[réseau local] Partage de fichier (notament linux-windows)

Applications, problèmes de configuration réseau
Goblin
Hankyu

[réseau local] Partage de fichier (notament linux-windows)

Message par Goblin »

Bonjour à tous !

Alors ce n'est pas vraiment un soucis mais une demande d'information.
Voilà si j'installe gnome, via nautilus j'accede a mon reseau local (dont le pc windows) facilement. Mais je n'ai point envie d'avoir gnome, je tente openbox.
Donc ma question est la suivante : Qu'elle programme utilisé pour acceder au réseau local ? (Et pourquoi quand j'installe seul nautilus je n'accede pas au reseau local ?)

Et si vous pouvez me conseillez des wikis n'hésitez pas, je n'en ai pas trouvé des vraiments didactiques (en même temps je ne sais pas encore sous quoi chercher).

Merci d'avance,
Goblin
"Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance une question d'éducation."
nmy
archer

Re: [réseau local] Partage de fichier (notament linux-windows)

Message par nmy »

je connais la methode console si tu veux....
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Goblin a écrit :(Et pourquoi quand j'installe seul nautilus je n'accede pas au reseau local ?)
seul, c.a.d? sans les dépendances ? gvfs est nécessaire (pour nautilus) pour ce que tu veux faire.

si c'est juste le wm que tu veux remplacer, tu peux indiquer à gnome de lancer openbox au lieu de metacity de même que tu peux enlever le panneau etc...
-> http://wiki.archlinux.fr/gnome/reglage# ... sion_gnome

sinon, pour se passer de gnome, il faut voir du côté de aur/pcmanfm-fuse par exemple.
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Tu peux essayer 'gigolo' qui est développé pour xfce et qui utilise GVFS.
Cette application te permet entre autre de parcourir un réseau windows et de monter dans ton système de fichier un dossier partagé.

Sinon tu as également fusesmb et si tu veux une interface graphique tu en trouveras un certain nombre sur AUR.
Goblin
Hankyu

Message par Goblin »

Merci de vos réponses, oui je recherche un programme pour naviguer graphiquement sur le réseau.

Pour nautilus, c'est en l'installant via le paquet gnome, le réseau marche. Mais juste pacman -S nautilus, il installe des dépendances mais apparament pas assez pour le réseau.

Donc je vais voir du coté de pcmanfm :)
Mon but était de trouver une application graphique qui fasse file manager et explorateur de réseau, le tout le plus léger possible :)

Ps pour Tuxce (mon futur mentor) : Je cherche surtout a avoir un environement leger (d'où openbox) et après à le modeler selon mes envies. Ce qui me permet d'apprendre pas mal de chose parce que juste intaller Gnome est extremement simple mais du coup on voit peu de chose, et on se retrouve a ne pas savoir par quoi on accède au réseau depuis gnome.
"Le luxe est une affaire d'argent. L'élégance une question d'éducation."
Répondre