Je viens vous poser une question pour la transformation de mon PC. Je dispose d'un ordinateur avec un disque dur sur lequel est installé mon système actuel. J'ai bati ma tour de façon à pouvoir disposer du RAID matériel (je veux du RAID 1 pour une première protection de données précieuses), mais en la faisant évoluer petit à petit, manœuvre financière oblige...
Je compte bientôt acquérir un second disque identique au premier, voire un SSD en complément, mais peut-être un peu plus tard. Mon système est pour l'instant installé comme suit :
- /dev/sda1 swap
- /dev/sda2 root
- /dev/sda3 home
- Cas 1 : Configurer un RAID1 dans mon BIOS avec mon seul disque actuel, puis installer le nouveau disque et laisser faire la technique.
- Cas 2 : configurer un RAID1 avec le nouveau dique seul, le partitionner, recopier les données de l'ancien dans le nouveau puis ajouter le premier disque dans le RAID
Dans le cas 2, (qui serait peu ou prou celui que j'emprunterait si j'attend de disposer d'un SSD pour y installer le système), et quand deux disques sont pleins, comment sait-on lequel sert de référence pour la recopie des données ? Le disque qui intègre le RAID en dernier nécessite-t-il d'être déjà partitionné ou pas ?
Bref, autant de questions auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse jusqu'à présent et que je vous soumets. Je n'attends bien sûr pas un tuto complet, mais si quelqu'un maîtrise ou utilise un tant soit peu ces techniques, je suis preneur de vos conseils et retours d'expérience.
Merci d'avance,
Clark.