Après quelques mois passés sur Ubuntu, j'ai décidé de revenir vers la légèreté et l'efficacité d'Archlinux. J'ai donc téléchargé la dernière version, et j'ai lancé l'installation, aucun problème visible. Je fais donc une mise à jour via Pacman et je me lance dans l'installation de Xorg, Openbox compagnie.
Tout s'est encore une fois passé pour le mieux. Je lance donc un "startx", confiant, et là... C'est le drame. Pas de message d'erreur - visible en tout cas - mais l'écran devient noir et est recouvert d'artefacts : des "taches" de couleurs éparpillées à droite à gauche. Rien qui ne ressemble à une interface graphique en somme.
Et plus rien ne marche. Pas moyen de revenir vers les tty, le redémarrage manuel est donc obligatoire. Autre précision, avec un .xinitrc contenant "xterm && sleep 10" au bout des dix secondes, Xorg se coupe bel et bien, mais je me retrouve devant un écran noir, avec un prompt qui clignote en haut à gauche et pas moyen de faire quoi que ce soit.
Les commandes CTRL-ALT-Fx ne fonctionnent pas.
Je me souviens qu'à ma dernière installation de Arch, je n'avais pas eu se problème, les seules choses qui ont changé depuis, c'est mon écran (1920x1080, très large, donc) et la version d'Arch. Et donc probablement de Xorg, vu que je me rappelle avoir du utiliser hal à l'époque.
Je possède une carte graphique Nvidia 9600GS, qui fonctionnait très bien avec Arch la dernière fois, que ce soit avec les pilotes libres ou propriétaires. J'ai d'ailleurs essayé d'installer Nouveau pour voir si cela changeait quelque-chose, mais non.
Voilà, j'espère ne pas avoir été trop brouillon - ça fait beaucoup d'informations tout ça - et je vous remercie d'avance pour vos réponses !!