[pilote graphique] pilote nvidia libre ou non (résolu)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
llaqmataqui
archer de cavalerie

[pilote graphique] pilote nvidia libre ou non (résolu)

Message par llaqmataqui »

Bonsoir,
je viens d'installer xorg et j'aimerai maintenant passer à l'installation d'un pilote pour ma carte graphique.
Cependant j'hésite entre nouveau et le pilote propriétaire de chez nvidia.
La lecture du wiki n'a pas réussi à me faire pencher vers l'un ou l'autre.
Pourriez-vous me conseiller en me donnant les atouts et inconvénients de ces deux pilotes ?
Je souhaite par la suite utiliser un environnement avec pekwm, je ne sais pas trop si j'utiliserai de la 3D mais je préférerai que celle-ci marche.
Par contre je souhaite utiliser par la suite deux écrans (mon portable + un autre écran).

Quel pilote est le plus adaptée ? performant ? fiable ?
Que me conseillez-vous ?
Dernière modification par llaqmataqui le mar. 22 juin 2010, 10:57, modifié 1 fois.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [pilote graphique] pilote nvidia libre ou non

Message par benjarobin »

Nouveau possède quelques avantages par rapport a nvidia:
* Possibilite d'utiliser KMS (Voir wiki si tu ne sais pas ce que c'est), Personnlement je n'en ai absolument pas besoin...
* Open source...

Mais de nombreux inconvénient:
* Gestion 3D pas encore parfaite
* Gestion de l’énergie presque nul...
* Loin d'être aussi performant que nvidia

Tu l'auras deviner j'utilise nvidia... Qui n'est pas comme son concurrent (AMD), il suit les mise à jour de Xorg et rend son pilote compatible avec les dernières versions de celui-ci assez rapidement...
La gestion du multi-écran est très bien géré, il existe une interface graphique pour configurer le tout...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
Guiux
Elfe

Message par Guiux »

Le pilote nVidia est de loin le plus abouti, tant du point de vue de la stabilité que des performances ou des technologies intégrées (décodage des vidéos par le GPU par exemple).

Le choix du driver libre est plus un choix politique qu'autre chose. Beaucoup de choses manquent encore (gestion de l'énergie, par exemple, très gênant pour un portable...). Son seul avantage logiciel est le support de KMS.

Les défauts de Nouveau viennent de son jeune âge. On raconte souvent qu'il évolue très vite et on laisse entendre qu'il pourrait être un jour au niveau du pilote proprio, mais j'avoue que ça fait plusieurs mois que je surveille l'avancement du projet sur le site, et ça n'a pas l'air d'avancer très vite. Il y a encore de longues années de travail à fournir...

Après, si tu n'as pas besoin de performances ou de la 3D, installer ce pilote est une manière de supporter une alternative libre au pilote verrouillé de nVidia...

EDIT : Grillé... :dodo:
Mais au moins nos points de vue convergent. :mrgreen:
Arch 64 bits KDE 4 + Windows 7 sur Dell XPS M1530 [Core 2 Duo 2,4 GHz | 3 Go RAM | nVidia Geforce 8600M GT]
CroK
Elfe

Message par CroK »

Pareil que benjarobin, j'utilise nvidia...
J'ai besoin de la 3D, que ce soit performant, étant donné que je joue pas mal, etc..

Utiliser le pilote libre c'est "bien" si tu ne veux pas utiliser la 3D, et si tu veux utiliser des pilotes libres, mais mis à part ça je ne vois que très peu d'avantages.
Save the penguins, burn the flags ! -- c[] <- beeeeeeeeer!
bailchanis
Daikyu

Message par bailchanis »

Idem que les autres, nvidia.

D'une part pour les performances mais aussi pour l'application que met nvidia à produire des drivers corrects et qui suivent les évolutions de linux... depuis 10 ans !

Amha, installer nouveau n'a un sens que si on est libriste tendance martyr ("je préfères du libre pas à moitié fonctionnel à du proprio parfaitement opérationnel parce que le proprio c'est le mal incarné" ) ou si on veut tester, faire des remontées et contribuer à son développement.
kamui57
archer de cavalerie

Message par kamui57 »

J'utilise nouveau sous lubuntu et le pilote proprio sous arch. J'ai pu faire marcher le composite avec nouveau. En revanche, pas mal de jeux ne tournent pas (super maryo chronicles, supertuxkart - pour lui il faut la 3D donc c'est normal - par ex, supertux fonctionne). Mais comme je ne joue pas souvent, cela ne me dérange pas. Pour arch, j'ai prévu d'installer Compiz, c'est pour ça que j'ai installé le pilote proprio.
Quand le dernier arbre aura été abattu, et le dernier animal exterminé, les hommes se rendront compte que l'argent ne se mange pas. (proverbe indien)
Toshiba Satellite 512 Mo RAM, Archlinux Gnome 3 restreint / Crunchbang LXDE
Toshiba Satellite 4 Go RAM, Archlinux Gnome-shell,LXDE / W7
http://wiki.archlinux.fr/Pastebin pour poster du texte sur internet en console
Bahaïka
Daikyu

Message par Bahaïka »

Personnellement, je suis relativement satisfait de "nouveau" dans l'état actuelle des choses, si ce n'est le soucis de la gestion de l'énergie (1h30 sur batterie au lieu de 2h15, voir 3 heures a certains moments : c'est sur que ça fait mal)
Mon portable avec une 8400M G ne rencontre sinon aucun problème avec l'utilisation de ce driver.
Cependant, je ne regarde pas de vidéos HD, et je ne fais pas jeux, les seuls choses que je fait se limite a de la programmation et autre bureautique. (Avec xcompmgr, le composite c'est important :D)
Dans le cadre de la recherche d'effet 3D etc... le driver nVidia est bien mieux: Il a cependant un bémol sur ce qui est de son exploitation des performances en 2D (Que tend a corriger Nouveau)
L'autre problème de nouveau, c'est la non-existence d'une interface UserFriendly pour la configuration rapide des écrans ("nano /etc/X11/xorg.conf" : nous voilà)

En tout cas, je te recommande vivement de prendre nVidia dans le doute, car sinon tu te sentiras très vite bridé.
Pc Portable : Dell Vostro 3750 (Intel Core i5 Sandybridge / Nvidia GT 525M (Technologie Optimus) / SSD : Corsair 128 Go; HDD : Dans une optibay).
llaqmataqui
archer de cavalerie

Re: [pilote graphique] pilote nvidia libre ou non (résolu)

Message par llaqmataqui »

Je vais prendre le pilote proprio en attendant que nouveau gagne en maturité.
Répondre