[cfdisk] Qu'est-ce que le flag bootable ? (Résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Kosaris
Hankyu

[cfdisk] Qu'est-ce que le flag bootable ? (Résolu)

Message par Kosaris »

Bonjour,

une section du tutoriel d'installation (pourtant très bien fait) ne donne vraiment pas beaucoup de précisions sur l'étape du partitionnement manuel avec cfdisk...

J'aimerais en fait savoir à quoi correspond le flag "Bootable", s'il faut l'appliquer à la partition sur laquelle on souhaite monter /boot par la suite, et si une partition NTFS Windows contenant un OS XP doit être marquée "Bootable" (j'ai sélectionné Write trop vite dans cfdisk et je ne me souviens plus si le flag sur la partition Windows était actif ou non, maintenant il n'ya aucun flag).

Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Kosaris le dim. 23 août 2009, 16:08, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [cfdisk] Qu'est-ce que le flag bootable ?

Message par benjarobin »

Le flag bootable c'est pour windows, normalement tu dois marquer la partition du windows que tu veux utiliser comme bootable
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

il n'est pas spécifique à windows, il est utilisé par le mbr par défaut qui ne fait que passer la main à la partition marquée comme bootable, mais comme tu installes grub sur le mbr, le drapeau bootable n'est d'aucune utilité.
pour ce qui est de l'utilisation de cfdisk, étant donné que ce n'est pas spécifique à archlinux, n'importe quelle doc est valable, par exemple celui de linuxpédia -> http://www.linuxpedia.fr/doku.php/systeme/cfdisk
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

Je tiens quand même à préciser que sur un vieux PackardBell EasyNote, le mbr par défaut refuse de passer la main à grub si aucune partition n'est marquée comme bootable...
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

si grub est installé sur une partition, c'est normal.
Kosaris
Hankyu

Message par Kosaris »

tuxce a écrit :il n'est pas spécifique à windows, il est utilisé par le mbr par défaut qui ne fait que passer la main à la partition marquée comme bootable, mais comme tu installes grub sur le mbr, le drapeau bootable n'est d'aucune utilité.
Oui, je pense que c'est bien ça, mes doutes se dissipent après plusieurs tests. Un flag bootable devrait permettre de choisir la partition à démarrer, s'il yen a plusieurs avec ce type de flag, depuis le BIOS.

Une partition /boot n'a pas besoin de flag bootable s'il l'on compte utiliser Grub. Dans le cas contraire, cela doit être utile.

Etrangement, cfdisk m'a remis un flag bootable sur la partition Windows. Qu'importe, Grub arrive quand même à la démarrer (pour peu que l'on configure correctement /boot/grub/menu.lst après installation).

Merci à tous pour vos réponses !
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

Kosaris a écrit : Une partition /boot n'a pas besoin de flag bootable s'il l'on compte utiliser Grub. Dans le cas contraire, cela doit être utile.
sans grub, je vois pas trop ce que tu peux faire avec /boot donc drapeau ou pas...
cycyx
yeomen

Message par cycyx »

tuxce a écrit :si grub est installé sur une partition, c'est normal.
Oui, mais non ! :p

En fait, j'ai fait une install de la 2009.08 en isolinux (et oui, sur ce laptop, un CD avec grub ne boote pas), lors de la procédure, j'ai partitionné, sans mettre de flag bootable, installé grub sur /dev/sda, rebooté et hop !
Rien du tout sauf un message d'erreur me disant : pas de partion bootable.
J'ai donc relancé le LiveCD, flaggé une partition, redémarré et hop ! Ca tourne.

Mon commentaire était donc à titre d'exemple en cas de machine un peu délicate...
Laptop1 : Clevo W110ER, core i5-3210M, 8Gb RAM, Intel® Ivybridge Mobile (GT2)/NVIDIA GT 650M, x86_64
Laptop2 : Sony Vaio SR41M, Core 2 Duo T6400, 4Gb RAM, ATI Radeon HD 4750, x86_64
Kosaris
Hankyu

Message par Kosaris »

tuxce a écrit :
Kosaris a écrit : Une partition /boot n'a pas besoin de flag bootable s'il l'on compte utiliser Grub. Dans le cas contraire, cela doit être utile.
sans grub, je vois pas trop ce que tu peux faire avec /boot donc drapeau ou pas...
Mouais, pas faux :P
cycyx a écrit : J'ai donc relancé le LiveCD, flaggé une partition, redémarré et hop ! Ca tourne.
Tu as flaggé quelle partition ? / (root) ?
Répondre