[NetworkManager] écrasement de /etc/resolv.conf

Applications, problèmes de configuration réseau
Avatar de l’utilisateur
mildred
Hankyu
Messages : 32
Inscription : sam. 09 déc. 2006, 19:13
Localisation : france
Contact :

[NetworkManager] écrasement de /etc/resolv.conf

Message par mildred »

Salut,

Tout d'abord j'ai écrit un petit article dans le wiki à propos de Zeroconf et mDNS, qui va me permettre notament de facilement configurer mes machines afin de pouvoir les voir facilement sur le réseau local.
http://wiki.archlinux.fr/howto:reseau:zeroconf

Mon problème : je peux accéder a mes machines sur mon réseau local en tapent mamachine.local, mais j'aimerais pouvoir me passer du suffixe .local. la solution est de rajouter la ligne 'search local' dans /etc/resolv.conf.
Le problème c'est que Networkmanager que j'utilise sur mon portable écrase ce fichier et ma directive search disparaît. Quelqu'un sait comment je pourrais lui dire de ne pas l'enlever ?

Je suppose que la configuration classique réseau archlinux fait de même, la solution dans ce cas m'intéresse aussi.

Vous savez comment faire ?
Merci

Mildred
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

J'ai rien trouvé encore sur le sujet et c'est assez emmerdant je l'avoue !
Une idée (assez sale) consiste à rajouter un fichier de conf dans /etc/NetworkManager/dispatcher.d pour patcher le /etc/resolv.conf a posteriori

J'essaye et je te tiens au courant !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
elwario91
archer
Messages : 114
Inscription : mar. 22 mai 2007, 14:30
Localisation : Compton

Message par elwario91 »

J'ai une question HS ;)
Comment NetworkManager détecte les connexions?
Quel est le fichier employé?
Si vous regardez plus bas dans le forum je cherche toujours un moyen pour faire marche mon SpeedTouch avec :P
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

NetworkManager fait pas mal de 'magie', grâce à dbus et et à hal. C'est donc là que tout se gère, dans la reconnaissance du matos (hal) et dans la communication (dbus)

NetworkManager fonctionne sans un véritable fichier de conf, tu peux le voir grâce à

Code : Tout sélectionner

yaourt -Ql networkmanager
Pour ton souci avec ton SpeedTouch, est-il reconnu par hal/dbus ?
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
elwario91
archer
Messages : 114
Inscription : mar. 22 mai 2007, 14:30
Localisation : Compton

Message par elwario91 »

Comment peut-on vérifier cela?
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Message par vincentxavier »

hal-info ?
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
elwario91
archer
Messages : 114
Inscription : mar. 22 mai 2007, 14:30
Localisation : Compton

Message par elwario91 »

vincentxavier a écrit :hal-info ?
Je l'ai installé mais je n'ai pas trouvé le moyen de le lancer :?:
Avatar de l’utilisateur
vincentxavier
Elfe
Messages : 778
Inscription : ven. 11 août 2006, 18:17
Localisation : Epinay sur Seine (93)

Re: [NetworkManager] écrasement de /etc/resolv.conf

Message par vincentxavier »

mildred a écrit :Salut,

Tout d'abord j'ai écrit un petit article dans le wiki à propos de Zeroconf et mDNS, qui va me permettre notament de facilement configurer mes machines afin de pouvoir les voir facilement sur le réseau local.
http://wiki.archlinux.fr/howto:reseau:zeroconf

Mon problème : je peux accéder a mes machines sur mon réseau local en tapent mamachine.local, mais j'aimerais pouvoir me passer du suffixe .local. la solution est de rajouter la ligne 'search local' dans /etc/resolv.conf.
Le problème c'est que Networkmanager que j'utilise sur mon portable écrase ce fichier et ma directive search disparaît. Quelqu'un sait comment je pourrais lui dire de ne pas l'enlever ?

Je suppose que la configuration classique réseau archlinux fait de même, la solution dans ce cas m'intéresse aussi.

Vous savez comment faire ?
Merci

Mildred
NetworkManager utilise dhclien! il suffit donc de le configurer :
/etc/dhclient.conf

Code : Tout sélectionner

send host-name "hyperion"; #CHANGE ME TO YOUR HOSTNAME 
#send dhcp-client-identifier 1:0:a0:24:ab:fb:9c;
send dhcp-lease-time 3600;
supersede domain-name "thetys-retz.net";
prepend domain-name-servers 192.168.0.3;
et le tour est joué !
Warranty

THIS ADVICE IS PROVIDED "AS IS", WITHOUT WARRANTY OF ANY KIND, EXPRESS OR IMPLIED, INCLUDING BUT NOT LIMITED TO THE WARRANTIES OF MERCHANTABILITY, FITNESS FOR A PARTICULAR PURPOSE AND NONINFRINGEMENT.

En clair, je ne pourrais être tenu responsable des dégats causés par l'utilisation de mes conseils

Image
Avatar de l’utilisateur
elwario91
archer
Messages : 114
Inscription : mar. 22 mai 2007, 14:30
Localisation : Compton

Message par elwario91 »

Tu sais comment configurer, si possible, pour l'employer avec ppp(d)?
Je surfe via pppoe :)
Répondre