[fbcondecor] uvesafb, v86: plante au boot (nouveau)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
7hierry
newbie

[fbcondecor] uvesafb, v86: plante au boot (nouveau)

Message par 7hierry »

Bonjour à tous, merci de me lire,

Config. : PII, 350 Mhz, env. 400 Mo de Ram, kernel 2.6.31-xx-xx, CG Ati radeon 7000/VS (r100)

Mon Arch marchait très bien jusqu'à ce que j'aie la (mauvaise ?) idée de vouloir mettre qingy et d'autres trucs avec en tant que login manager. (Avant je passais par startx).
En lisant un peu le Wiki anglophone j'ai vu qu'il fallait faire intervenir 'uvesafb' pour utiliser qingy puis ensuite que uvesafb sollicitait un certain v86 lors de son fonctionnement. Alors j'ai installé depuis Yaourt tout ce qui m'est apparu concerner 'uvesafb' et 'v86', notamment le paquet (qui semble être en fait un noyau 'patché') k26-fbcondecor.
Cela a necessité -je crois- une compilation totale du kernel concerné, ce qui semble s'être bien passé (environ 12 heures de compilation). Paquet généré et mise à jour avec succès.
Puis, comme demandé, j'ai tapé la commande de mise à jour du kernel 'mkinitcpio -S kernel26-fbcondecor' (cela après avoir ajouté 'v86' (ou 'v86d' peut-être) dans les HOOKS de mkinitcpio.conf (je l'ai mis en dernier, je n'ai pas de HOOK 'keyboard' dedans).
Jusque là pas de problème la machine redémarrait correctement.
Mais en pensant suivre correctement le wiki du site anglophone concernant 'uvesafb' j'ai
1- modifié '/etc/??/uvesafb.conf' pour lui passer comme option '1680x1050::-16'
2-et j'ai également modifié '/boot/grub/menu.lst' pour retirer toutes les options concernant l'affichage (notamment mon 'vga=773' comme je l'ai compris du wiki anglais) et lui mettre "/boot/sda1kernel26-uvesafbcondecor.img display=1680x1050' (la syntaxe n'est sans doute pas exactement la bonne, je fais cela de mémoire car je n'arrive plus à accéder au système, et c'est bien là le problème), (en tout cas la syntaxe que j'ai utilisée n'est probablement pas en cause dans mon problème car je l'ai directement reprise depuis le site anglophone de Archlinux).
[J'ai fait tout cela en me disant que, de toutes façons je pourrais toujours éditer l'instruction de boot au démarrage si cela devait planter et rétablir alors les options antérieures.]
3-Puis je pense après cela avoir refait de nouveau 'mkinitcpio -S kernel26-fbcondecor', ce qui n'a pas non plus engendré d'erreur (SUCCESS)
Puis j'ai rebooté la machine et là ça ne va plus :
1- l'affichage reste ce qu'il était en natif (c'est à dire pour un écran 15" je pense);
2- après quelques secondes de boot, j'arrive à un message d'erreur du genre 'cannot find /boot/sda1' [ou] '(~) /dev/sda1' ; puis quelque chose du genre 'this is a rescue [ou 'fallback'] console, try typing bootdelay=10 or more to kernel command' avec en dessous le "prompt" [$]. Et encore : 'type "exit" to keep going, "reboot" to reboot (...)'.
Je tape 'exit' : rien de bon (la machine m'explique en anglais que cet échec était prévisible) ;
puis je tape 'reboot' mais là plus de clavier semble t-il, seule la combinaison [Ctrl+Syst] ou peut-être [Ctrl+Attn] propose un menu pour initiés auquel je ne comprends pas grand'chose et auquel d'ailleurs je ne parviens pas à accéder.
3-je reboote via le bouton 'reset' de l'ordi en me disant que je peux toujours éditer les options du (/boot/grub/menu.lst), ce que je fais en virant l'option 'display=1680x1050' et en remettant 'vga=773' et boote sur l'instruction ainsi modifiée mais hélas le résultat reste identique : un message du genre 'couln't find /xx/sda1' (et) 'try typing bootdelay=10 or more' alors je tape 'bootdelay=10' puis je tape 'reboot'. Là la machine respecte semble-t-il le délai de 10 sec demandé mais de nouveau le message 'coulnt find [...]/sda1' apparait, rien à faire, j'essaie avec 'bootdelay=20', c'est pareil encore ('couln't find [...]/sda1').

Pour m'en sortir j'espérais pouvoir réparer mes erreurs de configuration en utilisant un Live-Cd (PuppyLinux) en en éditant alors directement les fichiers de conf que j'avais modifiés (mkinitcpio.conf, uvesafb.conf ..etc.) et en remettant la précédente version de mon kernel (kernel 2.6.31 (sans 'fbcondecor')) mais hélas, je ne parviens pas à monter /dev/sda1 (qui est en ext4) (message : 'couldn't mount because of unsupported optionnal features (240)') (le noyau du Puppy que j'utilise est le 2.6.25.16 (c'est une base Slackware je crois)). Il se peut que je n'aie pas correctement précisé les options de montage dans /etc/fstab de Puppy (j'ai mis d'abord (dernière ligne) : /dev/sda1 /mnt/sda1 ext4 defaults 0 0") (puis j'ai remplacé "ext4" par "ext3" ce qui a engendré la même erreur au montage de sda1).
Voici le /etc/fstab de Pupy-LiveCd :
none /proc proc defaults 0 0
none /sys sysfs defaults 0 0
none /dev/pts devpts gid=2,mode=620 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto noauto,rw 0 0
/dev/sda1 /mnt/sda1 ext3 defaults 0 0 # ligne ajoutée par moi

Donc pour le moment pas moyen par Live-Cd d'accéder à mon disque et particulièrement à la partition /dev/sda1 qui contient "/"
Nota : partionnement : sda = 40 Go, je crois que Grub est dans le MBR (si cela était l'option conseillée lors de l'installation de Arch).
sda1 : / (ext4) (~12 Go)
sda2 : swap (~0.8 Go)
sda3 : /var (reiserfs) (4 à 6 Go)
sda4 : /home (ext4) (le reste)

Voilà, je suis arrivé je crois au bout de mes capacités pour résoudre par moi-même un problème, c'est pourquoi je fais appel à ceux qui en savent plus que moi parmi vous afin de m'aider à récupérer mon système car je n'ai pas envie de tout ré-installer.

Merci à tous.
ddup1
Chu Ko Nu

Re: uvesafb, v86, fbcondecor: plante au boot (nouveau)

Message par ddup1 »

Alors le bootdelay=10 n'a eu aucun effet car il faut le mettre comme argument au noyau linux soit dans la config de grub mais ton souci n'est pas là.

Quand tu as généré le fichier avec mkinicpio il devait manquer le hook lié a ton driver de disque dur ou celui de l'ext4.

Bref prend un CD d'install d'Archlinux et boot dessus. Une fois l'invite obtenue, monte ta partition /dev/sda1 sur le système:

Code : Tout sélectionner

mkdir /mnt/repair
mount /dev/sda1 /mnt/repair
Une fois fait tapes les commandes suivantes :

mount --bind  /proc /mnt/repair/proc
mount --bind /sys /mnt/repair/sys
mount --bind /dev /mnt/repair/dev
mount --bind /dev/shm /mnt/repair/dev/shm
mount --bind /dev/pts /mnt/repair/dev/pts
dhclient eth0
chroot /mnt/repair
Il ne te reste qu'a réinstaller le kernel :

pacman -S kernel26
Moralité : quand on touche le kernel on s'assure d'avoir l'ancien dispo et accessible depuis grub ;)
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
tuxce
Maître du Kyudo

Re: uvesafb, v86, fbcondecor: plante au boot (nouveau)

Message par tuxce »

salut, les couleurs, c'est pas forcément une bonne chose surtout quand ça rend la lecture plus difficile comme c'est le cas pour ton message, du vert clair sur du gris clair, ça ressort pas vraiment !
sinon:

mkinitcpio -S kernel26-fbcondecor
ne fait que te générer le initrd du kernel par défaut, -S voulant dire "enlever le hook qui suit" -> man mkinitcpio

ce que tu as modifié dans le menu.lst n'est pas clair ou en tout cas, j'ai pas compris, car kernel26-fbcondecor s'installe au côté du kernel par défaut et ne le remplace pas, donc si tu n'as pas modifié le menu.lst pour qu'il boot sur kernel26-fbcondecor, celui ci n'est pas du tout en cause et rend le reste du post inutile.
le:
7hierry a écrit :'cannot find /boot/sda1' [ou] '(~) /dev/sda1'
est très important parce que dans un cas, c'est une erreur de ta part dans le menu.lst et dans l'autre, faut creuser.

enfin bref, un ensemble de "message du genre" donne pas vraiment d'infos, et on ne sait plus trop sur quoi tu démarres le système alors qu'au départ, il suffisait juste de rajouter un vga=xxx à la ligne du kernel pour pouvoir utiliser qingy ;)
Répondre