Page 1 sur 1

[clavier] alterner français - arabe (résolu)

Publié : mer. 21 oct. 2009, 09:37
par takanuva
Bonjour,
Je cherche à pouvoir écrire en arabe sur mon ordinateur. Le soucis c'est que je ne peux pas me permettre d'utiliser uniquement un clavier arabe car j'écris aussi en français!
Sous Ubuntu, il était facile de changer de disposition de clavier à travers un application lancé dans le subtray.
Or maintenant, je suis sous arch avec kde4 (beaucoup de changement d'un coup!) et je n'arrive plus à faire ça facilement! Surtout que la disposition clavier à l'air d'être déterminé dans le fichier rc.conf.
Donc est-ce que c'est possible de changer à la volé de disposition clavier et comment?

merci d'avance

Re: [clavier] alterner français - arabe

Publié : mer. 21 oct. 2009, 11:13
par albireo
il me semble me rappeler que la commande : setxkbmap permet de changer de clavier à la volée. j'ai pas le detail sous les yeux (suis au bureau sous XP) mais tu devrais essayer

setxkbmap ar pour passer ton clavier en arabe
et
setxkbmap fr pour revenir en français

Re: [clavier] alterner français - arabe

Publié : mer. 21 oct. 2009, 11:53
par tuxce
salut,
takanuva a écrit :Surtout que la disposition clavier à l'air d'être déterminé dans le fichier rc.conf.
juste pour la console pas pour le graphique.
takanuva a écrit : Donc est-ce que c'est possible de changer à la volé de disposition clavier et comment?
en rajoutant des "layout" dans les préférences (région & langues), dès qu'il y en a 2 un plasmoid (ou un bouton enfin peu importe) se rajoute dans la barre des tâches.

Re: [clavier] alterner français - arabe

Publié : jeu. 22 oct. 2009, 09:47
par takanuva
Super merci beaucoup ça marche très bien! :D