[compiz] Charge processeur en permanence (résolu)
[compiz] Charge processeur en permanence (résolu)
Bonjour à tous,
Je suis sous gnome depuis un moment, mon laptop est récent, c est un core 2 duo 7 mille qq chose, et une nvidia 9400m.
Mon probleme c est que lorsque je lance compiz, mon processeur tourne toujours, meme quand il n y a rien, il tourne à hauteur de 15 %. En soit je m en fou, mais le probleme c 'est que ça place le processeur qui est toujours en on demand en mode 2ghz et non 800Mhz.
Concrètement, quand je travail sur la machine, le processeur chauffe, le ventilo est à fond, et le clavier est brulant, et ça c'est pas top du tout.
Je précise une spécificité de ma machine, j'ai installé le kernel avec le scheduler bfs, et j ai donc mis des drivers nvidia proprio adaptés qu'on trouve sur Aur.
Si qq un qui tournerait avec la meme config que moi pouvait me dire s'il a ce symptome ? j'ai vraiment pas envis de tout recompiler pour faire un test, ça m a pris un moment.
Peut être que ce problème est connu, j ai bcp cherché sur google, mais trop de réponse pas vraiment en rapport.
Par ailleurs, je tiens à signaler qu'ayant créé un utilisateur pour voir ce qui se passe sans fichier de configuration, ça pose le même probleme.
Enfin, je sais qu'il y a un moment, lorsque j utilisais compiz (j ai arrêté y a un mois), je n'avais pas ce probleme.
Merci pour votre aide
Je suis sous gnome depuis un moment, mon laptop est récent, c est un core 2 duo 7 mille qq chose, et une nvidia 9400m.
Mon probleme c est que lorsque je lance compiz, mon processeur tourne toujours, meme quand il n y a rien, il tourne à hauteur de 15 %. En soit je m en fou, mais le probleme c 'est que ça place le processeur qui est toujours en on demand en mode 2ghz et non 800Mhz.
Concrètement, quand je travail sur la machine, le processeur chauffe, le ventilo est à fond, et le clavier est brulant, et ça c'est pas top du tout.
Je précise une spécificité de ma machine, j'ai installé le kernel avec le scheduler bfs, et j ai donc mis des drivers nvidia proprio adaptés qu'on trouve sur Aur.
Si qq un qui tournerait avec la meme config que moi pouvait me dire s'il a ce symptome ? j'ai vraiment pas envis de tout recompiler pour faire un test, ça m a pris un moment.
Peut être que ce problème est connu, j ai bcp cherché sur google, mais trop de réponse pas vraiment en rapport.
Par ailleurs, je tiens à signaler qu'ayant créé un utilisateur pour voir ce qui se passe sans fichier de configuration, ça pose le même probleme.
Enfin, je sais qu'il y a un moment, lorsque j utilisais compiz (j ai arrêté y a un mois), je n'avais pas ce probleme.
Merci pour votre aide
Dernière modification par snoopy33 le jeu. 01 oct. 2009, 21:46, modifié 1 fois.
Re: [compiz] Charge processeur en permanence
salut, dans tous ça, la première question qui me vient:
Qu'est ce qui utilise 15% du cpu ? top, htop ..., ça donne quoi ?
ou alors j'ai pas saisi, et c'est le process compiz lui même qui prend 15% ?
Qu'est ce qui utilise 15% du cpu ? top, htop ..., ça donne quoi ?
ou alors j'ai pas saisi, et c'est le process compiz lui même qui prend 15% ?
Le résultat de top :
C est Xorg et gconfd qui prennent la charge.
Sans compiz --replace, ils sont à 1 ou 2.
Bien entendu, firefox est fermé en temps normal, il n est pour rien dans la surcharge
Code : Tout sélectionner
8814 root 6 0 562m 37m 11m R 13 1.2 1:13.07 Xorg
8880 minigean 4 0 7520 4176 2168 S 12 0.1 0:02.66 gconfd-2
9270 minigean 4 0 457m 141m 46m S 7 4.7 10:43.54 firefox
8850 minigean 5 0 25176 6628 5404 S 3 0.2 0:00.68 gnome-session
8876 minigean 1 0 2500 1256 784 S 3 0.0 0:00.55 dbus-daemon
10213 minigean 3 0 29292 22m 8244 S 3 0.8 0:00.48 compiz
Sans compiz --replace, ils sont à 1 ou 2.
Bien entendu, firefox est fermé en temps normal, il n est pour rien dans la surcharge
Dernière modification par tuxce le jeu. 01 oct. 2009, 12:35, modifié 2 fois.
Raison : plus lisible avec [code][/code]
Raison : plus lisible avec [code][/code]
xorg.conf
Et rc.conf
# nvidia-xconfig: X configuration file generated by nvidia-xconfig
# nvidia-xconfig: version 1.0 (buildmeister@builder63) Fri Aug 14 17:54:58 PDT 2009
Section "ServerLayout"
Identifier "Layout0"
Screen 0 "Screen0"
InputDevice "Keyboard0" "CoreKeyboard"
InputDevice "Mouse0" "CorePointer"
EndSection
Section "Files"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Mouse0"
Driver "mouse"
Option "Protocol" "auto"
Option "Device" "/dev/psaux"
Option "Emulate3Buttons" "no"
Option "ZAxisMapping" "4 5"
EndSection
Section "InputDevice"
# generated from default
Identifier "Keyboard0"
Driver "kbd"
EndSection
Section "Monitor"
Identifier "Monitor0"
VendorName "Unknown"
ModelName "Unknown"
HorizSync 28.0 - 33.0
VertRefresh 43.0 - 72.0
Option "DPMS"
EndSection
Section "Device"
Identifier "Device0"
Driver "nvidia"
VendorName "NVIDIA Corporation"
EndSection
Section "Extensions"
Option "Composite" "Enable"
EndSection
Section "Screen"
Identifier "Screen0"
Device "Device0"
Monitor "Monitor0"
DefaultDepth 24
SubSection "Display"
Depth 24
EndSubSection
EndSection
Et rc.conf
#
# /etc/rc.conf - Main Configuration for Arch Linux
#
# -----------------------------------------------------------------------
# LOCALIZATION
#
# LOCALE: available languages can be listed with the 'locale -a' command
# HARDWARECLOCK: set to "UTC" or "localtime"
# USEDIRECTISA: use direct I/O requests instead of /dev/rtc for hwclock
# TIMEZONE: timezones are found in /usr/share/zoneinfo
# KEYMAP: keymaps are found in /usr/share/kbd/keymaps
# CONSOLEFONT: found in /usr/share/kbd/consolefonts (only needed for non-US)
# CONSOLEMAP: found in /usr/share/kbd/consoletrans
# USECOLOR: use ANSI color sequences in startup messages
#
LOCALE="fr_FR.utf8"
HARDWARECLOCK="localtime"
USEDIRECTISA="no"
TIMEZONE="Europe/Paris"
KEYMAP="fr-latin1"
CONSOLEFONT=
CONSOLEMAP=
USECOLOR="yes"
# HARDWARE
#
# MOD_AUTOLOAD: Allow autoloading of modules at boot and when needed
# MOD_BLACKLIST: Prevent udev from loading these modules
# MODULES: Modules to load at boot-up. Prefix with a ! to blacklist.
#
# NOTE: Use of 'MOD_BLACKLIST' is deprecated. Please use ! in the MODULES array.
#
MOD_AUTOLOAD="yes"
#MOD_BLACKLIST=() #deprecated
MODULES=(fuse rfcomm btusb acpi_cpufreq cpufreq_ondemand cpufreq_powersave coretemp)
# Scan for LVM volume groups at startup, required if you use LVM
USELVM="no"
# NETWORKING
#
# HOSTNAME: Hostname of machine. Should also be put in /etc/hosts
#
HOSTNAME="minibonduel"
# Use 'ifconfig -a' or 'ls /sys/class/net/' to see all available interfaces.
#
# Interfaces to start at boot-up (in this order)
# Declare each interface then list in INTERFACES
# - prefix an entry in INTERFACES with a ! to disable it
# - no hyphens in your interface names - Bash doesn't like it
#
# DHCP: Set your interface to "dhcp" (eth0="dhcp")
# Wireless: See network profiles below
#
#Static IP example
#eth0="eth0 192.168.0.2 netmask 255.255.255.0 broadcast 192.168.0.255"
eth0="dhcp"
INTERFACES=(!eth0)
# Routes to start at boot-up (in this order)
# Declare each route then list in ROUTES
# - prefix an entry in ROUTES with a ! to disable it
#
gateway="default gw 192.168.0.1"
ROUTES=(!gateway)
# Enable these network profiles at boot-up. These are only useful
# if you happen to need multiple network configurations (ie, laptop users)
# - set to 'menu' to present a menu during boot-up (dialog package required)
# - prefix an entry with a ! to disable it
#
# Network profiles are found in /etc/network.d
#
# This now requires the netcfg package
#
#NETWORKS=(main)
# DAEMONS
#
# Daemons to start at boot-up (in this order)
# - prefix a daemon with a ! to disable it
# - prefix a daemon with a @ to start it up in the background
#
DAEMONS=(!syslog-ng cpufreq hal @alsa @cups @crond wireless-regdom @wicd stbd !laptop-mode bluetooth ntpd)
# daemon vire : network
vérifie si le processus metacity est bien remplacé par compiz:
ps -ef | grep metacity
ahhhhhhhhh j ai viré mon noyau patché compilé hier soir pour rien !!!!!!!!!!!!!!!!!
T as raison, c'est cet abruti de metacity qui reste alors que j'ai fait un compiz --replace, et que compiz marche.
T as une idée de comment régler ce bug ?
En tout cas, merci, je me demandais si fallait pas virer tous les paquets, je suis en testing avec gnome 2.28, y a tellement de sources de bugs sur mon ordi que je ne sais pas où chercher....
Très intéressant, le numéro du processus change à chaque fois que je lance la commande ps, donc compiz kill metacity qui se relance, ou qui se fait relancer... et puis ça tourne en boucle.
Par contre, si je kill metacity ça ne se relance pas et je suis face à un ordinateur normal.
Une idée ???
PS : peut être une piste :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/389686
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/390733
T as raison, c'est cet abruti de metacity qui reste alors que j'ai fait un compiz --replace, et que compiz marche.
T as une idée de comment régler ce bug ?
En tout cas, merci, je me demandais si fallait pas virer tous les paquets, je suis en testing avec gnome 2.28, y a tellement de sources de bugs sur mon ordi que je ne sais pas où chercher....
Très intéressant, le numéro du processus change à chaque fois que je lance la commande ps, donc compiz kill metacity qui se relance, ou qui se fait relancer... et puis ça tourne en boucle.
Par contre, si je kill metacity ça ne se relance pas et je suis face à un ordinateur normal.
Une idée ???
PS : peut être une piste :
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/389686
https://bugs.launchpad.net/ubuntu/+sour ... bug/390733
Dernière modification par snoopy33 le jeu. 01 oct. 2009, 21:47, modifié 1 fois.
utilise la possibilité de démarrer un autre gestionnaire plutôt que de le remplacer:
http://wiki.archlinux.fr/gnome/reglage# ... s_elements
en même temps tu gagneras en temps de démarrage.
http://wiki.archlinux.fr/gnome/reglage# ... s_elements
en même temps tu gagneras en temps de démarrage.
Merci tuxce, je n ai pas réussi à mettre en oeuvre ta solution, j ai finalement décidé de virer gnome 2.28 et passer sous gnome 2.26 pour voir ce que ça donne.
Et bien ça marche, mais évidement me reste un truc à régler :
les préférences de nautilus, quand je clique pour ouvrir la boite, ça plante !
Alors me reste certes gconf, mais j ai pu voir sur internet que ce bug est connu, mais la seule solution, c est la mise à jour du paquage... si t as une solution ... je prend
Et bien ça marche, mais évidement me reste un truc à régler :
les préférences de nautilus, quand je clique pour ouvrir la boite, ça plante !
Alors me reste certes gconf, mais j ai pu voir sur internet que ce bug est connu, mais la seule solution, c est la mise à jour du paquage... si t as une solution ... je prend

qu'est ce qui a pas fonctionné ?snoopy33 a écrit :Merci tuxce, je n ai pas réussi à mettre en oeuvre ta solution
t'as vérifié que tu as bien un compiz.desktop dans un des répertoires cités dans le wiki ?
Sincèrement aucune idée, mais en virant le dépot gnome 2.28, et en le réinstallant, j ai plus de pb avec metacity et compiz.
Par contre, je me demande bien comment ils vont faire pour procéder à la transition dans les dépots officiels, j ai du régler un nombre incalculable de bugs, bcp ont disparus en supprimant des dossiers de config du home...
Mais sinon, t as pas une idée pour mon DERNIER bug connu sur préférence de nautilus, j ai droit à un crash systématique dés que je clique dessus.
Ce bug est connu sur les autres distributions, mais que pour les versions 2.27 de gnome, vu que j'étais en 2.28 je m'intéroge...
J'ai fait un pacman -Q | grep 2.28 et j'ai viré chaque paquet, puis retirer le dépot, et réinstaller depuis community.
Je me demande s'il reste quelque chose, qui ne porterait pas dans son nom 2.28...
Une idée ?
Par contre, je me demande bien comment ils vont faire pour procéder à la transition dans les dépots officiels, j ai du régler un nombre incalculable de bugs, bcp ont disparus en supprimant des dossiers de config du home...
Mais sinon, t as pas une idée pour mon DERNIER bug connu sur préférence de nautilus, j ai droit à un crash systématique dés que je clique dessus.
Ce bug est connu sur les autres distributions, mais que pour les versions 2.27 de gnome, vu que j'étais en 2.28 je m'intéroge...
J'ai fait un pacman -Q | grep 2.28 et j'ai viré chaque paquet, puis retirer le dépot, et réinstaller depuis community.
Je me demande s'il reste quelque chose, qui ne porterait pas dans son nom 2.28...
Une idée ?
il faudrait voir si dans ~/.xsession-errors il n'y aurait pas des messages explicites.
et regarde si ça ne correponds pas à ce thread: http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php? ... 24#p551324
et regarde si ça ne correponds pas à ce thread: http://bbs.archlinux.org/viewtopic.php? ... 24#p551324
J avais vu ce poste, mais ce n'est pas le même bug, en fait c'est une bibliothèque de gnome qui me restait.
Je viens de découvrir que yaourt cache des messages d'information.
J'ai fait une mis à jour avec pacman, et en gros, comme j'avais viré le dépôt gnome-unstable, il m'a mentionné une liste de paquets plus récents que ceux de mes dépôts.
Je les ait viré à coup de pacman -Rd puis réinstallé l'instant d'après, et now... It works !!!
Je suis heureux, plus un seul bug, tout marche.
Par ailleurs, je me demandais si c'était pas une bonne idée de mettre dans le wiki cette démarche de downgrade, certes pas très compliquée et certainement connue de tous les archers aguerris, mais pour les débutants, c'est super utile, et à ma connaissance document nul part... c est dommage.
En tout cas, merci Tuxce, tu interviens partout et tes postes sont toujours utiles !
Je viens de découvrir que yaourt cache des messages d'information.
J'ai fait une mis à jour avec pacman, et en gros, comme j'avais viré le dépôt gnome-unstable, il m'a mentionné une liste de paquets plus récents que ceux de mes dépôts.
Je les ait viré à coup de pacman -Rd puis réinstallé l'instant d'après, et now... It works !!!
Je suis heureux, plus un seul bug, tout marche.
Par ailleurs, je me demandais si c'était pas une bonne idée de mettre dans le wiki cette démarche de downgrade, certes pas très compliquée et certainement connue de tous les archers aguerris, mais pour les débutants, c'est super utile, et à ma connaissance document nul part... c est dommage.
En tout cas, merci Tuxce, tu interviens partout et tes postes sont toujours utiles !