[bcm5788] Installer driver réseau... sans réseau

Questions et astuces concernant l'installation et la configuration d'archlinux
nanawel
Hankyu

[bcm5788] Installer driver réseau... sans réseau

Message par nanawel »

Salut,

Je viens d'installer Arch sur un PC équipé d'un chipset réseau Broadcom NetLink BCM5788 (un Dell Inspiron 570 pour être exact).
Si vous ne connaissez pas, sachez que ce chipset a la fâcheuse tendance a poser des problèmes sur de nombreuses distribs *NIX/Linux avec les drivers inclus dans celles-ci. Ubuntu 10.04 n'a montré aucune difficulté, ni PC-BSD 8.1, mais la Slackware 13.1 a été réticente, ainsi donc que Arch 2010.05.
Pour la Slackware, avec l'installation complète j'avais tout le nécessaire pour compiler le driver récupéré depuis le site de Broadcom, et un simple make && make install a tout résolu en 2 minutes.

Par contre avec Arch, l'installation par défaut ne comprend ni make ni gcc, impossible donc de compiler et d'installer le driver.
Et sans réseau pour les installer via pacman... je me retrouve dans une impasse.

J'ai essayé de télécharger manuellement les packages, et je les ai installés sans souci, mais la compilation des drivers ne fonctionne pas (une erreur s'affiche lors de l'exécution du make, un genre de "syntax error", qui me fait penser qu'il ne s'agit peut être pas du package adapté au Makefile que j'ai installé).

Si quelqu'un a une idée, je suis prêt à lire avec intérêt les suggestions. Merci d'avance !
Addict7
newbie

Re: [Installation driver] Installer driver réseau... sans réseau

Message par Addict7 »

Salut à toi,
A l'installation d'arch t'a choisi le groupe base-devel?
Sinon, pourrais tu fournir un peu plus d'informations? (version du package, copie de ton erreur...)
nanawel
Hankyu

Re: [Installation driver] Installer driver réseau... sans réseau

Message par nanawel »

Effectivement je n'avais pas coché "base-devel", pensant bêtement que je n'allais pas avoir besoin de compiler quoi que ce soit dans l'immédiat.

Le package de make vient de là : http://www.archlinux.org/packages/core/i686/make/

Et l'erreur c'est celle-là :

Code : Tout sélectionner

Makefile:32: *** commands commence before first target. Stop.
Dans le pire des cas je peux toujours faire une réinstallation bourrin(e), mais j'amerais m'en sortir de manière plus élégante. :)
tuxce
Maître du Kyudo

Re: [bcm5788] Installer driver réseau... sans réseau

Message par tuxce »

salut, le Makefile est mal fait, il ne devrait pas y avoir d'indentation sous les "if", ceci dit, c'est parce qu'il ne trouve pas les en-têtes du noyau qu'il rentre dans le "if" pour normalement afficher:

Linux kernel config directory not found
il faut installer: kernel26-headers
nanawel
Hankyu

Message par nanawel »

tuxce a écrit :salut, le Makefile est mal fait, il ne devrait pas y avoir d'indentation sous les "if", ceci dit, c'est parce qu'il ne trouve pas les en-têtes du noyau qu'il rentre dans le "if" pour normalement afficher:

Linux kernel config directory not found
il faut installer: kernel26-headers
Merci pour ton aide.
Malheureusement, j'ai installé kernel26-headers et remplacé les tabulations dans le Makefile mais j'obtiens toujours la même erreur.

Une autre suggestion ?

EDIT : Wouups, au temps pour moi. L'erreur est différente et cette fois il m'affiche bien "comme prévu" :
Linux kernel config directory not found. Stop.
En gros il semble que le coup des tabs ait bien marché, mais pas celui de kernel26-headers. Il faut peut être lui indiquer plus précisément le chemin. Si tu sais à quel endroit ça se fait, n'hésite pas. De mon côté je continue de chercher.

EDIT2 : Ok j'ai du rétablir quelques tabulations au niveau des tâches du Makefile et j'ai pu finalement le lancer. Mais il me manque gcc (j'ai dû installer le package i686 par habitude, alors que j'ai installé la x86_64). Mais en voulant maintenant télécharger gcc pour x86_64 donc, la liste des dépendances est assez vertigineuse si je dois tout me taper à la main.
Sauf s'il y a une idée lumineuse pour arranger tout ça, je ne vois que la réinstallation pour corriger ça, non ? (avec base-devel cette fois !)
tuxce
Maître du Kyudo

Message par tuxce »

nanawel a écrit : mais pas celui de kernel26-headers.
à mon avis, t'as installé la mauvaise version de kernel26-headers, celle du cd d'install est plus ancienne que celle des miroirs, pas la même version, donc $(uname -r) retourne un répertoire non existant.

Si t'as encore le cd sous la main, installe depuis le CD, pas besoin de tout refaire.
nanawel
Hankyu

Message par nanawel »

tuxce a écrit :
nanawel a écrit : mais pas celui de kernel26-headers.
à mon avis, t'as installé la mauvaise version de kernel26-headers, celle du cd d'install est plus ancienne que celle des miroirs, pas la même version, donc $(uname -r) retourne un répertoire non existant.

Si t'as encore le cd sous la main, installe depuis le CD, pas besoin de tout refaire.
Désolé pour le manque de lisibilité, dans le paragraphe "EDIT2" j'ai omis le fait que je m'étais aperçu de cette différence de version (2.6.33-ARCH / 2.6.34-ARCH) et que pour passer en force j'avais hardcodé la version dans le Makefile au lieu d'utiliser la valeur de uname -r.
Ca passe jusqu'à ce qu'il commence à vouloir utiliser gcc (donc pas loin).

Maintenant une question précise : est-il possible de monter une archive SquashFS (ça je pense que oui, je n'ai pas encore recherché) et, beaucoup plus important, utiliser le dossier obtenu comme un dépôt de packages pour pacman (à la manière d'Ubuntu qui permet de garder le média d'installation comme dépôt primaire) ?

Merci d'avance
nanawel
Hankyu

Message par nanawel »

nanawel a écrit :Maintenant une question précise : est-il possible de monter une archive SquashFS (ça je pense que oui, je n'ai pas encore recherché) et, beaucoup plus important, utiliser le dossier obtenu comme un dépôt de packages pour pacman (à la manière d'Ubuntu qui permet de garder le média d'installation comme dépôt primaire) ?
Je me réponds à moi-même, je pense que
http://wiki.archlinux.org/index.php/Pac ... FDVD.2Fiso
répond à ma deuxième question. La première étant évidemment "oui, et c'est facile".

Il me reste juste à vérifier la structure de l'archive Squash fournie avec archlinux-2010.05-core-x86_64.iso, pour savoir où sont placés les packages. Je testerai ça ce soir.

S'il y a des suggestions ou des précisions que je devrais connaître, n'hésitez pas.
Répondre