[Archppc] Installation impossible sur un ancien IMac
- koshie
- Daikyu
[Archppc] Installation impossible sur un ancien IMac
Bonjour,
Un ami à eu la gentillesse de me donner un vieux IMac, 64 mo de mémoire vive, 7GO de disque dur... Je pense tout de suite à ArchLinux.
Je rentre ma petite galette avec un .iso d'Archppc 2010-02-26 fraîchement gravé. Le réseau marche, je partitionne et débute l'installation du système de base, ça télécharge donc sur Internet ce qu'il faut et en pleins milieu, on me dit que y'a plus de place.. Je comprend pas, j'ai mis 2GO pour la racine, 256 de swap et le reste (soit près de 5GO) pour le /home (pour le détail, le tout en ext3).
df -h me dit que j'ai une / de 43mo et qu'elle est complétement pleine.
Sur IRC on me dit qu'il faudrait monter la swap pour que les paquets qui n'ont plus la place sur le système se rendent dans la swap. Je monte la swap avec swapon et free -m me retourne : Swap: 256 0 256, apparemment tout est OK. (Ça fait tout de même beaucoup de fois le même mot dans une phrase...)
Je recommence le téléchargement et là, paf, même erreur.
Je ne vois pas d'où ça pourrait bien venir, si quelqu'un avait une idée s'il vous plaît...
Koshicalement ô/ !
Un ami à eu la gentillesse de me donner un vieux IMac, 64 mo de mémoire vive, 7GO de disque dur... Je pense tout de suite à ArchLinux.
Je rentre ma petite galette avec un .iso d'Archppc 2010-02-26 fraîchement gravé. Le réseau marche, je partitionne et débute l'installation du système de base, ça télécharge donc sur Internet ce qu'il faut et en pleins milieu, on me dit que y'a plus de place.. Je comprend pas, j'ai mis 2GO pour la racine, 256 de swap et le reste (soit près de 5GO) pour le /home (pour le détail, le tout en ext3).
df -h me dit que j'ai une / de 43mo et qu'elle est complétement pleine.
Sur IRC on me dit qu'il faudrait monter la swap pour que les paquets qui n'ont plus la place sur le système se rendent dans la swap. Je monte la swap avec swapon et free -m me retourne : Swap: 256 0 256, apparemment tout est OK. (Ça fait tout de même beaucoup de fois le même mot dans une phrase...)
Je recommence le téléchargement et là, paf, même erreur.
Je ne vois pas d'où ça pourrait bien venir, si quelqu'un avait une idée s'il vous plaît...
Koshicalement ô/ !
Koshie c'est mieux à la poubelle Koshiottes.
- koshie
- Daikyu
Re: [Archppc] Installation impossible sur un ancien IMac
En faite il me suffit de faire des pacman -Scc de temps en temps (avant que le cache ne soit plein) et tout se télécharge jusqu'à que j'ai que des lignes se finissant par : "Not logged in".
Que faire s'il vous plaît ?
Que faire s'il vous plaît ?
Bonsoir,
As-tu bien vérifié la taille de ta partition / ?
Normalement, on peut télécharger tous les paquets (au maximum dans les 500 Mo je pense) sans remplir 2Go...
Ces "not logged in" sont assez... spéciaux... T'es sûr qu'ils sont relatifs tes pacman -Scc ?
De toute manière, je suis pas certain que vider le cache périodiquement pendant l'installation soit une bonne idée... De manière générale, pacman télécharge tous les paquets, et installe ensuite... Si tu les vire, il n'a plus rien à installer... Après, je n'ai pas détaillé l'installation d'Arch donc j'peux pas te dire précisément si ma remarque est pertinente ou pas...
Ce que tu peux tenter, c'est de faire un fichier swap temporaire (dans ton home par exemple) afin d'élargir ton swap total à 1Go, puis une fois l'installation faite, tu supprimes ce fichier.
Cdlt,
RedoX
As-tu bien vérifié la taille de ta partition / ?
Normalement, on peut télécharger tous les paquets (au maximum dans les 500 Mo je pense) sans remplir 2Go...
Ces "not logged in" sont assez... spéciaux... T'es sûr qu'ils sont relatifs tes pacman -Scc ?
De toute manière, je suis pas certain que vider le cache périodiquement pendant l'installation soit une bonne idée... De manière générale, pacman télécharge tous les paquets, et installe ensuite... Si tu les vire, il n'a plus rien à installer... Après, je n'ai pas détaillé l'installation d'Arch donc j'peux pas te dire précisément si ma remarque est pertinente ou pas...
Ce que tu peux tenter, c'est de faire un fichier swap temporaire (dans ton home par exemple) afin d'élargir ton swap total à 1Go, puis une fois l'installation faite, tu supprimes ce fichier.
Cdlt,
RedoX
a mon avis il ne faudrait avoir qu'une partition compte tenu de la faible place du disque.
- koshie
- Daikyu
J'en fais une de 2048Mo, mais un df -h sur le système m'indique une partition de 43mo...As-tu bien vérifié la taille de ta partition / ?
J'ai 90Mo à télécharger pour 300Mo d'espace pris post-installation.Normalement, on peut télécharger tous les paquets (au maximum dans les 500 Mo je pense) sans remplir 2Go...
Relatifs à mes pacman -Scc ? C'est-à-dire ?Ces "not logged in" sont assez... spéciaux... T'es sûr qu'ils sont relatifs tes pacman -Scc ?
C'est pas ce que je fais avec swapon ?Ce que tu peux tenter, c'est de faire un fichier swap temporaire (dans ton home par exemple) afin d'élargir ton swap total à 1Go, puis une fois l'installation faite, tu supprimes ce fichier.
La swap, vu la mémoire vive est très importante... Mais je peux tenter de ne fais qu'une partition / avec un swap. Je vais essayer ça, pour voir...a mon avis il ne faudrait avoir qu'une partition compte tenu de la faible place du disque.
Manifestement si ton / fait 2Go et que à l'installation t'as un / monté qui fait 40 Mo.. Ca doit pas être les mêmes hein...
Est-ce que l'installateur monte la partition sur un autre point de montage et que le / correspond pas plutôt à celui du livecd ?
Quand je disais relatifs, j'te demandais si tes pacman -Scc étaient à l'origine (ou liés) de ces "not logged in"
le swapon va monter la partition swap mais moi j'te conseillais de rajouter un fichier de swap supplémentaire...
Le swap malgré ton peu de mémoire vive n'est pas vital... J'ai un Thinkpad 600 ( Pentium II 233MHz avec 64Mo de RAM) qui tourne sans Swap... (sans interface graphique non plus, mais il fait un bon serveur multimedia...)
Je ne pense pas qu'une partition + Swap arrange les choses, vérifie bien tes points de montage et où l'installateur va télécharger les paquets pour les installer...
Cdlt,
RedoX
Est-ce que l'installateur monte la partition sur un autre point de montage et que le / correspond pas plutôt à celui du livecd ?
Quand je disais relatifs, j'te demandais si tes pacman -Scc étaient à l'origine (ou liés) de ces "not logged in"
le swapon va monter la partition swap mais moi j'te conseillais de rajouter un fichier de swap supplémentaire...
Le swap malgré ton peu de mémoire vive n'est pas vital... J'ai un Thinkpad 600 ( Pentium II 233MHz avec 64Mo de RAM) qui tourne sans Swap... (sans interface graphique non plus, mais il fait un bon serveur multimedia...)
Je ne pense pas qu'une partition + Swap arrange les choses, vérifie bien tes points de montage et où l'installateur va télécharger les paquets pour les installer...
Cdlt,
RedoX
- widapit
- Maître du Kyudo
salut, tout le monde (soyez indulgents, c'est mon premier post), mais chez moi aussi; impossible d'installer la version PPC sur un vieux power G4. j'ai graver l'iso, configurer le reseau, partitionner le disque et monter les systemes de fichier, mais au moment de recuperer les paquets, rien. la sortie sur tty5 me donne une liste de
"error: failed retrieving file 'nom_du_paquet' from archlinuxppc.org : not logged in"
pour finir par un
"error: failed to commit transaction (Not logged in)"
en revanche, moi j'ai 512 Mo de RAM et mon / et mon /home sont largement assez grands...
donc ma deduction, c'est que ca ne vient pas de ton swap ou du cache ou autre, mais plutot un probleme de connexion avec le serveur... helas je n'ai pas de solutions pour le moment, le wiki d'archlinuxPPC (en anglais) ne m'a pas plus aide...
alors si quelqu'un peut nous apporter des reponses, je suis aussi preneur !!
-merci a toute l'equipe (wiki, communauté, forum, etc...) pour m'avoir permis d'installer et de faire marcher une si belle arch sur mon PC-
"error: failed retrieving file 'nom_du_paquet' from archlinuxppc.org : not logged in"
pour finir par un
"error: failed to commit transaction (Not logged in)"
en revanche, moi j'ai 512 Mo de RAM et mon / et mon /home sont largement assez grands...
donc ma deduction, c'est que ca ne vient pas de ton swap ou du cache ou autre, mais plutot un probleme de connexion avec le serveur... helas je n'ai pas de solutions pour le moment, le wiki d'archlinuxPPC (en anglais) ne m'a pas plus aide...
alors si quelqu'un peut nous apporter des reponses, je suis aussi preneur !!
-merci a toute l'equipe (wiki, communauté, forum, etc...) pour m'avoir permis d'installer et de faire marcher une si belle arch sur mon PC-
routeur(OpenWRT); serveurs(Debian, Arch); cléUSB(Black-Arch);
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
mon ordi(Arch-hardened) = {spectrwm, zsh} || je m'amuse aussi avec des Arduino !
bah je sais plus
c'est loin pour moi, mais à l'époque j'avais réussi a installer Archppc. (non sans mal)
en attendant que ça me revienne (si ça me reviens) tu peux faire une recherche ici, tu trouvera peut-être des choses intéressantes

en attendant que ça me revienne (si ça me reviens) tu peux faire une recherche ici, tu trouvera peut-être des choses intéressantes
- widapit
- Maître du Kyudo
ouais, evidemment, beaucoup de choses interessantes mais helas, rien qui puisse m'aider pour le coup... j'ai parcouru egalement deux trois forums en anglais (trouves sur google: archppc) mais rien qui corresponde a notre probleme .
par contre je viens de reeasyer l'installation, tous les "not logged in" se sont transformes en "no route to host" !!
Et avec une autre machine;
archlinxppc.org = pas de connexion possible depuis une barre d'adresse navigateur, en http ou ftp.
aucune reponse non plus avec ping et nmap !
je me trompe peut-etre mais le serveur ne serait-il pas en maintenance, ou en carafe...?
en tout cas, je reste sur le coup!! et je vous tiens au courant si il y a une evolution dans les prochaines heures (..., jours, semaine ??)
par contre je viens de reeasyer l'installation, tous les "not logged in" se sont transformes en "no route to host" !!
Et avec une autre machine;
archlinxppc.org = pas de connexion possible depuis une barre d'adresse navigateur, en http ou ftp.
aucune reponse non plus avec ping et nmap !
je me trompe peut-etre mais le serveur ne serait-il pas en maintenance, ou en carafe...?
en tout cas, je reste sur le coup!! et je vous tiens au courant si il y a une evolution dans les prochaines heures (..., jours, semaine ??)
et si vous ne faisiez pas une netinstall mais une install des paquets from disc 

- koshie
- Daikyu
Tu sait où trouver ce CD ? Le site d'archppc est encore down...
- widapit
- Maître du Kyudo
ben ouais, parce-que l'iso en version PPC n'inclut pas ces paquets...
la seule solution que je vois pour l'instant; c'est la patience !!
en esperant qu' archlinuxppc.org se retablisse au plus vite !
la seule solution que je vois pour l'instant; c'est la patience !!
en esperant qu' archlinuxppc.org se retablisse au plus vite !
- widapit
- Maître du Kyudo
ok , ce soir c'est passé, le site est retabli !! l'install des paquets viens de se terminer, j'ai fait les config et le noyau se charge...
pour le moment, tout a l'air de bien se passer...
ca me fait un peu peur, mais je vais me lancer dans l'install de yaboot maintenant !! j'vous tiens au courant si ca se passe bien, sinon j'ouvrirais un autre post; je crois que celui la est terminé...
pour le moment, tout a l'air de bien se passer...
ca me fait un peu peur, mais je vais me lancer dans l'install de yaboot maintenant !! j'vous tiens au courant si ca se passe bien, sinon j'ouvrirais un autre post; je crois que celui la est terminé...
- koshie
- Daikyu
Je confirme qu'ici, y'a que la netinstall :/.