[Xorg] problèm install xorg-server-catalyst (résolu, merci)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Xierius
newbie

[Xorg] problèm install xorg-server-catalyst (résolu, merci)

Message par Xierius »

Bonjour tout le monde!

Je viens d'installer une petite arch (à partir du CD original ,et en suivant pas à pas le guide complet du wiki). Il n'y a eu aucun problèmes.

mon système: un laptop Toshiba avec une sublime ATI Radeon 3100 graphics (huh huh :humour: )
sda5 /
sda6 swap
sda7 /home

Maintenant, je suis ce guide: http://wiki.archlinux.fr/xorg/amd-ati/proprio
Je désire donc installer Xorg ainsi que le pilote propriétaire ATI.

Au lancement de la commande yaourt -S xorg-server-catalyst-maximize-fix,

On me demande "Editer le PKGBUILD (chaudement recommandé pour raison de sécurité)" ayant lu quelque part sur ce site qu'on était pas obligé de le faire, j'ai poursuivi l'install sans éditer (je ne savais de tout façon pas quoi mettre en guise de paramètres)

Plus tard, le terminal me demande : "Editer xorg-server.install (sérieusement recommandé...)"; ici aussi j'ai poursuivi sans rien éditer.

L'installation semble bien se dérouler, mais durant la compilation, l'opération s'arrête brusquement et le terminal m'affiche:
==> ERREUR: La compilation a échoué.
Abandon...

Error: Makepkg n'a pas pu construire le paquetage xorg-server-catalyst-maximize-fix.
C'est là que je m'avoue presque vaincu, j'ai recherché et Google semble ne plus me parler :cry: . alors j'en viens à vous, en espérant que vous ayez une idée de ce qui peut clocher...

Je vais continuer les recherches tout de même, on ne sait jamais.

Bonne journée à tous, merci d'avoir lu mon problème ( en espérant une réponse qui égaye ma journée!)

Ps: en plus, c'est mon anniversaire aujourd'hui :(
Dernière modification par Xierius le mer. 03 févr. 2010, 14:18, modifié 1 fois.
oktoberfest
Maître du Kyudo

Re: [Xorg] problème install xorg-server-catalyst (non résolu)

Message par oktoberfest »

Hello,

j'imagine qu'avant le message
==> ERREUR: La compilation a échoué.
Abandon...

Error: Makepkg n'a pas pu construire le paquetage xorg-server-catalyst-maximize-fix.
il y a plein d'autre messages qui vont nous en apprendre beaucoup plus sur ton problème.

Quand il y a une erreur de compilation, c'est toujours le premier message qui est intéressant, pas le dernier (Vieux proverbe make :humour: )
La majorité des bugs se situe entre la chaise et le clavier...
Arrêtez de vous prendre la tête avec les partitions... passez au LVM
ddup1
Chu Ko Nu

Message par ddup1 »

Effectivement ce paquet est marqué "out of date" et n'est donc plus à jour ni fonctionnel d'après les commentaires que l'on peut trouver ici :
http://aur.archlinux.org/packages.php?ID=26687

Il faudrait downgrader plusieurs paquet pour arriver à compiler et je te le déconseilles.

Par contre j'ai pu voir lors de ma recherche de ce paquet sur AUR qu'il y avait un paquet nommé catalyst ? L'as tu essayé ? il semble plus à jour et maintenu. (je suis utilisateur nvidia donc je connais pas bien les pilotes ATI)

Sinon vis à vis de tes interrogations sur l'édition des fichiers PKGBUILD et *.install il faut savoir que yaourt n'installe pas de paquet officiels et de plus compile depuis les sources.

Editer ces fichiers présente un intérêt surtout pour vérifier qu'aucune action malfaisante n'est présente dans ceux-ci. Le fichier PKGBUILD permet de construire le paquet (il faut à la limite vérifier qu'aucun patch obscure n'est appliqué au logiciel désiré et vérifier la source du téléchargement du logiciel). Le fichier *.install est plus dangereux, en effet contrairement au PKGBUILD dont les commandes sont éxécutés dans un environnement type "jail", le fichier .install est exécuté en root sur le système. S'il s'avère que celui contient la commande "rm -rf /", les conséquences serait catastrophique.

On est jamais à l'abri de quelqu'un qui viendrait déposer un paquet suspect sur AUR voilà pourquoi il est conseillé de les éditer pour au moins vérifier leur contenu.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Xierius
newbie

Message par Xierius »

Bonjour, merci de répondre;

Voici le message (du moins, ce qui me reste visible à l'écran, c'est plutôt long):

Code : Tout sélectionner

...
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:42: erreur: expected ?)? before ?*? token
/usr/include/X11/extensions/dpms.h: 43: erreur : expected ?=?, ?,?, ?;?, ?asm? or ?__attribute__? before ?DPMSSetTimeouts?
/usr/include/X11/extensions/dpms.h:44: erreur: expected ?)? before ?*? token
/usr/include/X11/extensions/dpms.h: 45: erreur : expected ?=?, ?,?, ?;?, ?asm? or ?__attribute__? before ?DPMSEnable?
/usr/include/X11/extensions/dpms.h: 46: erreur : expected ?=?, ?,?, ?;?, ?asm? or ?__attribute__? before ?DPMSDisable?
/usr/include/X11/extensions/dpms.h: 47: erreur : expected ?=?, ?,?, ?;?, ?asm? or ?__attribute__? before ?DPMSForcelevel?
/usr/include/X11/extensions/dpms.h: 48: erreur : expected ?=?, ?,?, ?;?, ?asm? or ?__attribute__? before ?DPMSInfo?
make[2] *** [main.lo] Erreur1
Make[2]: quittant le répertoire "/tmp/yaourt-tmp-tux/aur-xorg-server-catalyst-maximize-fix/xorg-server-catalyst-maximize-fix/src/xorg-server-1.6.3.901/dix"
make[1]: *** [all] Erreur2
make[1]: quittant le répertoire "/tmp/yaourt-tmp-tux/aur-xorg-server-catalyst-maximize-fix/xorg-server-catalyst-maximise-fix/src/xorg-server-1.6.3.901/dix"
make: *** [all-recursive] Erreur 1
Voilà ce qu'il me reste, je ne vois pas ce que ça peut être :?:
Swandyr
Hankyu

Message par Swandyr »

Les versions des paquets dont dépent xorg-server-catalyst-maximize-fix sont trop récentes, xf86-input-evdev>=2.2.5 par exemple, celui dans le dépot est 2.3.2.
Pourquoi ne pas te tourner du côté des drivers libres qui marche avec xorg-server 1.7, et devraient être fonctionnels avec la X3100 (j'ai une HD4650 et le pilote radeon, et pas de souci notable).
Xierius
newbie

Message par Xierius »

Merci pour votre aide :copain:
C'est résolu j'ai utilisé un pilote générique et ça passe bien :bravo:

Merci beaucoup!

sincerely
Répondre