[Email]Chiffrer ses mails(en cours)

Applications, problèmes de configuration réseau
la_poigne
yeomen

[Email]Chiffrer ses mails(en cours)

Message par la_poigne »

Bonjour,

J'ai lu quelques sujets sur le chiffrement des mails avec des clefs pgp.
Mais pour que ça marche il faut que mes correspondants sachent comment ça fonctionne :?
Par exemple comment faire avec des gens qui ne connaissent que le webmail orange sur internet explorer ?
Comment faites vous, si vous chiffrez vos mail avec vos correspondants ?
ddup1
Chu Ko Nu

Re: [Email]Chiffrer ses mails(en cours)

Message par ddup1 »

Il me semble que tu peux signer sans chiffrer ça permet au client mail de vérifier que c'est bien toi qui à envoyé le mail mais exit le chiffrement. Les webmails quand à eux voient un texte en surplus du mail.

Par contre si tu chiffres les webmail ne seront pas en mesure de le déchiffrer à ma connaissance.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
cdemoulins
Chu Ko Nu

Message par cdemoulins »

Pour pouvoir envoyer des emails crypté à des correspondant il te faut :
  • Un client mail gérant les clé gpg (cryptage, signature, …)
  • La clé publique de ton destinataire
  • Éventuellement ta clé privé pour signer l'email
Et ton destinataire doit avoir à peu près les mêmes choses :
  • Un client mail gérant les clé gpg
  • Ça clé privé pour pouvoir déchiffrer ton email
Sachant que aucun webmail ne gère les clés gpg, sa risque d'être compliqué.
Éventuellement, avec firefox, il y a l'extension FireGPG qui permet de géré plus ou moins facilement les clés gpg. J'ai déjà fait des tests avec Gmail et sa fonctionnait plutôt bien.
La solution la plus simple reste pour moi d'avoir un client lourd type thunderbird+enigmail ou claws-mail+extensionQuiVaBien.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Salut,

Avec Sylpheed, client mail léger multiplateforme, ça va bien aussi. Il faut juste ajouter cela dans le fichier .gnupg/.gpg.conf :
encrypt-to [0x<numero-de-ta-cle-publique>]

afin de pouvoir se relire : si tu veux pouvoir relire ce que tu as écrit.

Je ne sais pas quel est le répertoire équivalent à .gpg sous Windows, je crois que c'est vers Data Quelquechose...

Pour débuter, j'ai appris avec le tutoriel qui est là:
http://www.framasoft.net/article3321.html

Je précise que j'étais une newbie totale, et grâce à ce document, j'y suis arrivée... (en utilisant Thunderbird) donc... :)

Une astuce : il faut activer pgp-mime dans la section chiffrement du client mail. Cela reconnaît mieux les chiffrement gpg-pgp d'où qu'ils viennent.
la_poigne
yeomen

Message par la_poigne »

Merci pour vos réponses, mais je sais déjà comment ça marche et j'utilise déjà thunderbird.
En fait si je voulais crypter mes mails avec mon entourage il faudrait configurer les clef chez eux dans un client mail.
Il faut donc déjà arriver à leur faire comprendre que les mails ne vont pas d'un ordinateur à un autre et que personne d'autre ne peut les lires, mais qu'ils passent par plusieurs serveurs en clair.
Alors que les 9/10 ne se servent que de ce qui est proposé par défaut sans changer leurs habitudes, ça va être très dur de faire changer les mentalités sur la sécurité réseau.
Nic0
Chu Ko Nu

Message par Nic0 »

Salut,

Un journal sur linuxfr (écrit par farvardin) qui m'avais intéresser à l'époque, justement sur quelques difficultés qu'on peut rencontrer avec les clés GPG.
https://linuxfr.org//~farvardin/28546.html
la_poigne a écrit :Par exemple comment faire avec des gens qui ne connaissent que le webmail orange sur internet explorer ?
Dans ce même journal, il apporte une solution (je n'ai pas tester).
http://fr.getfiregpg.org/s/home
Une description sur leur site:
FireGPG a écrit :FireGPG est une extension Firefox sous licence MPL qui fournit une interface pour appliquer des opérations GnuPG au texte de n'importe quelle page : chiffrement, déchiffrement, signature et vérification de signature.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Répondre