[VDPAU] mplayer,smplayer, comment faire pour vdpau (résolu)

Applications multimedia / jeux
oxynaz
Hankyu

[VDPAU] mplayer,smplayer, comment faire pour vdpau (résolu)

Message par oxynaz »

bonsoir,

voilà sous arch linux (dual core et nvidia mobile), comment faire pour avoir le support de vdpau sous mplayer et sous vlc ?

suis-je obligé de compiler ou existe-t-il des paquets qui intègrent vdpau ?

merci d'avance pour votre aide

a+
Dernière modification par oxynaz le mar. 18 août 2009, 01:58, modifié 2 fois.
Murzan
archer

Re: [VDPAU] mplayer et vlc, comment faire pour vdpau

Message par Murzan »

Hello,

Voilà la page AUR de recherche sur vdpau :
http://aur.archlinux.org/packages.php?O ... _Search=Go

Si tu ne sais pas ce qu'est AUR, jette un coup d'œil au wiki :
http://wiki.archlinux.fr/howto/archlinu ... 2cb04a2db6
En gros, tu n'échapperas pas à la compilation mais bon, avec un dual-core...

Tu peux installer des AUR avec yaourt, c'est bien plus pratique que d'aller les chercher et utiliser makepkg.
D'après ce que je vois, il y a vlc compilé avec le support de vdpau, de même que mplayer mais le rouge indique que le paquet est obsolète, ainsi que xine qui supporte vdpau.

Je suppose qu'il faut avoir installé au préalable libvdpau dispo en binaire dans les dépôts.
oxynaz
Hankyu

Message par oxynaz »

salut, merci pour la réponse,

bon j ai lu la doc sur AUR et me suis installé yaourt pour pouvoir aisément installer les paquets d'AUR...

mais manque de chance les paquets, que se soit, vlc, mplayer ou xine sont tous bugés, à chaque fois j ai "error integrity check" du mds5 sum.... ou "integrity checks missing"

:(
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Vlc est dans extra, mplayer aussi, et xine n'existe pas comme paquet.
Donc tu peux les installer avec pacman.
Je pense que soit tu dois changer de connexion :cry:
Soit changer de miroir... :?
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Murzan
archer

Message par Murzan »

xine existe comme paquet sur AUR...
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai peut être des problèmes de vue, mais je ne vois pas de xine, ni a la 2 ieme page. Quand je fais yaourt -S xine il ne trouve pas non plus.... http://aur.archlinux.org/packages.php?O ... PP=25&SO=a
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
oxynaz
Hankyu

Re: [VDPAU] mplayer et vlc, comment faire pour vdpau (OK)

Message par oxynaz »

Bonsoir,

j ai réussi, c'est pas nickel propre mais ca marche, voilà comment j ai fait

- j ai installé les drv linux pour nvidia depuis le site nvidia (sans pacman), mais vu les problemes que j avais (liés au spdif out ac3dec) je pense que ce step est facultatif.
- depuis yaourt, j'installe smplayer, il installe aussi mplayer dont il dépends.....
- avec gtkpacman, je désinstalle mplayer (je sais pas le faire autrement)
- avec yaourt j installe mplayer-mt-git, c est le seul mplayer avec lequel vpdau + son spdif ac3 marche.

bien entendu pacman fait la gueule car il dit que j ai une dépendance de smplayer cassée (vu qu il veux mplayer "normal" et pas mplayer-mt-git), mais bon smplayer marche très bien sans autres.

pour smplayer, pour le configurer, il faut aussi faire ca (pris sur un forum d aide ubuntu):

If you don't want to use it, fine. If you do, read on. Once you've got it installed, select Options>Preferences. Change the mplayer executable path to the one in your home directory. Blank out the path for screenshots. Click on the Video tab. Change the output driver to VDPAU. Click on Subtitles>Font and Colors. Click Enable normal subtitles (VDPAU isn't compatible with ***/SSA yet). Click Advanced>Options for Mplayer. In the Options box, put:
Quote:
-vc ffmpeg12vdpau,ffh264vdpau,
If you have the 9300M chip you can also add the ffwmv3vdpau and ffvc1vdpau codecs with commas after them. Do not leave out the end comma. Click Apply. You should now be able to use Smplayer with your own custom mplayer backend and play all x264 and standard DVDs with little or no CPU usage. For all other files, Smplayer will automatically select the appropriate codec.

Ensuite, dernier détail, mplayer-mt-git, donne une erreur dans smplayer (je crois "ass or noass function not defined"), c'est à cause des soustitres, il semble que smplayer balance des options qui ne sont plus comprises par mplayer, pour corriger ca il faut aller dans les options smplayer et desaciver les soustitres, et voilà tout marche, sauf bien entendu pour les mkv avec ss ont ne les voit pas.. pour moi c est pas dramatique car les films en 1080 je les ai en FR et pour les séries en vfsrt elles sont en 720p et passe dont très bien avec VLC sans vdpau.

a+
Répondre