[Xorg]ATI: Ecran noir et trait blancs (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Roromis
newbie

[Xorg]ATI: Ecran noir et trait blancs (résolu)

Message par Roromis »

Bonjour,

J'ai installé xorg (et gnome) et lorsque je lance xorg (avec startx), un écran noir apparait avec deux petits traits blanc en haut. Je n'ai plus accès à la console, si j'essaye de changer de terminal, l'écran devient tout noir, et si je retourne au mode graphique (Ctrl + Alt + F7), j'ai un écran noir avec des points et des traits blancs à peu près partout (désolé, je ne voit pas comment décrire ça plus précisément...).

J'ai regardé les fichiers du dossier /var/log/, il n'y a aucun message d'erreur, mais dans plusieurs il y a des suites de caractère "NUL" (00 en hexadécimal).

J'ai déjà eut ce problème sous Ubuntu après avoir installé les pilotes propriétaires. En l'occurrence j'ai essayé sans rien installer, avec le pilote radeon puis avec le pilote radeonhd, mais rien à faire, j'ai toujours ce problème...

Mon matériel:
Portable Acer Aspire Timeline 5810TZG
Carte graphique: ATI Mobility Radeon HD 4330

Merci d'avance,
Roromis.

Edit: Mon problème semble être semblable à celui-là. J'ai vérifié, les deux seuls pilotes de carte graphique installés sont xf86-video-ati et xf86-video-vesa, et je n'ai aucun paquet contenant "fglrx" ou "catalyst"...

ReEdit: J'ai essayé de générer un fichier xorg.conf comme le suggère la documentation anglophone d'archlinux avec hwd, apparemment, il devrait y avoir un fichier généré pour chaque pilote installé (en tout cas, dans l'exemple de la doc un fichier xorg.conf.ati et un fichier xorg.conf.vesa sont créés), je n'ai qu'un fichier xorg.conf.vesa. J'ai essayé de remplacer le xorg.conf avec ce fichier, j'ai à peu près la même chose (des traits blancs/mauves dans le mode graphique, et des lignes grises (ou blanches) qui clignotent très vite dans les tty).
Dernière modification par Roromis le dim. 21 mars 2010, 10:15, modifié 1 fois.
Roromis
newbie

Re: [Xorg]ATI: Ecran noir et trait blancs

Message par Roromis »

Bonjour,

Finalement, d'après le readme, ma carte est supportée par le pilote radeonhd (mais c'est expérimental...).

Ayant toujours le même problème sans fichier xorg.conf, j'ai copié l'exemple de fichier xorg.conf donné par le wiki en le modifiant pour l'adapter à ma résolution. Cette fois, quand je lance startx, X.org ne démarre pas, et j'ai l'erreur suivante:

Code : Tout sélectionner

(EE) No devices detected.

Fatal server error:
no screens found
D'après le wiki de X.org, c'est certainement parce que le pilote n'est pas compatible avec le chipset. (J'avoue ne pas tout comprendre, le chipset et la carte graphique sont deux choses différentes? Quelle est l'utilité du chipset?)

Dans les fichier /var/log/Xorg.0.log, j'ai ceci:

(--) PCI*: [...] Intel Corporation Mobile 4 series Chipset Integrated Graphics Controller rev 7, [...]
(--) PCI : [...] ATI Mobility Radeon HD 4330 [...]
Le "*" montre que le chipset intel est utilisé, et apparemment ma carte graphique ne l'est pas.

Si dans mon xorg.conf je remplace 'Driver "radeonhd"' par 'Driver "vesa"', j'ai le même problème que dans mon message précédent.
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Bonjour,

Un chipset est un jeu de composants : http://jargonf.org/wiki/jeu_de_composants

Mets sur pastebin le résultat pour les commandes : "grep EE /var/log/Xorg.0.log" ; "grep WW /var/log/Xorg.0.log" ; et un retour complet de Xorg.0.log (trois liens à nous passer).

Je vais regarder chez ati/amd ce qu'ils racontent pour ton modèle de carte et je reviens.

/rien de spécial chez ati-amd : ils proposent leur catalyst (jamais très conseillé selon les retours d'expérience).

/je vois que tu as dit : "Le "*" montre que le chipset intel est utilisé, et apparemment ma carte graphique ne l'est pas."

tu n'as pas modifié la configuration dans le bios ?

(section advanced...)

...
suite :
Le modèle a pour référence/nome de code "RV710":
http://en.wikipedia.org/wiki/Comparison ... .29_series
Mobility Radeon HD 4330[61] Q1 2009 M92 RV710 55 PCIe x16 2.0 512 480 600 802(16x5):8:4 3840 ? GDDR3/DDR3/DDR2 64 10.1 2.1 UVD, PowerPlay 7.0
C'est toujours le code qui est fourni pour définir la relation entre la carte d'un modèle, et le driver qui lui est associé.

$ yaourt xf86-video-radeon
1 extra/xf86-video-radeonhd 1.3.0-1 (xorg-video-drivers)
     Experimental Radeon HD video driver [b]for r500 and r600 ATI cards[/b]
Donc radeonhd n'est sans doute pas ce qu'il faut.

Phoronix l'a essayée avec xf86-video-radeon:
http://www.phoronix.com/scan.php?page=a ... namd&num=1

Driver que je n'ai pas trouvé sous Archlinux.

Par contre:
$ aur-search -n video-radeon
* xf86-video-radeonhd-git (ver. 20100202-1 / vot. 129)
- Driver for AMD GPG r5xx/r6xx/r7xx Chipsets
- http://cgit.freedesktop.org/xorg/driver ... -radeonhd/
Ce driver qui pourrait faire l'affaire sur ta machine. (Avec le bios réglé pour utiliser la carte externe)
Roromis
newbie

Message par Roromis »

Bonjour,

Tout d'abord, le xorg.conf que j'utilise avec le pilote radeonhd: http://pastebin.archlinux.fr/380673

Logs avec radeonhd (j'ai exactement le même avec la version que tu m'a proposé, à part à la ligne 105, la version est 1.7.5.902 et non plus 1.7.0.901): Logs avec vesa: Apparemment, il me manque des modules, j'essaye de les installer.

Je n'ai rien modifié dans le bios (ma carte graphique fonctionnait pourtant sous Windows et Ubuntu), j'ai parcouru les différents menus (pas de "Advanced"), je n'ai rien en rapport avec la carte graphique.

Edit: Ça fonctionne quand j'installe xf86-video-intel et xf86-video-fbdev. Merci de m'avoir mis sur cette voie et désolé de ne pas avoir regardé les logs plus en détails.
Tondu
Daikyu

Message par Tondu »

POur ce type de carte, radeonhd est déconseillé, jette un oeil sur le wiki de arch.org. Il faut utiliser xf86-video-ati, présent dans les dépôts. Testé avec une 4670, ça fonctionne parfaitement sans fichier xorg.conf
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Tondu a écrit :Il faut utiliser xf86-video-ati, présent dans les dépôts.
mélodie a écrit :Phoronix l'a essayée avec xf86-video-radeon
radeon/ati : je n'y ai même pas pensé. :lol:

Roromis : penses à vérifier dans le bios ! Il doit y avoir un choix à faire pour favoriser la carte graphique externe, ce qui va désactiver la carte Intel.
Roromis
newbie

Message par Roromis »

mélodie a écrit :Roromis : penses à vérifier dans le bios ! Il doit y avoir un choix à faire pour favoriser la carte graphique externe, ce qui va désactiver la carte Intel.
J'ai vérifié, F2 au démarrage, mais il n'y a aucune option en rapport avec la carte graphique (qui n'est pas vraiment une carte externe, elle était par défaut sur mon ordinateur portable).

Mais la carte Intel a l'air de fonctionner à merveille, j'ai l'accélération graphique, la 3D fonctionne, je chercherait un peu plus si j'ai des problèmes avec Intel.

Merci beaucoup!
Répondre