossibilité de passer à xorg-server 1.6 dû à la version du pilote graphique propriétaire.
- Impossibilité de passer à un kernel > 2.6.29 pour la même raison évoquée au-dessus.
Donc passer en 32 bits, est-ce une bonne ou une mauvaise idée dans ce cas précis ?