[RAID matériel] passer un système existant en RAID1 ? (ec)

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
Clark
archer

[RAID matériel] passer un système existant en RAID1 ? (ec)

Message par Clark »

Bonjour à tous,

Je viens vous poser une question pour la transformation de mon PC. Je dispose d'un ordinateur avec un disque dur sur lequel est installé mon système actuel. J'ai bati ma tour de façon à pouvoir disposer du RAID matériel (je veux du RAID 1 pour une première protection de données précieuses), mais en la faisant évoluer petit à petit, manœuvre financière oblige...

Je compte bientôt acquérir un second disque identique au premier, voire un SSD en complément, mais peut-être un peu plus tard. Mon système est pour l'instant installé comme suit :
  • /dev/sda1 swap
  • /dev/sda2 root
  • /dev/sda3 home
D'après les données que j'ai collectées, je pourrais tenter une des deux opérations suivantes :
  • Cas 1 : Configurer un RAID1 dans mon BIOS avec mon seul disque actuel, puis installer le nouveau disque et laisser faire la technique.
  • Cas 2 : configurer un RAID1 avec le nouveau dique seul, le partitionner, recopier les données de l'ancien dans le nouveau puis ajouter le premier disque dans le RAID
Dans les deux cas (j'avoue ne pas avoir compris l'intérêt de la deuxième solution à part réconforter les paranïoaques -dont je suis au vu de mes données), j'ai lu que la swap ne serait plus utile (pourquoi ?) mais je n'ai pas compris si il fallait modifier quelque chose dans la configuration de grub, fstab voire avec mkinitcpio (beaucoup de tutoriels ne concernent que le RAID logiciel).

Dans le cas 2, (qui serait peu ou prou celui que j'emprunterait si j'attend de disposer d'un SSD pour y installer le système), et quand deux disques sont pleins, comment sait-on lequel sert de référence pour la recopie des données ? Le disque qui intègre le RAID en dernier nécessite-t-il d'être déjà partitionné ou pas ?
Bref, autant de questions auxquelles je n'ai trouvé aucune réponse jusqu'à présent et que je vous soumets. Je n'attends bien sûr pas un tuto complet, mais si quelqu'un maîtrise ou utilise un tant soit peu ces techniques, je suis preneur de vos conseils et retours d'expérience.

Merci d'avance,

Clark.
benjarobin
Maître du Kyudo

Re: [RAID matériel] passer un système existant en RAID1 ? (ec)

Message par benjarobin »

Tu as un vrai contrôleur raid ? Une carte dédié ? Car si tu parle du raid inclue dans le contrôleur de la carte mère, c'est du pseudo-matériel et cela se configure de la même façon que le logiciel
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ddup1
Chu Ko Nu

Message par ddup1 »

Attention via un contrôleur je pense qu'il y a de forte chance de perte de données à la création du groupe RAID1. Le mieux est de lire la doc de ton chipset/carte mère pour plus d'info.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Clark
archer

Message par Clark »

Argh, zut, j'ai pourtant choisi ma carte mère exprès pour ça. C'est celle là : http://www.gigabyte.fr/Products/Motherb ... -H55M-USB3
Et bien sûr sa doc est quasi vide quand aux erreurs à éviter pour établir un RAID.

Vous confirmez que c'est bien du RAID pseudo logiciel ?

Edit : erreur de carte mère
Edit2 : référence mise à jour
Clark
archer

Message par Clark »

Bon, après quelques recherches éclairées par vos avis, c'est bien du RAID pseudo-matériel (contrôleur Jmicron). La poisse ! Il parâît de plus que ce controleur donne du fil à retordre sous Linux, avec une fiabilité assez aléatoire. Du coup, je me demande si ça vaut le coup de me lancer là-dedans.

Y en a-t-il qui utilisent du RAID avec ce genre de contrôleur intégré à la carte mère (des soucis, des conseils) ?
benjarobin
Maître du Kyudo

Message par benjarobin »

J'ai fais cette remarque au début, car un vrai contrôleur raid coute plus de 700 €...
Sinon si tu as déjà le matos, tente, après question fiabilité je ne dis pas...
Zsh | KDE | PC fixe : AMD Ryzen 9900X, Radeon RX 7700 XT
Titre d'un sujet : [Thème] Sujet (état) / Règles du forum
ddup1
Chu Ko Nu

Message par ddup1 »

Sinon tu fais un raid full logiciel.
Un clavier azerty en vaut deux :D
http://www.dupnet.org/dotclear/
Clark
archer

Message par Clark »

C'est vrai que l'écart de prix entre les contrôleurs RAID et les cartes mères aurait du me mettre la puce à l'oreille, j'ai été naïf. Donc non, je n'ai pas de contrôleur spécifique. Et le RAID logiciel, est-ce fiable et quelles ressources proc ça va consommer en plus ?
Répondre