[??]PC qui reboot tout seul au bout de 10 min

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Répondre
Inso.fr
Hankyu

[??]PC qui reboot tout seul au bout de 10 min

Message par Inso.fr »

Salut salut...

J'ai un petit problème.
Depuis que j'ai terminé de configurer mon archlinux, j'ai un PC qui reboot tout seul quand je l'éteins... Et il reboot au bout de 10 min. Oo'
A priori, ça serait depuis que j'ai configuré alsa, mais je n'en suis pas sur... Je sais pas si vous avez une quelquonque idée pour corriger ça, parce que là, je peux pas l'éteindre. Même si je boot sous windows et que je l'éteins à nouveau, il reboot au bout de 5-10 min.
A priori, si je vais dans le bios au démarrage, que je touche à rien, que je sauvegarde et quitte le bios, au redémarrage si j'éteins le PC avant que quoiquecesoit ait booté, ça ne reboot plus.
Enfin bon, si vous avez une quelquonque idée pour trouver la causer/corriger ce problème... Je suis preneur.
Mon PC est un toshiba A300D.

lspci :

Code : Tout sélectionner

[gael@ArchInso ~]$ lspci                                   
00:00.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 Host Bridge
00:02.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (ext gfx port 0)
00:04.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 0)   
00:05.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 1)   
00:06.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 2)   
00:07.0 PCI bridge: Advanced Micro Devices [AMD] RS780 PCI to PCI bridge (PCIE port 3)   
00:11.0 SATA controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 SATA Controller [AHCI mode]    
00:12.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller            
00:12.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller                  
00:12.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller             
00:13.0 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB OHCI0 Controller            
00:13.1 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700 USB OHCI1 Controller                  
00:13.2 USB Controller: ATI Technologies Inc SB700/SB800 USB EHCI Controller             
00:14.0 SMBus: ATI Technologies Inc SBx00 SMBus Controller (rev 3a)                      
00:14.1 IDE interface: ATI Technologies Inc SB700/SB800 IDE Controller                   
00:14.2 Audio device: ATI Technologies Inc SBx00 Azalia (Intel HDA)
00:14.3 ISA bridge: ATI Technologies Inc SB700/SB800 LPC host controller
00:14.4 PCI bridge: ATI Technologies Inc SBx00 PCI to PCI Bridge
00:18.0 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Mobile K10 [Turion X2, Athlon X2, Sempron] HyperTransport Configuration (rev 40)
00:18.1 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Family 11h [Turion X2, Athlon X2, Sempron] Address Map
00:18.2 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Mobile K10 [Turion X2, Athlon X2, Sempron] DRAM Controller
00:18.3 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Mobile K10 [Turion X2, Athlon X2, Sempron] Miscellaneous Control
00:18.4 Host bridge: Advanced Micro Devices [AMD] Mobile K10 [Turion X2, Athlon X2, Sempron] Link Control
01:00.0 VGA compatible controller: ATI Technologies Inc Mobility Radeon HD 3650
04:00.0 Ethernet controller: Realtek Semiconductor Co., Ltd. RTL8101E/RTL8102E PCI Express Fast Ethernet controller (rev 02)
05:00.0 Ethernet controller: Atheros Communications Inc. AR5001 Wireless Network Adapter (rev 01)
07:06.0 FireWire (IEEE 1394): Ricoh Co Ltd R5C832 IEEE 1394 Controller (rev 05)
07:06.1 SD Host controller: Ricoh Co Ltd R5C822 SD/SDIO/MMC/MS/MSPro Host Adapter (rev 22)
07:06.2 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C843 MMC Host Controller (rev 12)
07:06.3 System peripheral: Ricoh Co Ltd R5C592 Memory Stick Bus Host Adapter (rev 12)
07:06.4 System peripheral: Ricoh Co Ltd xD-Picture Card Controller (rev ff)
Merci d'avance...
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [??]PC qui reboot tout seul au bout de 10 min

Message par tuxce »

juste pour voir si j'ai bien compris... ton pc démarre tout seul 10 mn après l'avoir éteint ???
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Code : Tout sélectionner

26/02/09	
  	BIOS Update
This Bios Update adds increased functionality to your system.
(BIOS is an acronym for Basic Input and Output System. This program is stored in a Read-Only Memory chip on the motherboard.
When the computer powers up, the BIOS is launched to perform various start-up functions.)

For detailed update information please refer to Toshiba BIOS-Update Information
	Satellite A300D	1.80-WIN	Toshiba
Tu peux essayer un update du bios http://fr.computers.toshiba-europe.com/ ... service=FR. Tu as quel version. Sinon vraiment bizarre ton truc
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
matrhack
Hankyu

Message par matrhack »

Tu a pas cocher d'option dans ton bios ...

celle qui allume ton pc des qu'il a du courant par exemple ? ca serait pas étonnant que ce soit ca xD sinon c'est TRÈS louche ...

blague apart j'ai un pc si on éteind l'alim (bouton derrière :p) il continu a fonctionner
Mon bureau : > ici <
Inso.fr
Hankyu

Message par Inso.fr »

Oui, il se rallume 5-10 min après l'avoir éteint. Ca me le faisait pas avant...

Et j'ai désactivé le wakeonlan, au cas ou.

Un peu peur de faire une maj du bios, surtout qu'a mon avis ça ne vient pas de ça ^^"
aldevar
archer de cavalerie

Message par aldevar »

Un truc tout bête mais qui m'est déjà arrivé. Regarde si tu n'as pas trop de jeu au niveau du bouton power de ton PC. J'ai déjà eu affaire à un PC qui s'allumait tout seul à cause d'un faux contact
Un blog inintéréssant
catwell
archer de cavalerie

Message par catwell »

Ça n'a pas l'air de Wake On Lan mais plutôt de Wake On Power si ton bios a cette option...
Inso.fr
Hankyu

Message par Inso.fr »

catwell a écrit :Ça n'a pas l'air de Wake On Lan mais plutôt de Wake On Power si ton bios a cette option...
C'est quoi ça ?
Vinvin
yeomen

Message par Vinvin »

Wake On Power : ton ordinateur se rallume automatiquement dès que l'alimentation est reliée au courant électrique ; il n'y a pas besoin d'appuyer sur le bouton « Marche » de l'ordinateur.

Imaginons un PC où l'alimentation est branchée sur une multiprise électrique avec un interrupteur :
  • Sans Wake On Power : Pour allumer le PC, il faut allumer la multiprise, puis appuyer sur le bouton « Marche » du PC.
  • Avec Wake On Power : Pour allumer le PC, il faut allumer la multiprise. C'est tout.
Dans le BIOS de ma carte mère, l'option s'appelle « AC Back Function ».
Inso.fr
Hankyu

Message par Inso.fr »

Ok, jvais voir ça, mais ça serait étonnant une option pareille sur un PC Portable...
Inso.fr
Hankyu

Message par Inso.fr »

Après quelques expérimentations...

Si j'enleve le batterie, que je l'éteint, et le laisse branché, il redémarre.
Si je le débranche et le rebranche, il ne démarre plus.
Si je laisse la batterie, que je l'éteint, et le débranche, il redémarre.
Si au redémarrage, je l'éteint comme une brute avant meme d'avoir lancé grub, il ne redémarre plus.

Il semblerait que ça vienne donc vraiment de l'extinction de linux qui laisse des traces quelquepart ou il ne faut pas... Et qui disparaissent si le PC est totalement hors-tention.
Si vous avez la moindre idée...
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

C'est la première fois que j'entends ça. Je serais étonnée que cela provienne de la distribution. Je suggère, à tout hasard, que tu vérifies s'il existe une mise à jour pour le bios de cette machine, et si oui, de regarder s'il existe une information sur les changements apportés. (my 2 cents, comme on dit).
Répondre