[Firefox] Plantage aléatoire (en cours)

Applications, problèmes de configuration réseau
Répondre
AdrienJ
Hankyu

[Firefox] Plantage aléatoire (en cours)

Message par AdrienJ »

Bonsoir,

J'ai depuis quelques temps un problème avec firefox : en effet, celui-ci a tendance à planter (c'est à dire se fermer brutalement). J'ai utilisé "aléatoire" dans le titre car je n'arrive pas à trouver de logique. Cela peut se produire dès le démarrage ou après quelques minutes, sur n'importe quel site et avec peu d'onglets ouverts.

Lorsqu'il a planté il est souvent impossible de le relancer. Parfois, faire un pkill firefox en root permet de le relancer, parfois pas. Dans ce cas, tenter de le lancer dans la console retourne un message d'erreur, mais je ne pense pas que cela ait un rapport :

Code : Tout sélectionner

Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkTreeView::odd-row-color' of type `GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x7fb4ff25d360)" of type `GString'
De plus, lorsque firefox est bel et bien planté (qu'il est impossible de le redémarrer même après avoir pkillé en root), il est également impossible de lancer epiphany et thunderbird.

PS : j'ai déjà essayé sans succès de désinstaller, réinstaller et de supprimer ~/.mozilla

Merci d'avnce de votre aide.
Dernière modification par AdrienJ le mer. 30 sept. 2009, 20:36, modifié 2 fois.
Nydol
Daikyu

Re: [Firefox] Plantage aléatoire (en cours)

Message par Nydol »

Quand tu kill firefox, essaye de rajouter -9 (SIGKILL) :
pkill -9 firefox
Par défaut, ça envoie le signal SIGTERM, mais ça ne kill pas toujours entièrement le processus

Pour les plantages, est-ce que tu utilises des extensions ?
Si oui, essaye :
firefox -safe-mode
Sinon, je sais pas trop ...
Image
AdrienJ
Hankyu

Message par AdrienJ »

Merci de la rapide réponse.

J'ai la "chance" d'être en pleine phase de bug de firefox ce soir, comme ça je peux tester. Pour être eact, ce soir, firefox se lance et crash immédiatement (sauf si je démarre sur une page "blank").

Le pkill -9 ne donne rien de plus.

Les seules extensions que j'utilise sont icedtea et flashplugin, mais les désactiver ne change rien, le safe mode plante autant que le reste.
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Il y aurai pas du flash sur cette page (En faite après réflexion je ne pense pas que cela soit la cause) ? Sinon peut tu le lancer a chaque fois en console, quand il plante tu as quoi comme message ?
Sinon pour savoir si le processus existe toujours -> ps -A | grep firefox
Sinon cela me rappelle un post similaire dans le forum
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
AdrienJ
Hankyu

Message par AdrienJ »

Voilà ce que donne lancement + crash immédiat de FF en console suivi de la recherche du processus

Code : Tout sélectionner

[adrien@ambre /]$ firefox
Gtk-Message: (for origin information, set GTK_DEBUG): failed to retrieve property `GtkTreeView::odd-row-color' of type `GdkColor' from rc file value "((GString*) 0x7ff8ff35d360)" of type `GString'
[adrien@ambre /]$ ps -A | grep firefox
Si tu trouves un autre post correspondant au même problème, je suis preneur, mais la recherche ne m'a rien donné de concluant
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai fais des recherche et impossible de le retrouver, peut être confondu... Bref. Je te propose une méthode bourrin cela te dis. On va supprimer la variable "Environnement de bureau"
Que donne un startx si tu ne met que firefox dans le .xinitrc (ou tu peut mettre ceci : xterm puis tu le lancera depuis le terminal xterm)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

tu es avec gtk ou qt ? tu utilises un thème spécial ?
si c'est le cas, mets le thème par défaut ou au moins un classique et retente (depuis la console).
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

En faite mon test permet de savoir si cela ne vient pas de la, car il ne charge pas tout le "bordel" quand tu le lance depuis un startx ultra minimaliste. Firefox est moche, mais s'il marche c'est que cela vient surement du thème ou du bureau ou des variables d'environnement que charge l'interface graphique (gnome, kde....)
AdrienJ
Hankyu

Message par AdrienJ »

benjarobin a écrit :J'ai fais des recherche et impossible de le retrouver, peut être confondu... Bref. Je te propose une méthode bourrin cela te dis. On va supprimer la variable "Environnement de bureau"
Que donne un startx si tu ne met que firefox dans le .xinitrc (ou tu peut mettre ceci : xterm puis tu le lancera depuis le terminal xterm)
Résultat des courses : firefox plante dès qque je tente d'aller sur une page web et il est marqué dans la console "erreur de segmentation"

(Au passage, je suis sous gnome, theme aurora et theme firefox par defaut)
braintux
Hankyu

Message par braintux »

"Erreur de segmentation" = problème mémoire.

Questions: Es-tu en i686 ou x86_64 ? La taille de ta 'ram' et du swap ? As-tu fait un test de ta 'ram' ?

Pour ce genre de problème, la première chose à faire est de désintaller tous les plugins et les extensions de 'firefox'. De supprimer le répertoire '.mozilla' dans ton 'home'. Bref, mettre 'firefox' à nu.
Relancer 'firefox' en passant par la console pour avoir les messages du système.
AdrienJ
Hankyu

Message par AdrienJ »

En fait ça me fait la même chose sou epiphany maintenant :( et firefox refuse catégoriquement de démarrer, même après reboot.

J'ai une RAM de 4Go (soit environ 4 fois trop pour ce que je fais :p)
et une swap de 1Go

Comment fait-on pour tester la ram ? on retire les barettes une à une et on voit si ça change qqch ?
Nydol
Daikyu

Message par Nydol »

Une erreur de segmentation ça vient plus du logiciel que de la mémoire.

Sinon, vu que Epiphany et Firefox sont victimes des mêmes erreurs, il faudrait regarder vers les éléments communs (XUL, Gecko ...)

Essaye de réinstaller le paquet xulrunner par exemple.
Image
AdrienJ
Hankyu

Message par AdrienJ »

J'ai réinstaller xulrunner et firefox marche !!!

J'attends tout de même 24h avant de mettre résolu, histoire de voir si ça ne se remet pas à planter au bout d'un certain temps.

Un grand merci en tout cas !

EDIT : jusqu'à preuve du contraire, ça marche, merci pour tout !
AdrienJ
Hankyu

Message par AdrienJ »

Perdu ! C'est reparti !

Firefox se remet à planter aléatoirement et thunderbird ne démarre plus...

Réinstaller xulrunner permet de relancer firefox (mais qui peut aussi bien replanter 30s plus tard), pas thunderbird.

Que faire ?
xanataz
archer de cavalerie

Message par xanataz »

Bonjour

Tu ne précises pas la version installée ? 3.5x ou 3.0.x ?
l'as-tu installé depuis AUR ou depuis community ?
Je te conseille de renommer ton répertoire ~/mozilla
Ensuite tu nettoies complètement toutes les traces de firefox avec en mode console "find / -name 'firefox'"
Tu auras des msg d'erreur sur les répertoires non permis en tant que simple utilisateur mais après tu supprimes tout ce qui peut trainer.
Tu télécharges soit
ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea ... 14.tar.bz2
ou
ftp://ftp.mozilla.org/pub/firefox/relea ... .3.tar.bz2
Tu as juste à décompresser dans ton répertoire personnel (par exemple) et tu lances l'exécutable firefox (pas firefox-bin). Et tu vois ce que cela donne.
Sinon vu tes symptômes essaies de changer de thème de bureau, de préférence un fourni de base avec Gnome pour éviter les pb.
Si cela marche, je te conseille une install propre depuis les dépôts Arch (hormis Aur sujet à caution).
Perso, j'utilise la version 3.5.3 sans pb. Sinon si les pb persistent il faudra rentrer dans le 'about config' de firefox.
Autre piste, regarde dans le visionneur de journaux système si tu trouves qq chose (menu applications>Outils système)
"Plus les choses sont carré, plus elles tournent rond"
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

Réinstaller xulrunner ne résoudra le problème que si des fichiers sont corrompus. Donc je ne vois même pas comment c'est possible que la réinstallation débloque temporairement la situation. Les fichiers système sont en lecture seul pour ton user !!! Donc tu as essayer de déplacer tous les fichiers de configuration de ton user (tu te delogue tu le fait en tty en tant que root) tu te reconnecte et tu test...
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

xanataz a écrit : Ensuite tu nettoies complètement toutes les traces de firefox avec en mode console "find / -name 'firefox'"
euuuh, c'est quoi ce conseil ???
de 2 choses, ou bien il a installé avec pacman, et un "pacman -Rn" supprime tout ou alors il a installé à la barbare et là il devrait au minimum l'indiquer.
Taper comme ça sur des fichiers système (tu vas aussi supprimer ce qui appartient à la base pacman par exemple), c'est le meilleur moyen de casser le système!

sinon +1 pour le thème gtk, on a toujours pas le retour :)
AdrienJ
Hankyu

Message par AdrienJ »

Bonsoir,
merci de votre rapidité !

Mon FF est le 3.5 installé avec pacman par les dépots (pas AUR).

Avant devoir vos réponses, j'avai fini par faire une réinstallation de xulrunner+FF+epiphany et depuis, cela ne bug plus.
J'ai de plus changé mon thème pour le clearlooks, ce qui fait disparaitre l'erreur GTK dans la console.

Je vous tiens au courant si cela recommence à bugger, et le cas échéant, je tenterai les mani proposées
Répondre