[Question] Qualité vidéo/audio et linux

Applications multimedia / jeux
galactose
archer

[Question] Qualité vidéo/audio et linux

Message par galactose »

Salut à tous !

Avec ma réinstallation toute récente de Arch sur mon portable, je me suis aperçu que la qualité de mes vidéos, ainsi que la qualité du son (mais c'est beaucoup moins flagrant) sont moins bons sous Linux que sous Windows (que j'ai en dual boot). Ca m'avait déjà marqué il y a de ça plusieurs années, quand j'étais passé de Ubuntu à Arch : j'avais constaté que sous l'un ou l'autre, le problème était le même. J'ai aussi ce problème avec les animations Flash sur le net, mais là c'est beaucoup plus marqué : ça rame presque quand il faut intéragir (surtout avec les mini-jeux). Et en cherchant sur Google : rien !! Pas la moindre petite discussion nulle part à ce propos !

Alors je me suis demandé : est-ce que ça le fait à tout le monde ? Est-ce que je suis le seul à avoir des vidéos de moins bonne qualité, des DVD dont les couleurs sont parfois douteuses (genre si je regarde Le Seigneur Des Anneaux : Les Deux Tours, lors de la bataille de nuit, j'ai parfois l'impression de voir des nuances de rouge dans le bleu-nuit... c'est très discret, mais c'est comme si mes yeux fatigaient...) ?

A vous de me dire :mrgreen:
Guiux
Elfe

Re: [Question] Qualité vidéo/audio et linux

Message par Guiux »

Pour Flash, c'est normal que ça rame : ce truc est mal conçu et super lourd. C'est pas fichu de me donner un truc fluide avec un Core 2 Duo à 2,4 GHz, même pour une bête vidéo basse qualité de Youtube... :evil:

Pour le reste, c'est bizarre... Quel lecteur utilises-tu ? Perso je n'ai aucun problème avec Vlc et Mplayer... J'ai essayé avec des .avi, .mp4, .mkv et autres, qualité faible à très bonne (1080p - merci vdpau... :) ). Par contre, ça fait longtemps que je n'ai pas essayé de lire un DVD, mais je ne me souviens d'aucun problème.
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

Les résultats sont dépendants surtout de la carte graphique et de la version du driver. À toi de nous dire quel est ta carte graphique, quel driver est installé et quelle configuration tu as employée pour la faire fonctionner.

Si dans ta version de Windows les couleurs des mêmes vidéos sont plus belles que pour les mêmes vidéos sous GNU, alors ça doit être de la faute des drivers fournis soit pas gnu/linux soit ceux fournis par le fabricant de la carte graphique.
galactose
archer

Message par galactose »

En fait ça ne le fait pas avec VLC (je viens de l'installer pour voir)... Par contre sous xine c'est presque flagrant sur certaines vidéos, et en particulier les DVD.

Ma carte est une GeForce 9600M GT et les drivers sont les nvidia propriétaires installés via pacman. Rien de plus basique :wink:
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

As-tu essayé mplayer ?
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
galactose
archer

Message par galactose »

C'est toujours moins bien, en tout cas sur les .mkv c'est vraiment flagrant. Par contre les DVD sont d'excellente qualité, sauf sous Xine. C'est de plus en plus bizarre :D
Répondre