[RTL8111/8168B] carte réseau non détectée (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

[RTL8111/8168B] carte réseau non détectée (résolu)

Message par Fil Rouge »

Bonjour,

Je profite de ce topic pour annoncer mon problème, après tout je suis un débutant d'arch tout frais. Pour info je viens de fedora (j'ai fait aussi ubuntu et mandrake). Mais là je veux quelque chose de simple et léger et je suis tombé sur archlinux.

Pour en venir à mon problème, j'ai effectuer une installation par le net -http/fpt-, qui a bien marché. J'ai fait une installation basique (base + base-devel). Simplement lors du boot, le chargement du reseau ne fonctionne tout simplement pas [failed], alors qu'il a fonctionné pendant l'installation. Un essai avec un ping -C 3 ne donne aucune réponse pour un poste en déhors de mon reseau local (autrement dit internet).
J'ai donc décidé de passer par le wifi, pas de bol... WPA2, je n'ai pas trouvé de packet pour WPA dans un serveur de base d'installation. Enfin j'ai essayé de configurer à l'aide d'un reseau non DHCP (IP, masque, passerelle, DNS, Passerelle Wins), mais ma connection ne marche pas. Le reseau ne présente pourtant pas de proxy.

Voilà, un ptit nouveau qui se cherche...et qui n'a plus qu'archlinux pendant 2 semaines (mon seven à planter).
Enfin je désespère, il ne doit me manquer grand chose, mais sans ça je peux pas continuer. J'ai parcouru de fond en large les wiki, je suis peut être passé à coté de quelque chose.

Sur ce, bonne soirée.


[Edit] : En cherchant toujours j'ai remarquer que ma carte ethernet n'était tout simplement pas détecter, hors ma configuration rc.conf est basé sur eth0 qui n'existe tout simplement pas. En faisant lspci j'obtiens bien la liste de mon matériel et de ma carte reseau ethernet (RealTeck RTL8111/8168B PCI Express...). Sur le wiki d'archlinux.org il spécifie de charger le module 8139too pour les chipsets RealTek. Enfin ca ne me parle pas beaucoup.

Sinon je ne trouve pas ce fameu logiciel hwdetect.
Dernière modification par Fil Rouge le ven. 12 mars 2010, 17:48, modifié 1 fois.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par Fil Rouge »

Re-bonsoir,

Comme j'ai ma connection wifi qui marche, je me lance dans la configuration de ma connection Wifi.
J'ai mis sur clé USB l'essentiel pour configurer, mettre à jour mon pilote etc... intel wireless 5000, wireless_tools, WPA-supplicant.

Maintenant il me reste à monter ma clé. Elle apparaît bien dans /dev/disk/by-id/ mais je n'arrive pas à trouver le device_node, pour la monter. De même j'ai pu voir que l'on pouvait utiliser pacman pour des paquets locals avec l'option -A, or l'argument -A ne tient pas pour pacman.

Je vous remercie encore.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
benjarobin
Maître du Kyudo
Messages : 17288
Inscription : sam. 30 mai 2009, 15:48
Localisation : Lyon

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par benjarobin »

Pour pacman c'est l'option "-U" (-A je ne connais pas) Sinon un :rtfm: de circonstance
Zsh | KDE | PC fixe : core i7, carte nvidia
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par Fil Rouge »

Mon problème est résolu, j'ai réussi ma connection à internet par le wifi-RADIUS.
Seulement petit souci, depuis que j'ai installer X, je ne peux plus modifier un fichier avec "vi". Je n'arrive plus à me mettre en mode "INSERT". Je n'avais jamais vu ça auparavant, ca me surprend.

Je vous remercie.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
Poupi
Hankyu
Messages : 27
Inscription : ven. 04 sept. 2009, 10:59

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par Poupi »

Salut,

J'ai également ce bug depuis un petit moment. Vi pète un plomb très rapidement après l'installation du système de base.

N'ayant pas trouvé de solution à ce problème, je ne peux que te conseiller d'utiliser nano, ou vim (avec lui, tout roule chez moi étrangement) en l'attente d'une personne plus calée sur le sujet.
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par Fil Rouge »

Je suis passé à nano, mais j'aimais bien mon vi, je maitrisais bien... :o

Sinon plus de souci, l'installation a été un succés, arch linux, bureau xfce, pekwm. Ca va me changer de gnome/fedora. Sur ce bonne soirée.

Au fait ma configuration est : ASUS F8Va, carte graphique : ATI Mobility Radeon HD 3650 (fonctionne avec le pilote radeon très bien et mesa nous ouvre les portes du bureau composite 3D). Donc a part le problème de carte réseau eth0 à l'installation. Ca tourne du feu de dieu.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
gyo
Maître du Kyudo
Messages : 1049
Inscription : jeu. 19 avr. 2007, 10:40
Localisation : Nantes (44)

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par gyo »

:resolu:
commentaire rédigé à l’aide d’un clavier ergonomique bépo
KISS MY ARCH
Fil Rouge
archer
Messages : 119
Inscription : lun. 08 mars 2010, 18:14
Localisation : Aix-en-Provence

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par Fil Rouge »

Désolé, mais question très bête, on fait comment ? :roll:
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Avatar de l’utilisateur
Nic0
Chu Ko Nu
Messages : 454
Inscription : dim. 11 janv. 2009, 03:16
Localisation : Calvados (14)

Re: [RTL8111/8168B] carte réseau non détectée

Message par Nic0 »

Salut,
En éditant le sujet du premier post.
~ Yet Another DevOps Blog ~
Répondre