[INSTALLATION] Freeze au startx, puis au boot
- Plaristote
- Hankyu
[INSTALLATION] Freeze au startx, puis au boot
Bonjour !
J'ai finalement décidé d'installer ArchLinux pour remplacer toute ses distributions pourraves que j'ai tenté auparavant. Alors l'installation n'a déjà pas été de tout repos, après quelques problèmes de partitionnement assez obscur, après m'être retrouvé à devoir booter par une clef USB (visiblement l'ancienne installation de GRUB persiste, mais je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus pour empêcher ça)...
J'ai commencé à essayer d'utiliser mon OS flambant neuf.
Alors j'ajoute quelques dépôts, j'installe xorg et xf86-input-evdev, et je lance un startx : naturellement, ça freeze, ou alors je n'ai juste pas de clavier ni de souris (ça pourrait difficilement être autrement, je suppose que j'ai du oublier la moitié des étapes, pourtant la documentation disait qu'avec hal et xf86-input-evdev mon matériel devrait être détecté automatiquement).
Après un reboot sauvage, j'installe donc hal et je retente le startx, re-freeze, j'aurais peut-être dû lancer hal avant.
Reboot sauvage à nouveau, et là nouveau problème : le boot s'arrête à cette étape :
Setting consoles to UTF-8 mode
A partir de là, ça continue indéfiniment. Et je suis quelqu'un de plutôt patient (bon, je suis en train de perdre toute ma saillante chevelure - c'est loin d'être le seul problème que j'affronte en ce moment - mais je suis à peu près sur que c'est anormal dès lors que ça dure une dizaine de minutes).
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce que j'ai mal fait ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici en tout cas.
J'ai finalement décidé d'installer ArchLinux pour remplacer toute ses distributions pourraves que j'ai tenté auparavant. Alors l'installation n'a déjà pas été de tout repos, après quelques problèmes de partitionnement assez obscur, après m'être retrouvé à devoir booter par une clef USB (visiblement l'ancienne installation de GRUB persiste, mais je vois pas ce que j'aurais pu faire de plus pour empêcher ça)...
J'ai commencé à essayer d'utiliser mon OS flambant neuf.
Alors j'ajoute quelques dépôts, j'installe xorg et xf86-input-evdev, et je lance un startx : naturellement, ça freeze, ou alors je n'ai juste pas de clavier ni de souris (ça pourrait difficilement être autrement, je suppose que j'ai du oublier la moitié des étapes, pourtant la documentation disait qu'avec hal et xf86-input-evdev mon matériel devrait être détecté automatiquement).
Après un reboot sauvage, j'installe donc hal et je retente le startx, re-freeze, j'aurais peut-être dû lancer hal avant.
Reboot sauvage à nouveau, et là nouveau problème : le boot s'arrête à cette étape :
Setting consoles to UTF-8 mode
A partir de là, ça continue indéfiniment. Et je suis quelqu'un de plutôt patient (bon, je suis en train de perdre toute ma saillante chevelure - c'est loin d'être le seul problème que j'affronte en ce moment - mais je suis à peu près sur que c'est anormal dès lors que ça dure une dizaine de minutes).
Quelqu'un pourrait-il m'aider à comprendre ce que j'ai mal fait ?
Merci beaucoup de m'avoir lu jusqu'ici en tout cas.
Re: [INSTALLATION] Freeze au startx, puis au boot
essaye de demarrer sur fallback kernel
edit : visiblement ya un pb : la solution instantané est
I just wanted to add, that I found a fix for myself, everytime I hold down a key while booting, it boots succesfully.
Without this, i have freezes while "Setting Consoles to UTF-8 mode"
ce qui n'est pas une solution ^^.etrange quand meme mon install date de moins d'une semaine et je n'ais aucun pb.
essaye d'activer testing et de faire les mises a jours : pacman -Syu. peut etre que...
edit : visiblement ya un pb : la solution instantané est
I just wanted to add, that I found a fix for myself, everytime I hold down a key while booting, it boots succesfully.
Without this, i have freezes while "Setting Consoles to UTF-8 mode"
ce qui n'est pas une solution ^^.etrange quand meme mon install date de moins d'une semaine et je n'ais aucun pb.
essaye d'activer testing et de faire les mises a jours : pacman -Syu. peut etre que...
- Plaristote
- Hankyu
Effectivement en utilisant le fallback ça passe. Par contre je n'avais rien à mettre à jour (j'ai fait une net-install).
La technique d'appuyer sur une toûche pendant le boot fonctionne aussi.
Par contre le freeze de startx est toujours au goût du jour, même quand hald est lancé.
J'ai donc fait un Xorg -configure, et cette fois startx me lance juste un écran noir (avant je voyais quelques terms).
J'ai ensuite installé le pilote libre pour mon ATI, je l'ai utilisé dans le xorg.conf temporaire, et j'ai de nouveau lancé X avec cette configuration : toujours un écran noir.
La technique d'appuyer sur une toûche pendant le boot fonctionne aussi.
Par contre le freeze de startx est toujours au goût du jour, même quand hald est lancé.
J'ai donc fait un Xorg -configure, et cette fois startx me lance juste un écran noir (avant je voyais quelques terms).
J'ai ensuite installé le pilote libre pour mon ATI, je l'ai utilisé dans le xorg.conf temporaire, et j'ai de nouveau lancé X avec cette configuration : toujours un écran noir.
rajoute testing puis met à jour.
normalement avec ça plus ton driver :
ou
ça devrait marcher (en tout ça marche dans la plupars des cas)
Note: All cards from HD3xxx (R600) and newer need to install additional firmware files from AUR: [radeon_ucode]
si ça ne marche pas
http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI ... ooting_KMS
mais toute la page est interessante, pour configurer xorg par ex : http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI
Code : Tout sélectionner
[testing]
Include = /etc/pacman.d/mirrorlist
pacman -S hal xorg-input-drivers mesa xorg
normalement avec ça plus ton driver :
pacman -S xf86-video-ati libgl ati-dri
pacman -S xf86-video-radeonhd libgl ati-dri
Note: All cards from HD3xxx (R600) and newer need to install additional firmware files from AUR: [radeon_ucode]
si ça ne marche pas
http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI ... ooting_KMS
mais toute la page est interessante, pour configurer xorg par ex : http://wiki.archlinux.org/index.php/ATI
Dernière modification par syubuntu le sam. 12 juin 2010, 12:23, modifié 1 fois.
- Plaristote
- Hankyu
J'ai rajouté ces lignes au pacman.conf et j'ai fait un pacman -Syu, tout les dépôts sont up-to-date mais j'ai pas l'impression qu'il ait installé quoique ce soit ?
Côté X j'ai tenté de récupérer la sortie :
X -config monxorg.conf 2> myxerrors > myxoutput
Après un hard-reboot un peu forcé, myxerrors et myxoutput sont tout les deux vide.
J'ai finalement copié monxorg.conf dans /etc/X11/xorg.conf, retenté le coup avec startx : là il me lance une horloge et quelques terminaux à l'écran, mais je ne peux utiliser ni clavier, ni souris, ni touchpad.
Ça devrait passer normalement... et même sans fichier de conf, j'ai hald lancé, normalement ça devrait passer non ?
EDIT : rapport à ton edit je suis passé par cette page de la documentation aussi, je me suis basé dessus pour retoucher le xorg.conf généré automatiquement.
Ça aidera peut-être si je me ssh sur ma machine et que je récupère le xorg.conf pour le poster ici ?
Par contre j'ai bien une carte HD 3XXX, mais je me demandais que faire avec ce lien ? Je comprend pas très bien ce que je dois faire sur la page donnée.
Et il n'y a aucune référence à drm ou radeon dans le dmesg.
Côté X j'ai tenté de récupérer la sortie :
X -config monxorg.conf 2> myxerrors > myxoutput
Après un hard-reboot un peu forcé, myxerrors et myxoutput sont tout les deux vide.
J'ai finalement copié monxorg.conf dans /etc/X11/xorg.conf, retenté le coup avec startx : là il me lance une horloge et quelques terminaux à l'écran, mais je ne peux utiliser ni clavier, ni souris, ni touchpad.
Ça devrait passer normalement... et même sans fichier de conf, j'ai hald lancé, normalement ça devrait passer non ?
EDIT : rapport à ton edit je suis passé par cette page de la documentation aussi, je me suis basé dessus pour retoucher le xorg.conf généré automatiquement.
Ça aidera peut-être si je me ssh sur ma machine et que je récupère le xorg.conf pour le poster ici ?
Par contre j'ai bien une carte HD 3XXX, mais je me demandais que faire avec ce lien ? Je comprend pas très bien ce que je dois faire sur la page donnée.
Et il n'y a aucune référence à drm ou radeon dans le dmesg.
donc pr pacman.conf l'ordre dans le fichier est important.kde-unstable doit être avant extra et testing doit aussi être au debut.ni clavier ni souris ni touchpad.
pr le touchpad
si tu est avec testing il faut udev lancé(et donc installé).
sinon tu as bien fait tout ça
en particulier la partie Configuration des périphériques de saisie
le plus simple est de rajouter dans ton pacman.conf le depot fr :
ensuite
pacman -S xf86-input-synaptics
si tu est avec testing il faut udev lancé(et donc installé).
sinon tu as bien fait tout ça
http://wiki.archlinux.fr/howto/indispensable/xorg
le plus simple est de rajouter dans ton pacman.conf le depot fr :
[archlinuxfr]
Server = http://repo.archlinux.fr/x86_64
pacman -Syu
pacman -S yaourt
yaourt -S radeon_ucode
- Plaristote
- Hankyu
Rah... merci pour le pacman.conf, ça à l'air d'aller beaucoup mieux avec testing et kde-snapshots un peu plus en haut.
Par contre j'utilise comme mirroir ftp.free.fr et il n'arrive pas à y récupérer les paquets de testing (Service not available). C'est temporaire ou testing n'est pas sur ftp.free.fr ?
Pour kde-snapshots il m'a tout de suite proposé de remplacer les paquets de KDE4.4 que j'avais installé par ceux de kde-snapshots, ça à l'air d'aller pas trop mal.
Enfin alléluia, effectivement j'avais oublié de rajouter la section du xorg.conf désactivant la détéction automatique des périphériques. Donc ça ne passe pas avec hald, mais avec le xorg.conf c'est bon : clavier, souris et touchpad sont bien pris en compte.
Merci beaucoup !
Par contre j'utilise comme mirroir ftp.free.fr et il n'arrive pas à y récupérer les paquets de testing (Service not available). C'est temporaire ou testing n'est pas sur ftp.free.fr ?
Pour kde-snapshots il m'a tout de suite proposé de remplacer les paquets de KDE4.4 que j'avais installé par ceux de kde-snapshots, ça à l'air d'aller pas trop mal.
Enfin alléluia, effectivement j'avais oublié de rajouter la section du xorg.conf désactivant la détéction automatique des périphériques. Donc ça ne passe pas avec hald, mais avec le xorg.conf c'est bon : clavier, souris et touchpad sont bien pris en compte.
Merci beaucoup !
Dernière modification par Plaristote le sam. 12 juin 2010, 13:21, modifié 2 fois.
de rien.je te conseille plutot kde-unstable a kde-snapshot en ce moment.temporairement, jusqu'a qu'il refasse les mises a jours regulieres.et sinon verifie bien que tout les paquet kde sont remplacé par leurs equivalent kde-snapshot.
- Plaristote
- Hankyu
Après quelques petites manipulations pour que KDE4.5 remplace bien KDE4.4, j'ai une installation de KDE qui m'a l'air propre.
Par contre je n'arrive pas à lancer KDM au démarrage. Ni même à lancer une vraie session de KDE.
J'ai ajouté KDM à la liste des démons lancés au démarrage et lors du redémarrage j'ai bien vu que celui-ci avait été lancé, mais j'ai l'impression que la session X a planté.
Quand je lance la commande kdm en root ça n'a aucun effet. Du coup je me contente d'un startx et de lancer en console ce dont j'ai besoin, mais j'aimerais bien me loguer via KDM, et pouvoir utiliser Kwin.
Enfin je pense pas avoir d'accélération graphique et le processeur chauffe énormément (ce qui force l'extinction au bout d'un court moment).
Par contre je n'arrive pas à lancer KDM au démarrage. Ni même à lancer une vraie session de KDE.
J'ai ajouté KDM à la liste des démons lancés au démarrage et lors du redémarrage j'ai bien vu que celui-ci avait été lancé, mais j'ai l'impression que la session X a planté.
Quand je lance la commande kdm en root ça n'a aucun effet. Du coup je me contente d'un startx et de lancer en console ce dont j'ai besoin, mais j'aimerais bien me loguer via KDM, et pouvoir utiliser Kwin.
Enfin je pense pas avoir d'accélération graphique et le processeur chauffe énormément (ce qui force l'extinction au bout d'un court moment).
Dernière modification par Plaristote le sam. 12 juin 2010, 13:44, modifié 1 fois.
pour kdm comme je l'ai deja dit sur le forum ubuntu http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.ph ... 7#p3542507 et comme c'est ecrit sur les forums liés a kde-snapshot et kde-unstable
ou en root
sudo useradd -d /var -M -r -U kdm
- Plaristote
- Hankyu
J'ai travaillé à faire fonctionner l'accélération matérielle et voilà ou j'en suis :
J'ai trouvé ça dans mon dmesg :
EDIT: dans le doute j'ai tout récupéré, j'ai trouvé un dossier /lib/firmware/radeon, apparemment c'était là-dedans qu'il fallait les mettre : l'erreur dans le dmesg n'est plus.
Par contre les performances sont beaucoup trop basses pour que j'ai l'accélération matérielle activée. Je crois avoir parcouru toute la docu, peut-être que maintenant je dois désactiver le chargement du pilote avec kms ? Mais ce n'est demandé que pour les cartes ne supportant pas KMS, et la mienne le supporte bien.
RE-EDIT: KMS retiré, j'ai enfin l'accélération matérielle.
Mais les performances sont très mauvaises, et j'ai quelques "artifacts" comme ils disent qui apparaissent un peu partout. Comme la solution préconisé pour ces artifacts est soit d'utiliser la détection automatique (qui ne passe pas chez moi), soit de désactiver KMS, je vois pas bien ce que je pourrais faire de plus :/ !
J'ai trouvé ça dans mon dmesg :
C'est toujours cette note qui apporte une partie de la solution, R600.bin se trouve dans le lien fourni :platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV620_pfp.bin
platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/RV620_me.bin
platform radeon_cp.0: firmware: requesting radeon/R600_rlc.bin
r600_cp: Failed to load firmware "radeon/R600_rlc.bin"
radeon 0000:01:00.0: disabling GPU acceleration
radeon 0000:01:00.0: ffff88007cbc4e00 unpin not necessary
radeon 0000:01:00.0: ffff88007cbc4e00 unpin not necessary
fb0: radeondrmfb frame buffer device
[drm] Initialized radeon 2.0.0 20080528 for 0000:01:00.0 on minor 0
[drm:radeon_cp_setparam_kms] *ERROR* invalid ioctl with kms radeon_cp_setparam_kms
[drm:radeon_cp_init_kms] *ERROR* invalid ioctl with kms radeon_cp_init_kms
[drm:radeon_cp_setparam_kms] *ERROR* invalid ioctl with kms radeon_cp_setparam_kms
[drm:radeon_cp_init_kms] *ERROR* invalid ioctl with kms radeon_cp_init_kms
Par contre, on ne dit pas quels fichiers il faut récupérer, ni ou est-ce qu'il faut les copier.Note: All cards from HD3xxx (R600) and newer need to install additional firmware files from AUR: [radeon_ucode]
EDIT: dans le doute j'ai tout récupéré, j'ai trouvé un dossier /lib/firmware/radeon, apparemment c'était là-dedans qu'il fallait les mettre : l'erreur dans le dmesg n'est plus.
Par contre les performances sont beaucoup trop basses pour que j'ai l'accélération matérielle activée. Je crois avoir parcouru toute la docu, peut-être que maintenant je dois désactiver le chargement du pilote avec kms ? Mais ce n'est demandé que pour les cartes ne supportant pas KMS, et la mienne le supporte bien.
RE-EDIT: KMS retiré, j'ai enfin l'accélération matérielle.
Mais les performances sont très mauvaises, et j'ai quelques "artifacts" comme ils disent qui apparaissent un peu partout. Comme la solution préconisé pour ces artifacts est soit d'utiliser la détection automatique (qui ne passe pas chez moi), soit de désactiver KMS, je vois pas bien ce que je pourrais faire de plus :/ !