[wlan0 dhcpcd nm] dhcpcd ne veut pas me donner d'adresse

Applications, problèmes de configuration réseau
judu
Hankyu

[wlan0 dhcpcd nm] dhcpcd ne veut pas me donner d'adresse

Message par judu »

Bonjour,

Depuis un mois, je n'arrive plus à me connecter au réseau wifi de la fac. Quand j'essaie de me connecter avec Network Manager, j'ai ça dans les messages :

Code : Tout sélectionner

dhcpcd: wlan0: broadcasting for a lease
dhcpcd: wlan0: offered 192.168.252.44 from 192.168.252.1
dhcpcd: wlan0: acknowledged 192.168.252.44 from 192.168.252.1
dhcpcd: wlan0: checking for 192.168.252.44
(Avec des ip différentes).
Et là, paf ! Ça refait broadcasting for a lease, et pareil en boucle, jusqu'à ce que NetworkManager trouve le temps long et coupe dhcpcd…
C'est comme si dhcpcd vérifiait que l'adresse donnée était bonne, mais qu'il trouvait quelqu'un d'autre, et lui laissait… (Je précise que chez moi, aucun soucis. Ça vient peut-être de ce que le réseau est gros…). Anyway, si vous avez une idée, genre comment empêcher que dhcpcd ne se paye la vérification… (d'ailleurs, pourquoi vérifier ? Je croyais que si le serveur dhcp donnait une ip, c'était qu'elle était libre ?)

EDIT : DU NOUVEAU !!
J'ai fouillé dans errors.log, et j'ai trouvé ça :

Code : Tout sélectionner

dhcpcd: wlan0: hardware address de:ad:fe:ed:01:01 claims 192.168.252.44
Et en fait, cette adresse « claims » tout ce que je teste… Je vais me renseigner auprès de l'administrateur réseau, mais si cette adresse physique (qui a l'air étrange…) vous dit quelque chose…

Merci d'avance pour votre aide,

Judu
Nic0
Chu Ko Nu

Re: [wlan0 dhcpcd nm] dhcpcd ne veut pas me donner d'adresse

Message par Nic0 »

Salut,
judu a écrit :(d'ailleurs, pourquoi vérifier ? Je croyais que si le serveur dhcp donnait une ip, c'était qu'elle était libre ?)
Si elle est proposer, c'est qu'elle est libre, mais dhcp n'est pas obligé de l'accepter s'il en reçoit plusieur en même temps de serveurs différent.
voir la figure 3 aide à comprendre : http://ylescop.free.fr/mrim/protocoles/ ... 131.htm#31

Sinon, pour ton problème, je ne sais pas trop désolé…
~ Yet Another DevOps Blog ~
judu
Hankyu

Message par judu »

Ça viendrait donc du fait de plusieurs hotspots, qui m'enverraient plusieurs réponses en même temps ?
Je mène mon enquête à la fac, je viendrais rendre compte :)
Nic0
Chu Ko Nu

Message par Nic0 »

C'est pas ce que j'ai dis non plus, c'est juste une explication de pourquoi il vérifie. (mais pas une explication de ton problème)

Il le fait (la vérification) même s'il n'y a qu'un seul point d'application à envoyer des offres.
~ Yet Another DevOps Blog ~
catwell
archer de cavalerie

Message par catwell »

J'ai déjà vu ça, sur le réseau des RMLL 2009... À mon avis les ingrédients sont :

- une machine mal configurée qui répond qu'elle possède toutes les IP dans ta range ;
- des admins qui ne vérifient pas assez ce qui se passe sur leur réseau.

Une solution temporaire est d'utiliser dhclient, qui permet de bypasser la vérification, ou de te mettre en IP fixe (en t'en auto-attribuant une que le DHCP essaie de te donner). Une solution plus durable est d'aller montrer ce qui se passe à ta DSI...
judu
Hankyu

Message par judu »

Merci pour la réponse, ça confirme ce que je pensais. Je vais aller voir les admins pour leur demander.
Répondre