[Pacman]ne reconnait plus les paquets déjà installé (résolu)

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
Fil Rouge
archer

[Pacman]ne reconnait plus les paquets déjà installé (résolu)

Message par Fil Rouge »

Bonsoir,

Je souhaiterai vous faire part d'un problème assez drôle sans répercussion mais ennuyeux.
Il y a cela un jour, j'ai réinstaller Arch avec un iso sans formater / mais en formatant ma partition /var. Ceci étant tout se passe à merveille après réinstalle, je récupère toutes mes données et les configs logicielles. Seulement lorsque j'effectue un

Code : Tout sélectionner

pacman -Syu
Il me télécharge toutes les mises à jour type "je ne suis pas une netinstall donc je mets à jour tous les paquets, puis les installe". Seulement les paquets sont déjà installé d'avant la réinstallation. Pacman me met donc

Code : Tout sélectionner

... est déjà présent dans le système de fichiers
à tout va.
Je souhaiterai donc savoir comment lui dire qu'il a déjà installé ces paquets et qu'il peut passer outre. Parce que à chaque pacman -Syu il veut me réinstaller tous ces paquets.

Une solution ? Où bien je formate tout et je reviens à la case départ ( franchement mon bureau aux ptits oignons me prendrait une demi journée à refaire).

Sur ce, à demain peut être.
Dernière modification par Fil Rouge le jeu. 06 mai 2010, 13:39, modifié 1 fois.
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [Pacman] ne reconnait plus les paquets déjà installé

Message par benjarobin »

:bravo: :bravo: Tu as juste perdu la base pacman qui est dans /var/
Yaourt permet de faire une sauvegarde de celle-ci et de la restaurer, mais la je pense que c'est un peu tard.
Tu as aussi donc perdu le log pacman qui permet de la restaurer...

Donc tu es bon pour un formatage... Tu peux par contre garder ton home, pour la configuration et sauver aussi /etc
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Cactus
Maître du Kyudo

Message par Cactus »

Je te propose ceci :
1. sauvegarder tes données et /etc comme l'indique benjarobin
2. yaourt -Suyf (à ne pas confondre avec le Suif ! :humour: )
(le f force l'installation des fichiers, c'est parfois risqué, mais dans ton cas, au pire, tu devras tout réinstaller quand même, c'est à tester donc...)
3. un petit yaourt -C pour resynchroniser éventuellement les fichiers de conf qui auraient été écrasés (pacnew, pacsav)

Au pire, si ça ne marche pas, tu réinstalles tout... mais cette solution te fera gagner du temps si ça fonctionne. ;)
Fil Rouge
archer

Message par Fil Rouge »

Merci bien, l'erreur n'était pas consciemment volontaire, je voulais formater ma /tmp mais mon clavier m'a fait une blague et moi j'ai besoin de lunette. Sinon @Cactus ça a marché, une petite frayeur après la mise à jour forcé, il ne lisait plus les cd/dvd monté et les clés USB, seulement un petit reboot et tout est rentré dans l'ordre.

Donc pour le moment ça remarche comme il se doit, enfin j'espère que ca va durer jusqu'aux prochaines mise à jour.
Et promis... j'arrête :roll:
Arch64 PEKwm sur Asus F8Va
Dual-Boot : fedora 64
Répondre