[Clavier suisse]Problème accents

Reconnaissance et configuration du matériel / kernel linux
glsubri
newbie

[Clavier suisse]Problème accents

Message par glsubri »

Hello tout le monde...
enfaite mon clavier est en QWERTZ et celui des suisses-allemands aussi. La seule différence entre les deux c'est pour les caractères avec accents. Normalement, on arrive à faire des accents utilisés en français en appuyant directement sur les touches correspondantes et à faire les accents utilisés en allemand en appuyant sur ces mêmes touches mais avec Shift...

Le problème est que là, j'ai le clavier suisse-allemand (donc ils font les accents allemands sans appuyer sur le Shift et font les accents français en appuyant sur Shift)... Et que je dois appuyer sur ce Shift de me*** pour faire des à, é, è, ...! sinon, j'ai des beaux ü, ö, ä, ...

Pour ceux qui veulent voir à quoi ressemble ces magnifiques claviers: Image...

Ma config dans /etc/rc.conf:

Code : Tout sélectionner

LOCALE="fr_CH.utf8"
HARDWARECLOCK="UTC"
TIMEZONE="Europe/Zurich"
KEYMAP="fr_CH"                         (j'ai déjà essayé avec fr_CH.utf8... même résultat)
Si vous avez des idées...

Merci

P.S: pourquoi on utilise pas les claviers français ?!
FoolEcho
Maître du Kyudo

Re: [Clavier suisse]Problème accents

Message par FoolEcho »

Rigolo... j'ai peut-être mal vu, mais il n'y a pas le eszett...

Bref. Pour la liste des keymaps, tu peux voir si quelque chose te convient dans:

ls -R /usr/share/kbd/keymaps/**/qwertz/
Ce qui peut t'intéresser pourrait être "fr_CH-latin1" (fr_CH.utf8 n'existe apparemment pas ;) ). Il y a "de_CH-latin1" aussi, mais c'est probablement le comportement que tu ne veux pas... et pas de "CH_de" ce qui correspondrait probablement davantage, je le crains... :?

Ah si, tiens, essaie donc "sg" ou "sg-latin1" ! :D

KEYMAP="sg"  #ou "sg-latin1" ? 
Si l'un ou l'autre ne convient pas, j'ignore s'il y a un moyen simple de "renverser" le comportement du shift en mode console (par contre avec Xorg, ça devrait être jouable... j'ai bien dit "devrait"...)
«The following statement is not true. The previous statement is true.» :nage:
Répondre