Je suis tout nouveau sur ce forum, j'ai installé / configuré Arch le week-end passé. J'arrive tout droit de Ubuntu.
Ce qui a motivé mon choix de passer à Arch est principalement d'avoir un système avec ce que j'ai besoin, sans plus. Ubuntu arrive avec une montagne de service préinstallés et préconfigurés dont je n'ai pas besoin. Je me suis donc dis, tant qu'à installer un système et tout désactiver ce dont je n'ai pas besoin, aussi bien installer un système et installer tout ce dont j'ai besoin

Le désir d'apprendre aussi...
Pour ce qui est du sujet principal de mon post, toujours dans un désir d'avoir seulement ce dont j'ai besoin, j'ai installer openbox en stand alone, sans gnome/kde/autre. Ça fonctionne bien jusqu'à maintenant, bien que je n'aie pas fini ma configuration.
Seulement voilà, je veux pouvoir afficher le contenu du dossier Desktop sur le bureau (il me semble que c'est bien la vocation de ce dossier non?). Le wiki propose rox ou iDesk pour ça, seulement ils présentent des icones sur le bureau, mais pas le contenu du dossier Desktop.
Bref je me suis tourné vers nautilus, qui fait la job, mais qui est lourd. Est-ce qu'il n'y aurait pas une alternative plus légère? J'ai beau chercher je ne trouve pas, tous le monde parle de rox.
Je veux principalement pouvoir faire du drag&drop du bureau vers/de un file manager. Mon bureau me sert un peu d'aide mémoire, par exemple mes factures à payer sont sur le bureau (en pdf), quand elles sont payées je les déplace vers un autre dossier.
Merci d'avance pour votre aide!
[EDIT]
J'aurais aimé pouvoir faire ça avec thunar, que je trouve assez bien comme file manager, mais ça ne semble pas possible...