[Xorg 1.8.2] conflit startx avec tty? (tty inaccessibles)

Xorg, Compiz, KDE / Gnome / Xfce / Fluxbox / e17 / fvwm ... GDM/KDM/XDM...
Matthieu_S
newbie

[Xorg 1.8.2] conflit startx avec tty? (tty inaccessibles)

Message par Matthieu_S »

Bonjour à tous,

J'ai parcouru google et les forums sans trouver de réponse à mon problème, qui est le suivant:

Description:
Ma machine démarre en runlevel 3. J'ai une invite de connexion et accès aux 7 tty par les touches Alt+F1,2,3... Jusqu'à là, aucun problème.
1/ Si je lance "startx" (cf. mon xinitrc, plus bas), j'accède à blackbox, mais je ne peux plus repasser sur les consoles avec Alt+F1,2,3...
2/ Si je quitte le serveur X avec Ctrl+Alt+Backspace, je me retrouve avec un écran noir, aucune console accessible, et mon écran qui me dit: "Aucune entrée disponible".

A cette étape-la je constate:
1/ En passant d'une console à l'autre (sans jamais rien voir, mais en imaginant que ça fonctionne) avec Alt+F1,2,3..., je peux allumer/éteindre le bloc numérique (Verr Num) pour chaque console indépendamment.
2/ Par une autre machine du réseau de peux me connecter en SSH et faire ce que je veux.
3/ Le plus étrange: si j'attends que l'écran d'ordinateur de la machine qui ne détecte plus rien se mette en veille, quand j'appuie sur une touche pour le réveiller je retrouve mes consoles comme au démarrage initiale de la machine! :shock:

Mon fichier ~/.xinitrc:

Code : Tout sélectionner

# exporte l'environnement "X" pour debugage si nécessaire
env > ~/.xenv

# démarrage du gestionnaire de fenêtres et stockage de son PID
blackbox & wmpid=$!

# point de BLOCKAGE - attend la sortie du gestionnaire de fenêtres
wait $wmpid
# FIN
Ma version de X:

[root@serveur-mat ~]# X -version

This is a pre-release version of the X server from The X.Org Foundation.
It is not supported in any way.
Bugs may be filed in the bugzilla at http://bugs.freedesktop.org/.
Select the "xorg" product for bugs you find in this release.
Before reporting bugs in pre-release versions please check the
latest version in the X.Org Foundation git repository.
See http://wiki.x.org/wiki/GitPage for git access instructions.

X.Org X Server 1.8.1.902 (1.8.2 RC 2)
Release Date: 2010-06-21
X Protocol Version 11, Revision 0
Build Operating System: Linux 2.6.34-ARCH i686 
Current Operating System: Linux serveur-mat 2.6.33-ARCH #1 SMP PREEMPT Thu May 13 12:06:25 CEST 2010 i686
Kernel command line: root=/dev/disk/by-uuid/61904f1b-6d14-4257-9be0-3dffc0ceeb53 ro
Build Date: 21 June 2010  11:54:27AM
Ma puce video intégrée:

[root@serveur-mat ~]# lspci |grep -i vga
00:02.0 VGA compatible controller: Intel Corporation 82945G/GZ Integrated Graphics Controller (rev 02)
Si quelqu'un y comprend quelque chose, merci de bien vouloir m'aider. :o
Abazigal
Chu Ko Nu

Re: [Xorg 1.8.2] conflit startx avec tty? (tty inaccessibles)

Message par Abazigal »

Alt+FX permet bien de switcher de tty quand on est en tty, mais pour passer de X à TTY, il faut CTRL+ALT+FX (ALT+FX ne fonctionne pas non plus, chez moi, depuis X).

Est-ce que ca marche avec CTRL+ALT+F2 (par exemple) ?
Matthieu_S
newbie

Message par Matthieu_S »

Oui, pardon, Ctrl+Alt+Fx sous X me renvoie bien aux consoles, mais elles sont invisibles comme décrites auparavant. Ecran noir, et les menus de mon écran m'indiquent qu'il ne détecte aucune entrée...

Je viens de trouver un lien vers les forums Archlinux anglais, avec un gars qui a le même problème que moi, mais pas la même carte graphique ... https://bbs.archlinux.org/viewtopic.php?id=99608
Malheureusement ça ne m'avance pas, sinon dans le diagnostique du problème: Xorg utiliserait un driver différent de celui de mes consoles.
Matthieu_S
newbie

Message par Matthieu_S »

Petit doublon :oops: pour clore le sujet.

http://wiki.archlinux.fr/xorg/intel/i910 Le wiki est tout puissant. Par contre, je pense que lorsqu'ils parlent du driver "intel_agp" ils se trompent car un

modprobe -l | grep --color intel_agp
ne donne rien, alors que intel-agp est trouvé, donc il me semble qu'il s'agit d'un "-" et pas d'un "_".

En définitive, la solution est d'utiliser KMS (Kernel Mode Setting), qui va ainsi faire en sorte que et les consoles et le serveur X utilisent le même pilote (driver).

Bonne journée et merci ç tous!

Matthieu
mélodie
Maître du Kyudo

Message par mélodie »

Matthieu_S a écrit : En définitive, la solution est d'utiliser KMS (Kernel Mode Setting), qui va ainsi faire en sorte que et les consoles et le serveur X utilisent le même pilote (driver).

Bonne journée et merci ç tous!
:bravo: :resolu:
Répondre